~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'expérience de Milgram...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptySam 19 Fév 2011 - 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'expérience de Milgram...

Stanley Milgram est un éminant psychologue social américain (1933-1984). Principalement connu pour l'expérience dite de Milgram sur la soumission à l'autorité. Cette expérience est une référence en psychologie sociale et démontre le phénomène de soumission à des ordres allant à l'encontre de la morale quand ils sont édictés par une autorité reconnue légitime par le sujet.

Milgram a mené son expérience dans les année 60, passant une annonce dans le journal en demandant des volontaires pour participer à une expérience sur la mémoire. Convoqués dans le labo de la prestigieuse université de Yale, les volontaires pensaient participer à une expérience dont le postulat était que la mémorisation d'un sujet sera meilleur si les échecs sont punis par un chatiment.
Le cobaye de l'expérience, un acteur et complice, est attaché sur une chaise relié à des cables électriques. A chaque mauvaise réponse, le volontaire, sous le contrôle d'un scientifique en blouse blanche, doit envoyer un choc électrique de plus en plus fort. Vous le verrez dans la vidéo.
Cependant il faut savoir que dans la vrai expérience (la vidéo n'étant qu'une reproduction cinématocgraphique, extrait du film "I comme Icare"), le sujet ne voit pas le complice à qui il croit envoyer les chocs, mais il l'entend crier et suplier tout de même. Cela ne devrait pas être sans vous rappeler une page sombre de notre histoire. En effet Milgram à créé cette expérience en cherchant à comprendre le phénomène du nazisme et ses conséquences.


Au final, 62% des sujets volontaires ont, sous le couvert de l'autorité scientifique, accepté de délivrer un choc potentiellement mortel de 450V. Oui hein ça fait peur.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces gens n'étaient absolument pas des tortionnaires ni des sadiques en puissance. Le milieu sociau-culturel, l'origine, l'éducation, la personnalité des sujets n'influent pas sur les résultats.

Milgram a démontré l'incapacité des sujets à se sortir d'une situation conflictuelle qui va pourtant à l'encontre de leurs valeurs morales. Le "conditionnement" en quelque sorte que nous subissons tous à obéir depuis la plus tendre enfance... Nous ne pouvons juger ces gens, car nous aussi peut être aurions poussé la manette mortelle.
Je vous poste cette vidéo en prélude à une prochaine, encore plus effrayante vous verrez...

Gardez à l'esprit que c'est ici une adaptation, mais qu'elle reste plutôt fidèle aux vraies conditions de l'expérience et je vous invite, si celà vous interpelle, à aller faire quelques recherches complémentaires sur le net...

Attention les yeux!




Dernière édition par Sibylle le Mar 13 Nov 2012 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:25

Oh, j'ai eu tout un cours de psycho dessus, et sur des variantes... Impressionnant ce qu'on peut faire sous la pression d'un groupe ou d'une figure d'autorité...
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptyMar 13 Nov 2012 - 1:13

Impressionnant et... effrayant!

Je viens de voir du coup, grâce à ton post que la vidéo ne marchait plus, je l'ai donc remplacée si ça t'intéresse.

Dans la foulée j'ai aussi remis des vidéos actives sur les sujets "40 ans après Milgram, le jeu de la mort" et "Du temps de cerveau disponible" pour ceux que ça intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:32

Je ne sais plus d'où mais je connais le résultat de ce sujet, par contre je n'avais jamais vu la vidéo, c'est encore pire.

Je me suis parfois posé la question, devant le comportement de certaines personnes "qu'aurai je fait si j'avais été à sa place ?" C'est une belle prise de conscience.

Cela me ramène à une chanson de J J Golmann, "né en 27 à Liendestaadt ", je crois(pardon pour l'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:24


"Né en 17 à leidenstadt" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Divine Christ
a une chambre attitrée...
Divine Christ


Messages : 235
Age : 33

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 16:23

Je n'ose pas regarder la vidéo! Vos mots suffissent à tout me décrire ! C'est chaud!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:31

La vidéo est, je le répète tiré d'un film. Bien entendu dans l'expérience de Milgram la personne sur la chaine ne reçois pas de décharge électrique, elle fait seulement semblant hein, je l'avais pas précisé^^
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:44

Puisque tu as déterré ce sujet, je vous renvoie vers celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'est violent, dur à voir, j'ai pleuré en le regardant. Mais il est important de le voir, vraiment, pour prendre conscience et faire en sorte de ne jamais faire partie du mauvais pourcentage...
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... EmptyVen 8 Aoû 2014 - 1:03

Une autre fois car avant d'aller dormir, pas top, cauchemars assurés actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expérience de Milgram... Empty
MessageSujet: Re: L'expérience de Milgram...   L'expérience de Milgram... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expérience de Milgram...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Médiathèque :: La Salle de Projection :: Culture générale-
Sauter vers: