~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rhodiola

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scarlette
a sa statue dans le parc...
Scarlette


Messages : 874
Age : 46
Localisation : dans ses cartons

rhodiola Empty
MessageSujet: rhodiola   rhodiola EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:23

rhodiola Th?&id=JN.uei4w%2b0mkgYsMGYi8gh70g&w=300&h=300&c=0&pid=1


La rhodiola a été citée la première fois par Dioscoride à l’époque romaine. Mais c’est dans les pays Scandinaves et surtout en Russie que son usage traditionnel a été décrit par les botanistes. En 1960, ses descriptions en tant que fortifiant, tonique, énergisant, oxygénant, aphrodisiaque, stimulant, n’ont pas échappé aux chercheurs russes qui étudiaient leur flore pour trouver un remplaçant au ginseng.


Qu’elle n’a pas été leur surprise de constater que la rhodiola était non seulement plus puissante que le ginseng, et de loin, mais aussi que l’éleuthérocoque, le ginseng de Sibérie.             


La rhodiola  croît dans les régions froides, d'altitude ou de latitude élevée sur toute l'Eurasie. C'est ainsi qu'on peut la rencontrer des montagnes de la frontière Chino-Tibétaine jusqu'à l'Arc Alpin, sur toute la région sibérienne et jusqu'en Scandinavie et l'Islande.


Il y a environ 30 espèces de rhodiola à travers le monde, mais Rhodiola rosea est la seule à justifier d'un emploi médicinal puissant. Elle est utilisée traditionnellement par l'homme dans toutes les régions ou elle se développe.


On ramasse les racines d'une section de 2 cm au moins, ce qui correspond à 5 ou 6 ans d’âge. Mais cette plante étant vivace, elle peut atteindre des âges à rivaliser avec nos patriarches. Sa racine se fait sécher avant de l'utiliser en poudre ou en macération dans un alcool.






A l’heure actuelle, 9 propriétés principales, dépassant celles du ginseng, ont été découvertes :


1- la rhodiola amplifie la résistance à l’effort musculaire au point qu’elle a été employée avec succès par les athlètes russes .


2- elle est cardio-protectrice en apportant à cet organe essentiel un effet régulateur sur son travail de battement et de pompage.


3- Elle agit sur toutes les formes d’hypoxie (le manque d’oxygène) et voit son usage recommandé pour favoriser de nombreuses fonctions comme la circulation sanguine, l’attention, la mémoire, la fonction cardiaque, l’effort sportif ou l’adaptation à l’altitude. En favorisant une meilleure irrigation de tous les tissus, elle équilibre par voie de conséquence toutes les fonctions naturelles du corps. (PELERINE, CE PASSAGE T'EST TOUT SPÉCIALEMENT DÉDIÉ)
 


4- Elle augmente la bio-disponibilité de la sérotonine et impose son indication face à la dépression saisonnière hivernale due au manque d’ensoleillement pendant cette saison.


5- Elle stimule l’immunité en activant la production de cellules tueuses spécialisées appelées Natural Killers ou « NK ».


6- Elle possède des propriétés hépato-protectrices. Elle protège le foie de toxines chimiques, alimentaires ou médicamenteuses.


7- Elle présente des vertus anti-mutagènes et favorise les mécanismes réparateurs de l’ADN.


8- Plusieurs de ses composants sont des anti-radicalaires ; elle évite le vieillissement des tissus. En Sibérie, on dit d’ailleurs que des gens qui boivent des infusions de Rhodiola peuvent devenir centenaires.
 


9- Elle favorise enfin la résistance au stress comme nulle autre plante : en effet, en stimulant la réponse surrénalienne, la rhodiola favorise l’attention, l’adaptation et l’aptitude intellectuelle. En période d’examens, la rhodiola fera retrouver tous ses moyens à l’étudiant émotif.


De nombreuses personnes ont été étonnées de constater sa capacité à soutenir l’activité quotidienne et inversement à favoriser le soir détente, bien-être et relaxation.


La rhodiola a la réputation d’agir favorablement sur la sexualité (YES!!!!!) , autant de l’homme que de la femme. En Sibérie, elle sert à fabriquer le nastojka, une fameuse liqueur aphrodisiaque.






Utilisation:


La rhodiola est une plante adaptogène : par définition elle est donc utilisable pour augmenter la résistance au stress et favoriser les capacités d’adaptation de l’organisme. Mais Ramazanov, un chercheur Russe qui a travaillé durant de nombreuses années sur les plantes adaptogènes explique qu’une plante, pour être classifiée comme telle, doit répondre à des critères un peu plus subtils :


Elle doit être dépourvue de toute toxicité, et doit aller dans le sens des fonctions physiologiques de l’organisme.


Les propriétés d’une plante adaptogène doivent être non spécifiques et doivent maintenir le métabolisme corporel, malgré une situation de stress.


Elles doivent normaliser les fonctions du corps indépendamment de l’existence de conditions pathologiques


Jean François ASTIER, qui dirige l’Ecole Française d’Herboristerie, élargit encore cette approche par une vision plus globale de ses effets : il a constaté au fil de sa pratique qu’une plante adaptogène agit en harmonisant les activités de trois systèmes physiologiques du corps : le système nerveux, le système hormonal et le système immunitaire. Selon lui, on utilisera la rhodiola en tenant compte de ses effets sur ces trois systèmes et en fonction des antécédents ou des circonstances dans laquelle la personne utilise cette plante.


Concrètement, les recommandations usuelles sont les suivantes :


La prise de une à trois gélules de rhodiola (dosées à environ 300 mg de poudre pure de racine de rhodiola) par jour, chaque matin pendant une semaine environ.


Une cure d’une durée d’environ 7 à 10 jours, que l’on peut renouveler après une pause aussi souvent que l’on le souhaite.


La pause de cette cure (appelée aussi fenêtre thérapeutique) peut être fonction de la baisse ressentie des effets de la plante (en général de une à deux semaines).


Quelques cas particuliers :


Si vous êtes sportif (sport d’endurance, ski, sport de l’extrême), randonneur ou si vous souhaitez un soutien de votre activité en cours de journée, vous pouvez reprendre une ou deux gélules complémentaires en tout début d’après-midi. elle est déconseillée le soir, car ses puissants effets sur la tonicité générale pourraient perturber le sommeil.


Si vous êtes une femme enceinte ou allaitant, il est déconseillé d'entamer une cure de rhodiola pendant toute la période concernée, ceci par précaution bien qu’aucun fait n’ait été rapporté sur une incompatibilité.


Si vous êtes sous traitement hormonal contraceptif, sous traitement antidépresseur ou sous traitement anti-rétro viraux, il est recommandé de consulter votre médecin avant toute prise de cette plante.


Si vous avez subi récemment une transplantation d’organe ou si vous devez en subir une prochainement, il vaut mieux vous abstenir de toute cure de rhodiola et d’une façon générale de toute plante dite adaptogène. Elles agissent en stimulant l’immunité alors que le traitement médical connexe à cette intervention agit à l’inverse pour garantir la prise de la greffe.








Alors me direz vous, c'est bien beau tout ça, mais l’intérêt ésotérique il est ou?
C'est tout simple, le corps est un temple et il faut être lucide, à notre époque, même avec les meilleures intentions du monde, il est difficile de le traiter avec toute l'attention qu'il mérite.  Le corps physique est l'élément concret sur lequel nous nous appuyons chaque jour. Qui peut mettre ses pratiques spirituelles au premier plan si notre environnement, notre mode de vie, notre société nous rend malade autant physiquement que mentalement? Heureusement, mère nature dans son infinie sagesse met ce genre de petite merveille à notre disposition. 
Joli coup de pouce non?
rhodiola 1191720923
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

rhodiola Empty
MessageSujet: Re: rhodiola   rhodiola EmptySam 27 Juin 2015 - 6:54

Oui, joli coup de pousse de mère nature en effet  Very Happy 

Merci de ton attention Scarlette, ton article est très intéressant et je ne risque rien à essayer, si cela peut m'aider et améliorer un peu mon état, je suis partante sans hésitation.

Tu ne dis pas où se la procurer, ni si tu en as fait l'expérience déjà.

Peut on en acheter dans les magasins bio, les herboristeries n'existant quasiment plus. Sinon sur le Net ?
Que conseilles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
Scarlette


Messages : 874
Age : 46
Localisation : dans ses cartons

rhodiola Empty
MessageSujet: Re: rhodiola   rhodiola EmptySam 27 Juin 2015 - 9:23

Pour l'instant,  je ne l'ai pas testé parce que je dois demander conseil à mon medecin avant. (Il faut bien que de temps en temps j'applique mes propres conseils). Sinon je prendrai le risque que ca pose problème vu que je prends un traitement. 
Je vais chercher sur le net un site fiable qui propose un produit de qualité (non irradié par exemple).
Dès que j'aurais trouvé,  je posterai le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

rhodiola Empty
MessageSujet: Re: rhodiola   rhodiola EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:45

Yes,   merci d'avance Scarlette   rhodiola 998433
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhodiola Empty
MessageSujet: Re: rhodiola   rhodiola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rhodiola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Les Plantes de P à T-
Sauter vers: