~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Libre choix ou pas ?

Aller en bas 
+2
Arwëa
Pèlerine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:55

C'est très intéressant comme point de vue. Ça se tient et comme dit ça rejoint de nombreux point de vue de différents concepts religieux/philosophiques...

Ça en deviendrait presque inquiétant par moment... Le libre choix, je me demande si ce n'est pas qu'une chimère... On est persuadé d'avoir le choix, alors qu'en fait, les choses ne font que suivre leur cours.

Ou alors, à chaque choix qui s'offre à nous, il y a 2 univers parallèles : un qui poursuit la vie dans un cas, l'autre qui continue l'autre choix... Et quand nous rêvons, nous passons d'un monde à l'autre, visualisant ainsi des fois des choses ou des situations invraisemblables. Parce que ce n'est pas notre réalité, mais celle de quelqu'un d'autre ?...

Oui, c'est nébuleux, je m'égare xD
(Bel échange que vous avez eu en tous cas, c'est intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Knurkit
a une chambre attitrée...
Knurkit


Messages : 201
Age : 33

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:27

Arwëa a écrit:
Ça en deviendrait presque inquiétant par moment... Le libre choix, je me demande si ce n'est pas qu'une chimère... On est persuadé d'avoir le choix, alors qu'en fait, les choses ne font que suivre leur cours.

Ca dépend de l'état d'esprit dans lequel tu es. En étant pessimiste tu vas très certainement pensé que tout est tracé et que tu peux rien y faire. En étant optimiste, tu vas plutôt pensé croire que tu as le choix et que rien n'y personne ne peut dicter ton choix.


Arwëa a écrit:
Ou alors, à chaque choix qui s'offre à nous, il y a 2 univers parallèles : un qui poursuit la vie dans un cas, l'autre qui continue l'autre choix... Et quand nous rêvons, nous passons d'un monde à l'autre, visualisant ainsi des fois des choses ou des situations invraisemblables. Parce que ce n'est pas notre réalité, mais celle de quelqu'un d'autre ?...

Oui, c'est nébuleux, je m'égare xD 
(Bel échange que vous avez eu en tous cas, c'est intéressant)

Tu ne t'égares pas, c'est pas plus nébuleux que ma mise en abîme et c'est effectivement une hypothèse très intéressante. On pourrait partir sur la métaphore de l'arbre, ou chaque branche serait en faite un chemin et chaque division de cette branche deux choix qui continue leurs chemins. Chaque branche n'as pas conscience des autres mais est relier au même tronc, et sont nourrie de la même essence.

On revient beaucoup sur le faite que l'inconscience est ce qui relie toute nos conscience dans les différentes dimensions. 

Dans cette optique est-ce que se demande si on un libre arbitre est légitime ? Car quelque soit notre choix un "nous" fera l'autre choix sans pour autant que notre chemin soit tout tracé. (on n’empêche pas un arbre de grandir même en lui mettant des obstacles) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:05

J'adore cet échange, et j'adore la vision de notre chère ours brun. Félicitations c'est merveilleux.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:37

Tu peux relier la métaphore de l'arbre à une autre théorie : celle qui explique que nous avons tous une part de "divin" en nous, que nous sommes là pour expérimenter toutes les choses, à notre niveau (le bon, le mauvais, le meilleur, le pire...). Nous provenons tous du mêmes endroit (le tronc) et nous évoluons de telle sorte que nous n'avons plus conscience des autres branches (les univers parallèles ?).
Mais de la même façon que l'on empêche pas un arbre de grandir, on n'empêche pas la conscience de d'élever. Si besoin, elle emprunte des chemins détournés, elle attend patiemment d'évoluer... Il y a des branches plus développées que d'autres, mais toutes font l'arbre, et l'arbre ne serait pas le même sans toutes ses branches...

Bon, j'ai une autre question alors. Et les racines ? Elles représenteraient la dimension de notre univers que nous ne soupçonnons même pas, bien cachée ?...
Revenir en haut Aller en bas
Knurkit
a une chambre attitrée...
Knurkit


Messages : 201
Age : 33

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:03

Arwëa a écrit:
Bon, j'ai une autre question alors. Et les racines ? Elles représenteraient la dimension de notre univers que nous ne soupçonnons même pas, bien cachée ?...

Ca dépend du point de vue, on peut émettre plusieurs hypothèse. 

1°. On peut partir sur une dualité "bon/mauvais". Les racines représente le "mal" (analogie au faite qu'elle soit caché / dans l'obscurité qu'elle descente toujours plus bas dans la terre) et les branches au "bien" (analogie au faite qu'elle soit a l'air libre, qu'elle monte vers la lumière). Le tronc serait alors la jonction entre ces deux "ultradimensions" et que nos choix les plus mauvais serait dans les racines et que les meilleurs choix dans les branches.
Cela signifierait que si notre première décision est mauvaise, on serait tout de suite cataloguer dans les racines et il est impossible de remonté vers la "lumière" alors qu'une première bonne décision permet d'aller vers les branches et de monté vers le ciel. Plus les branches sont hautes plus le chemin pris est le meilleur ? et inversement avec les racines ?
Cela signifie aussi que l'arbre qui représente nos vies a besoin aussi bien de ces racines que des feuilles accroché au branches, et qu'il y aura toujours des bon ou des mauvais quelque soit l'endroit où on va. 

2°. Là j'emet l’hypothèse avec comme fondement aucune dualité type "bien/mal". Les vies sur le branches serait totalement opposé au vie sur les racines. Si on suit le fil reliant les deux dimensions (fibre de l'arbre) on aurait a chaque bout de celle-ci, les deux vies a l'exacte opposé l'une de l'autre (ex: une personne serait très timide à l'une des extrémité et très extravertie de l'autre). 

3°. Il n'y aucune différence entre les racines et les branches, elles sont le même rôles, c'est à dire nourrir l'ensemble. De ce point de vue il faut pas cherche a voir un bon ou un mauvais coté, un coté caché ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:58

Je n'aime pas tellement les visions manichéennes. Pour moi le bien et le mal sont des concepts relatifs. Je ne crois pas non plus qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises décisions, il n'y a que des choix qui nous amènent vers ce que nous sommes et qui nous sommes...

Ce que m'évoque la racine, c'est le caché, l'inconscient, l'origine de l'être. Les incarnations passées qui sont la source de l'incarnation présente, la genèse du soi quand les branches sont ltous les futurs possible. Le tronc, immuable et fort, la constance, l'essence de l'être...
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:50

Oui, quand j'évoquais les racines, c'était plutôt dans l'esprit de ce que dit Sibylle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Knurkit
a une chambre attitrée...
Knurkit


Messages : 201
Age : 33

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:59

Je vous rejoins, je ne suis pas spécialement fan d'une dualité de ce type. Je serrais plus tenté sur une vision plus large. Je verrais vraiment l'arbre dans son ensemble avec le tronc comme la genèse du tout, et que l'arbre pousse vraiment dans les deux que ce soit par les racines et par les branches, qu'on les échanges de places, ils ressemblera toujours a un arbre. Et donc que l'un n'est pas plus caché que l'autre, que l'un n'est pas plus l'inconscient que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:17

Tu en reviens au rêve au final. Et si ce que nous pensons vivre n'était que le rêve de quelqu'un ?... C'est pas comme si on trouvera une réponse dans cette vie là de toutes façons xD
Revenir en haut Aller en bas
Knurkit
a une chambre attitrée...
Knurkit


Messages : 201
Age : 33

Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 21:50

La citation suivante est tiré du magazine "Ca m'interesse" de novembre 2013, dans un article sur les rêves :
Citation :
Tous les rêves ne sont pas "bizarres", "les songes banals représentent même 90% du total."
On rêve durant le sommeil paradoxal bien sûr, mais aussi dans les autres phases du sommeil, lent et profond, contrairement à ce que l'on croyait il y a encore 50 ans.
"Mais les rêves du sommeil paradoxal laissent une empreinte plus forte dans la mémoire, car les aires cérébrales visuelles et émotionnelles sont activées."
"Les songes se nourrissent du quotidien."
"86% du rêve est constitué de bribes de la journée écoulée et de celle d'avant, tissées avec des évènements plus anciens", expose le Pr Isabelle Arnulf, qui dirige l'unité des pathologies du sommeil à l'hopital de la Pitié-Salpétrière.


Arwëa a écrit:
Et si ce que nous pensons vivre n'était que le rêve de quelqu'un ?

Hypothèses : En partant de ce constat, que nos rêves sont en majorité constitué de choses banale, notre vie pourrait très bien être simplement le rêves de quelqu'un a l’échelle d'une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre choix ou pas ?   Libre choix ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre choix ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» regarder nos choix dans les yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Médiathèque :: La Chambre des Débats-
Sauter vers: