~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Mandragore

Aller en bas 
+3
Sibylle
Altaïr
Uriel
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

La Mandragore Empty
MessageSujet: La Mandragore   La Mandragore EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:23

*********************************************************************************************************************


La mandragore



La Mandragore 100709012037491640



Je vous épargne la description complète biologiquement parlant.

Les points importants :
- La mandragore a été pendant longtemps confondu avec la belladone (une plante cousine) ;
- Il existe 3 types de mandragore, dont une qui ne pousse pas trop trop loin de nos contrés, elle est originaire du bassin méditerranéen ( la mandragora officinarum ), les autres sont du turkmenistan et la dernière est sino-himalayenne. (oui ça fait un peu loin ^^)
- Même si c'est une herbacée vivace, elle semble disparaitre peu à peu de son habitat naturel.
- La consommation de la plante est très vivement déconseillé !! Par contre ses fruits sont comestibles, mais il ne faut pas en abuser non plus, à petite dose donc...
- Par sa composition chimique, elle est notamment sédative, antispasmodique, anti-inflammatoire (en cataplasme), hypnotique et hallucinogène. Elle présenterait également des propriétés aphrodisiaques lui conférant une vertu fertilisante.



La Mandragore 100709011836218752




L'origine

En Angleterre, elle était nommée " Satan’s Apple ".Tout un programme n'est ce pas!
"Mandragore" vient d'un mot latin qui viens lui-même d'un mot grec.
A savoir d'où viens le mot grecque...pour certains ça viendrait de l'assyrien, pour d'autre d'un mot sanskrit.
La mandragore en assyrien se dit "nam. tar. ira" ce qui voudrait dire "la drogue (mâle) de Namta (un démon porteur de maladie).
*** pourquoi la drogue mâle : parce que les protubérances des racines de la plante on fait que anciennement les racines étaient désigné mâle ou femelle. Et bien qu’elle soit dans sa forme, mâle et femelle, dans les opérations dites « magiques », la Mandragore symbolise toujours l’élément mâle. ***
Le mot sanskrit "mandros" veut dire "sommeil" et "agora" "substance".
*** la mandragore possède des propriétés hallucinogènes du à la présence d'alcaloïdes. C'est pour cela et sa forme de racine peu commune que la mandragore est considéré comme une plante de sorcière. ***

Personnellement je préfère l'idée de l'origine sanskrit ^^


Contes et légendes



"Il existe aussi une longue tradition, remontant au Moyen Age consistant à identifier à la mandragore une plante citée dans la Bible, sous le nom de dudaim[2]. Dans le trentième chapitre de la Genèse (compilée vers 440 av JC), il est fait mention d'une plante appelée dûda'îm dans le texte hébreu. Léa, la première épouse de Jacob, avait cessé d'enfanter. Ruben, leur fils aîné, rapporte à sa mère des dûda'îm. Rachel, sœur de Léa, seconde épouse et la préférée de Jacob, demande à sa sœur de les lui donner. Celle-ci n'accepte qu'en échange de passer la nuit avec Jacob, ce à quoi Rachel consent. Léa concevra cette nuit-là et donnera plus tard naissance à Issacar en disant: "Dieu m'a donné mon salaire" (Genèse 30:14-18)." ** merci wiki **

Les anciens Germains avaient eux aussi des mandragores qu’ils nommaient Alrunes. Ils révéraient ces figures comme des dieux. Ces mandragores prenaient soin non seulement des maisons confiées à leur garde, mais encore de toutes les personnes qui les habitaient. Ces statues étaient taillées dans la racine de la plante. On les habillait très proprement, on les couchait dans de petits coffrets ; toutes les semaines, on les lavait avec du vin et de l’eau, et à chaque repas on leur servait à boire et à manger. Faute de ces soins, elles poussaient des cris comme des enfants qui auraient souffert de la faim et de la soif, et cette circonstance attirait généralement de grands malheurs. Enfin, on les tenait enfermées dans un lieu spécial, d’où on ne les retirait que pour les consulter.

Dés qu’on avait le bonheur d’avoir chez soi de pareilles figures, on se croyait heureux. On ne craignait plus aucun danger, on attendait la santé et la guérison des maladies les plus rebelles. Chose plus admirable encore : elles faisaient connaître l’avenir ; on les agitait pour cela et on croyait saisir leur réponse dans les hochements de la tête que ce mouvement leur imprimait.


Le rituel de l'arrachage : un grand moment de solitude


La Mandragore 100709011722382288


Pour dégager l'imposante racine, il fallait l'attacher à un chien et faire partir ensuite l'animal en courant.
Vous me direz, pourquoi est-ce qu'ils ne tiraient pas eux-même? Parce que qui entend le cri de la mandragore devient fou et sera poursuivi par sa malédiction. Vous vous doutez donc bien que la pauvre créature à 4 pattes ne survivait pas à la manœuvre.

Selon les divers écrits décrivant les rituels, on sait qu'ils se déroulaient les nuits de pleine lune, le vendredi,lorsque les mandragores sont lumineuses après l’orage(?) . Les mandragores qui poussaient au pied des gibets étaient très prisées car on les disait fécondées par le sperme des pendus (merci pour l'info Anubis), leur apportant vitalité, mais celles des places de supplice ou de crémation faisaient aussi parfaitement l'affaire. Des « prêtres » traçaient avec un poignard rituel trois cercles autour de la mandragore et creusaient ensuite pour dégager la racine, le cérémonial étant accompagné de prières et litanies. Une jeune fille était placée à côté de la plante pour lui tenir compagnie. On passait également une corde autour de la racine et on attachait l'autre extrémité au cou d'un chien noir affamé que l'on excitait au son du cor. Les prêtres appelaient alors au loin le chien pour qu'en tirant sur la corde il arrache la plante. La plante émettait lors de l'arrachage un cri d'agonie insoutenable, tuant l'animal et l'homme non éloigné aux oreilles non bouchées de cire. La racine devenait magique après lavage, macération et maturation en linceul ; elle représentait l'ébauche de l'homme, « petit homme planté » ou homonculus. Ainsi choyée, elle restait éternellement fidèle à son maître et procurait à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens, et fécondité. Elle était vendue très cher en raison du risque à la cueillette, et ce d'autant plus que la forme était humaine, de préférence sexuée par la présence de touffes judicieusement disposées.
La Mandragore est aussi utilisée dans certains rituels du culte vaudou."

Et voici une autre version, haute en couleur!
" Du point de vue de la légende, la Mandragore poussait au pied des gibets. Celui qui était condamné à la potence était amené nu, jusqu’au lieu de son exécution. Étranglé par la corde de chanvre, la nuque du pendu se rompait et le supplicié éjaculait, répandant sa dernière semence sur le sol. C’est à cet endroit précis que poussait la Mandragore, mâle ou femelle, à la condition, précise certaines sources, que le pendu ait été vierge. Para ailleurs, on nomme aussi la Mandragore « Petit bonhomme de potence ». Le sorcier ou la sorcière s’en venait alors guetter le moment propice pour s’emparer de la plante magique. « Le magicien qui a repéré l’endroit où poussent les mandragores revêt un costume noir et des bijoux de plomb, métal saturnien. Accompagné d’une vierge qui fera au moment venu le sacrifice de sa chevelure et d’un chien noir qui arrachera la plante, il se rend le samedi au pied des gibets et, dans le clair de lune, égorge un hibou ou quelque oiseau nocturne. Une fois prononcées les paroles sacramentelles, le chien, d’un violent coup de collier (qui d’ailleurs l’étrangle lui aussi) arrache la plante que le magicien dépouille de ses fruits et ses racines pour lui donner le plus possible l’aspect anthropomorphe. Il dépose ensuite la plante pendant trois jours dans un vase en cristal rempli d’une mystérieuse terre rouge, dont la composition n’est connue que de rares initiés. Ce temps écoulé, la Mandragore respire et on la nourrit quarante jours de plus avec du lait de chatte. » (Flavius Josèphe). Encore fallait-il donc savoir s’y prendre pour la déraciner, car lorsqu’on l’arrache du sol, la Mandragore pour un cri tellement terrible que l’on ne peut y survivre ! « Mais la cueillette de la mandragore était délicate, car lorsqu’on l’arrachait de terre, cette plante magique poussait un cri terrible qui tuait sur place toute créature se trouvant aux alentours. La sorcière devait alors utiliser un subterfuge. De nuit, elle creusait tout autour des racines de la mandragore, afin d’en dégager le pied, puis elle passait une corde à la base de la plante dont elle attachait l’extrémité au cou d’un chien. Elle plaçait ensuite de la nourriture légèrement hors de portée de l’animal et s’en allait s’abriter plus loin, en ayant pris soin de se boucher les oreilles avec de la cire. En tirant sur la corde pour atteindre la nourriture, le chien déracinait la mandragore qui poussait alors son cri, foudroyant l’animal sur le coup. La sorcière n’avait plus qu’à venir s’emparer de la plante magique. Elle la baignait dans du vin puis l’emmaillotait dans de la soie avant de la remiser avec le plus grand soin dans un coffre prévu à cet effet. » (Edouard Brasey) Ces rituels s’inspirent vraisemblablement de superstitions antiques. Ainsi, Pline le Jeune écrivait au sujet de la Mandragore que ceux qui la cueillent « prennent garde de ne pas avoir le vent en face. Ils décrivent trois cercles autour d’elle avec une épée, puis ils l’enlèvent de terre en se tournant du côté du couchant… La racine de cette plante, broyée avec de l’huile rosat et du vin, guérit des inflammations des yeux. » Au contraire, dans certaines croyances populaires, il est dit qu’en arrachant une plante de mandragore de terre on devient aveugle. Paracelse, par contre, conseille d’opérer à la minuit d’un vendredi sous le gibet d’un pendu, et ce, comme nous l’avons déjà vu, accompagné d’un chien noir. Il fallait alors attendre qu’un orage éclate pour déterrer la Mandragore à la lueur des éclairs. Après la cueille, encore faut-il rendre la Mandragore utilisable magiquement. Pour ce faire, on doit la placer un mois dans la fosse d’un cimetière et ensuite la faire sécher au four et l’emmailloter dans un morceau de linceul."



Côté éso


Elle sert à décupler les effets d'un encens ou d'un sortilège.
Les philtres dont elle faisait la base procuraient des songes dorés et des rêves gracieux.( vous vous doutez bien que mal dosé ça donnait surtout hallucinations voir même la mort, pour le côté hallucination c'était une pratique courante chez les sorcières du moyen-âge parait-il...)
La Mandragore peut également constituer une très belle offrande à faire lors d'un rituel ou d'une cérémonie. Parmi les divinités présentant des affinités avec cette plante, on trouve évidemment Hécate, Circée, Médée mais aussi Cerrydwen, Isis, Hathor...


***************************************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
a une chambre attitrée...
Altaïr


Messages : 230

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptySam 10 Juil 2010 - 11:47

super article uriel, très complet, agréable à lire et intéréssant.
En effet, les sorcières du moyen age en était très adeptes car elle leur permettait de voler... (tu comprendras que c'est plutot l'effet hallucinatoire qui les faisait planer ^^)
et pour l'histoire du pendu, je valide, on a souvent attribué un caractère démoniaque à la mandragore car elle poussait près des pendus.
Si ça t'intéresse je regarde dans mes notes si je trouve des choses qui n'ont pas été dites.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptySam 10 Juil 2010 - 12:59

Roh ça c'est un article comme je les aime!!!
Très intéressant, vraiment^^
Je savais pour la semence des pendu, je ne savais pas pour le cri qui tue!
Alors désolée Antares pour les références, mais ça me fait penser au passage de Harry Potter sur le cour d'herbo avec les bébés mandragore qui crient...
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
a une chambre attitrée...
Altaïr


Messages : 230

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptySam 10 Juil 2010 - 13:01

Oui je le reconnais Sibylle, ça m'a fait aussi penser à cet épisode, avec le fameux cour de botanique ^^'
pardonne nous Antares La Mandragore Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptySam 10 Juil 2010 - 22:14

Au risque l'enchainer avec H.P que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur, la raison avancé pour laquelle la mandragore crierait quand on l'arracherait de la terre serait justement en relation avec les enfants...je m'explique: elle crierait parce qu'on l'arracherait de force à sa mère la Terre , en peu comme on arracherait un enfant à sa mère en fait...c'est saugrenue certes, mais c'est une théorie.
Saugrenue parce que j'ai jamais entendu le cri de la carotte, ni autres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:44

Question à deux francs six sous : Ça se cultive chez soi la mandragore ?

Ça serait pas pour l'utiliser (le trip hallucinogène je vais éviter quand même), mais parce que je la trouve jolie comme bestiole encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
a une chambre attitrée...
Améthyste


Messages : 267
Age : 33
Localisation : Sur une étoile ...

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:30

Ah je veux bien que quelqu'un réponde à Arwea parce que ca serait intéressant d'en cultiver chez soi :)
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:42

Oui tu peux. Encore faut-il trouver des graines et avoir la main vraiment verte. Et pas d'animaux de compagnie susceptibles d'attaquer les plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:04

Ça se tente alors xD
Il m'en faut pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyJeu 21 Nov 2013 - 9:18

Et béh vas y lance toi ma belle^^
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyJeu 21 Nov 2013 - 9:49

Après comme dit, je suis pas sûre que la première boutique de jardinage venue vende des graines/plants de mandragore...
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:15

Nop, je pense que tu trouveras plutôt pas internet, sur les sites de vente ésotérique. Essaye la boutique "Alliance magique", de mémoire ils en vendaient à une époque. J'avais envie de testé mais avec mes chats qui bouffent tout, je me suis ravisée^^
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:38

De mémoire, il me semble que j'étais allé à la boutique Alliance Magique (en dur), pour la mandragore il y avait le soucis de la rareté et de la période. Je m'explique : les graines ne sont disponible que sur un laps de temps réduit, et du fait de la rareté de la plante et des périodes de récolte des graines, c'est tout un challenge. Il y en a pas beaucoup et tout le monde se jette dessus ^^
Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
a une chambre attitrée...
Améthyste


Messages : 267
Age : 33
Localisation : Sur une étoile ...

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:19

Arf ca va être la chasse a la mandragore presque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:33

Attention elle court vite^^
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:50

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
a une chambre attitrée...
Améthyste


Messages : 267
Age : 33
Localisation : Sur une étoile ...

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:29

lol!  Je t'imagine, Arwëa, courant derrière ta plante xD
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:02

En me bouchant les oreilles, parce que ça crie la mandragore x)
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:26

http://www.ethnoplants.com/Mandragora-officinarum_Mandragore/

Voilà qui peut peut-être vous aider un peu.

Il semblerait qu'ici il y ait encore des graines à acheter pour 9.90 € mais il faut faire très vite

http://www.lagrainetiere.com/catalog/mandragore-mandragora-officinarum-graines-p-138.html
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:30

Merci Pèlerine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptySam 30 Nov 2013 - 11:26

Finalement, j'en ai commandé de ces "graines spéciales"

Si jamais tu es arrivée trop tard, je t'en donnerai volontiers, il y en a toujours trop dans un sachet et si je me souviens bien, elles sont vendues par 10
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptySam 30 Nov 2013 - 15:50

Oooh c'est vrai ?? La Mandragore 155653924
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
a une chambre attitrée...
Améthyste


Messages : 267
Age : 33
Localisation : Sur une étoile ...

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptySam 30 Nov 2013 - 23:08

Ah merci pour le lien Pelerine ! J'irais voir mais s'il n'y en a plus je veux bien que vous nous parliez de celles que vous aurez et de leur développement à ces fameuses plantes :)
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:19

Sans problème pour le partage, autant des graines que de l'expérience.

J'ai mis mon adresse habituelle pour la livraison mais je suis en Moselle actuellement, ce n'est donc que peu avant Noël que je découvrirais mon envoi. Patientez donc, mes belles      Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:05

La Mandragore 1828999080 
Je piétine d'impatience xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mandragore Empty
MessageSujet: Re: La Mandragore   La Mandragore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mandragore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Les Plantes de K à O-
Sauter vers: