~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débat sur l'élitisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

Débat sur l'élitisme Empty
MessageSujet: Débat sur l'élitisme   Débat sur l'élitisme EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:56

Bonjour à tout le monde !

Je vous propose un petit débat, alors à vos clavier !

Selon vous, la magie est-elle réservé à une "élite" ?

Top départ !

Mon avis : absolument pas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir une certaine approche non plus, mais de là à parler d'élite je ne suis pas d'accord. Je pense que tout le monde, à un moment donné , à les capacités de s'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
nanylys
a une chambre attitrée...
nanylys


Messages : 110
Localisation : var

Débat sur l'élitisme Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'élitisme   Débat sur l'élitisme EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:44

Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ouvre le débat

Je pense, et ça ne tiens qu'a moi,qu'il faut être initié, car il ne faut pas faire n'importe quoi, ce sont des "outils très puissant"ils doivent être utilisée a bon escient.

Je travaille avec les pierres,j'ai un grand respect pour elles,on les regardent,on les touchent,ils faut avoir conscience qu'elles ont d'énorme pouvoir.

J'ai des amis qui ne comprennent pas car elles ne savent pas,c'est pourquoi qu'il faut ,je pense,avoir une grande ouverture d'esprit accepter que des 'aides Merveilleuse existent et accepter que........

En tous les cas un grand merci a vous, car je sais que vous me comprenez et sa fait du bien de pouvoir parler de ces choses que beaucoup de personnes ne comprennent pas,et surtout n'accepte pas,merci a ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci d'être la
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

Débat sur l'élitisme Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'élitisme   Débat sur l'élitisme EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:59

Merci a toi de le faire vivre avec nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débat sur l'élitisme Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'élitisme   Débat sur l'élitisme EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:20

Définition du mot "élite":

Etymologie : du latin eligere, choisir, trier, élire.

Au sein d'un groupe ou d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'élite est l'ensemble des individus considérés comme les meilleurs, les plus dignes d'être choisis, les plus remarquables par leur qualité.
Exemple: une troupe d'élite, un tireur d'élite, l'élite intellectuelle.

L'élite est une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se distingue du groupe auquel elle appartient et à laquelle on reconnaît une supériorité, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le mot "élites", au pluriel, est utilisé avec une connotation négative lorsque l'accent est mis sur la domination d'une catégorie sociale sur les autres et la contestation de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dans l'Antiquité, l'élite est liée à la recherche de la perfection esthétique, de l'exemplarité spirituelle (Grèce) ou citoyenne (Rome). Au XVIIe siècle, l'élite est composée des "honnêtes hommes", avec pour fondement la mesure et l'élégance, avant de céder la place aux élites "économiques" au XIX et XXe siècle.

Le mot "élite" est utilisé par opposition aux "petites gens".

Le terme contre-élite désigne l'élite émergente d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'oppose à l'élite au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Synonymes : l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la crème, la fine fleur, l'intelligentsia.


Hé bien à mon humble avis, dans ces conditions, oui, je considère que la magie (ainsi que tous les arts occultes en général) est réservée à l'élite. Sans prétention aucune, c'est une évidence.
En même temps, avant de se laisser emporter par le coté flatteur de l'expres​sion(nous avons tous notre égo), n'oublions pas les devoirs que cela engendre!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Edit: posté par Salamandre, parti vers d'autres contrées...
Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
Alya


Messages : 193
Age : 39

Débat sur l'élitisme Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'élitisme   Débat sur l'élitisme EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:46

Rajoutons que nombre des personnes pratiquant l'éso ont des dons qu'ils ont pu recevoir à la naissance... mais ils ne sont pas nombreux... en cela ils font bien partie d'une minorité qui détient un savoir-faire (tout du moins) voire un savoir tout court.

Tout à fait d'accord avec toi Sala...
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

Débat sur l'élitisme Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'élitisme   Débat sur l'élitisme EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:47

Tous ceux qui ont reçu un "don" à la naissance ne l'assume pas, donc le savoir, ça dépend de la réactivité de chacun , de notre parcours personnel; de plus la minorité qui en a reçu fait elle-même partie d'une minorité qui s'est "éveillé" à l'occulte certes, mais ce n'est pas une condition requise pour en arriver là.

"Au sein d'un groupe ou d'une communauté, l'élite est l'ensemble des individus considérés comme les meilleurs, les plus dignes d'être choisis, les plus remarquables par leur qualité."
Considéré par qui ? Par l'ensemble du groupe ou au sein de la minorité ?
Parce que dans les deux cas, c'est assez discutable du fait des différences de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débat sur l'élitisme Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'élitisme   Débat sur l'élitisme EmptySam 4 Juin 2011 - 10:37

"Au sein d'un groupe ou d'une communauté, l'élite est l'ensemble des individus considérés comme les meilleurs, les plus dignes d'être choisis, les plus remarquables par leur qualité."
Considéré par qui ? Par l'ensemble du groupe ou au sein de la minorité ?


Là, tu touches le principe de polarité des philosophes:

D'abord d'un coté, tu as la considération du groupe, c'est à dire la considération de certaines personnes dans ce groupe, celles que cela arrange ou celles qui admirent, c'est la référence humaine, le plan physique, l'égo.

De l'autre coté, tu as la considération mystique, celle du "créateur" (pas facile à nommer, celui là) qui t'a donné ces capacités, celui qui estime dans son infinie sagesse que tu es arrivé (e) à un stade de développement spirituel où tu peux accepter ta position et à l'assumer avec toutes les difficultés que cela engendre.

Faire la différence entre ces deux considérations, je te le concède, ce n'est pas évident, il faut bien se connaitre et faire abstraction de ce fameux égo, source de toutes les instabilitées humaines.

Quand à la minorité, elle se reconnaitra naturellement, instinctivement. De plus, il sagirait plutôt de la minorité qui s'est éveillée à l'occulte qui ferait partie de la minorité ayant reçu un don naturel et pas le contraire... Un petit morceau de minorité dans LA minorité au sein même de l'humanité...


Edit: posté par Salamandre, parti vers d'autres contrées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'élitisme Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'élitisme   Débat sur l'élitisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'élitisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat : deuxième partie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Médiathèque :: La Chambre des Débats-
Sauter vers: