~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Débat : deuxième partie!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

Débat : deuxième partie! Empty
MessageSujet: Débat : deuxième partie!   Débat : deuxième partie! EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:58

***************************************************************************************************

La suite du débat : changement de sujet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon bon bon, maintenant que nous avons abordé la partie spirituelle( pour celles et ceux qui veulent d'ailleurs approfondir le sujet, n'hésitez pas à poster sur le premier débat!), nous pouvons donc nous pencher sur la partie plus éso.

Donc :


Pour ou contre le "feeling" ?

Je m'explique :
Comparons un rituel avec une recette de cuisine.
Vous êtes plutot du genre à tout suivre à la lettre, "non non il y a marqué encens en grains et pas en bâton" ou bien à réinterpréter librement , quitte à changer de couleur de bougie parce que par conviction, ça ne vous va pas ?
Nos gâteaux ne sont-ils pas meilleurs quand on y met tout notre cœur ?

A vos claviers ! ^^



***************************************************************************************************

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débat : deuxième partie! Empty
MessageSujet: Re: Débat : deuxième partie!   Débat : deuxième partie! EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:10

Sans écrire un roman sur le sujet, je pense que le feeling est un bon moyens de s'approprier le rituel, seulement si le changement à une signification forte et qu'il apporte quelque chose de constructif.
Pour moi les rituels ont une base : le rouge signifie ça et ça, tel encens ça et ça etc. et les "recettes" déjà faites ne sont que des exemples que l'on peu suivre.
Biensur un rituel qui aurait fait ses preuves d'une certaines manière, je pense qu'il n'y à pas de mal à respecter scrupuleusement les instructions ; Mais celui ne reviens t il pas au même et d'une certaine façon on fait comme on l'entend.
En fin de compte on décide ou non de faire un changement, le fait de le faire personnalise la chose, tandis que le fait de ne pas changer reste un choix que l'on à pris.
Il faut essayer et échouer jusqu'à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

Débat : deuxième partie! Empty
MessageSujet: Re: Débat : deuxième partie!   Débat : deuxième partie! EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:03

Alors, j'ai ris pendant 3 bonnes minutes en voyant ton image d'illustration!!!

Pour le reste je vais être laconique (si si je peux^^) pour moi pas de différence entre les deux, le seul ingrédient indispenssable est la conviction.

Suivre à la lettre un rituel c'est avant tout se dire inconsciemment "si je fais parfaitement comme c'est écrit, ça marchera". Et ça marche juste parce que la "foi" était là.
De même, changer, créer un rituel, sera tout aussi efficace si et seulement si le doute est exclu. Je crois en ce que je fais donc ça marche.

La seule vraie magie (peut être certains bondiront^^) est celle de notre esprit, c'est la conviction farouche que c'est possible et que ça sera tel que voulu...
Et ça ne vaut pas que pour les rituels d'ailleurs!
Voila mon avis^^
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

Débat : deuxième partie! Empty
MessageSujet: Re: Débat : deuxième partie!   Débat : deuxième partie! EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^
C'est la conviction qui prime à mon avis!
Il y a des personnes qui vont rester, pour citer de nouveaux l'exemple de l'encens, bloqué sur le sens propre, et d'autres qui vont s'accrocher sur le fond ^^
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
a une chambre attitrée...
Altaïr


Messages : 230

Débat : deuxième partie! Empty
MessageSujet: Re: Débat : deuxième partie!   Débat : deuxième partie! EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:52

C'est tout à fait ça ma douce Sibylle! En passant Uriel, très bon rapprochement et bonne idée de débat ^^.
Tout est affaire de convictions. Si l'on croit à ce que l'on fait, si on le fait dans un but précis et avec foi, il n'y a pas de raisons que cela échoue.
Rien ne nous empêche de changer les mots dans un rituel, de le réécrire pour qu'il nous corresponde mieux. Au contraire, plus on y met du sien, plus fort sera le rituel. Le tout est de positiver, d'être sur de soit et d'avoir la conviction d'y arriver.
Je pense que suivre un rituel à la lettre c'est très utile au début, mais quand on gagne en expérience, on peut sans hésiter changer la couleur des chandelles ou l'encens tant que cela reste dans le même esprit que le rituel de base.
Tout est question de confiance en soit et d'assurance. Feeling ne veut pas dire forcément grand n'importe quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cassandra
a son portrait dans le hall...
Cassandra


Messages : 317
Age : 55
Localisation : sur les vagues de mes passions...

Débat : deuxième partie! Empty
MessageSujet: Re: Débat : deuxième partie!   Débat : deuxième partie! EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:49

Altaïr a écrit:
Tout est affaire de convictions. Si l'on croit à ce que l'on fait, si on le fait dans un but précis et avec foi, il n'y a pas de raisons que cela échoue.
Rien ne nous empêche de changer les mots dans un rituel, de le réécrire pour qu'il nous corresponde mieux. Au contraire, plus on y met du sien, plus fort sera le rituel. Le tout est de positiver, d'être sur de soit et d'avoir la conviction d'y arriver.
Je pense que suivre un rituel à la lettre c'est très utile au début, mais quand on gagne en expérience, on peut sans hésiter changer la couleur des chandelles ou l'encens tant que cela reste dans le même esprit que le rituel de base.
Tout est question de confiance en soit et d'assurance. Feeling ne veut pas dire forcément grand n'importe quoi ^^

J'approuves à la lettre ton point de vue Altaïr. Et comme je suis une débutante dans les rituels, ce qui est en gras/souglinié me convient parfaitement, mais avec un grain de "moi". Changer quelques mots pour qu'il me corresponde mieux...dans les préparations culinaires c’est toute une autre chose, je maîtrise, donc je fais à ma guise tout en sachant que c’est toujours réussi... Débat : deuxième partie! 28811
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

Débat : deuxième partie! Empty
MessageSujet: Re: Débat : deuxième partie!   Débat : deuxième partie! EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:19

C'est bien la meilleure façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : deuxième partie! Empty
MessageSujet: Re: Débat : deuxième partie!   Débat : deuxième partie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : deuxième partie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat sur l'élitisme
» Stephen Jourdin - la folle sagesse - partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Médiathèque :: La Chambre des Débats-
Sauter vers: