Cassandra a son portrait dans le hall...
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| Sujet: 7 DÉESSES GRECQUES, 7 MODÈLES Dim 6 Oct 2013 - 1:48 | |
| “Je suis plus que la femme que je crois être.” Grâce aux sept déesses grecques, modèles d’évolution et palettes des possibles, donnez un sens à votre vécu, aimez-vous telle que vous êtes pour déployer votre potentiel, révéler votre beauté et imprimer votre marque personnelle. Vous n’êtes pas un problème à résoudre mais un mystère à marcher ! Les sept déesses, modèles et archétypes Les sept déesses représentent sept aspects de l’énergie féminine à connaître et à développer pour former une femme complète. Archétypes puissants, fourmillant d’images, de symboles et de sens, les déesses participent à la mise en place d’une typologie dynamique des grandes structures du féminin. Comme un cristal à plusieurs facettes qui, lorsqu’il tourne au soleil, produit des irisations, la grille des sept déesses permet d’avoir ainsi accès au bon moment à la qualité recherchée. Les déesses grecques, dans leur essence singulière et plurielle à la fois, inspirent un nouveau regard et permettent d’identifier à la fois les aspects actifs et ceux qui sommeillent en vous. Sept facettes
Artémis : les instincts, la nature sauvage, la saine animalité, la femme sauvage, l’indépendance, la petite fille libre, la combattante, l’égale de l’homme
Athéna : l’intelligence, la sagesse, les capacités à bien penser et à aller à la victoire, la concentration, la stratégie
Hestia : le centre, l’intériorisation, le sens de sa vie, la flamme qui guide, la fidélité à soi-même, les limites, le pouvoir de dire “non”
Héra : le mariage, l’union, l’amour romantique, la capacité à s’engager, la fidélité, la connexion
Déméter : la mère nourricière, la fertilité, l’abondance, l’amour inconditionnel, la générosité
Perséphone : l’intuition, la vision, l’ombre, la transformation, les cycles, le pouvoir médiumnique
Aphrodite : l’amour, la beauté, la femme sexuelle, la création et pro-création, la nouvelle vie
En tant qu’outil de connaissance de soi, les sept déesses personnifient un schéma intérieur, une disposition latente qui n’est pas issue de l’expérience personnelle. Nous sommes sous l’emprise d’une empreinte dans laquelle l’inconscient va se cristalliser et avoir des conséquences. Sans l’archétype nous ne pouvons pas nous construire. Mais nous avons la faculté de réfléchir à ces structures et de jouer avec celles-ci : l’aventure est possible ! Il ne dépend que de nous, à l’intérieur de cette structure, de la rendre perméable ou fluide et de l’étendre. Les déesses mettent en scène des énergies, transmises par des histoires, sous forme poétique et symbolique, qui font appel à notre cerveau droit, et suscitent images et perceptions sensorielles (au contraire du langage rationnel du cerveau gauche). Ces images permettent de porter un nouveau regard sur nos expériences, agréables et désagréables, et contribuent au questionnement existentiel du sens de notre vie : ainsi nous pouvons envisager des ébauches de réponse à notre quête personnelle, en augmentant les possibilités, les ressources et la créativité.
Trois catégories : vierge, sensible et alchimique Les 7 déesses se classent en trois catégories :
| Besoins
| Ressources
| Défis
| Vierge (yang)
| affirmation, conquête
| autonomie, indépendance, fixe les limites, intelligence logique et rationnelle, organisation, stratégie, leader
| relation, écoute des ressentis et émotions, besoin d’attachement
| Sensible (yin)
| attachement, relation
| réceptivité, intuition, relation authentique et profonde, passion, grande énergie
| affirmation, écoute de soi, autonomie, solitude
| Alchimique (yin/yang)
| co-création dans l’amour
| lien esprit- matière, pouvoir de transformation , intimité émotionnelle, instant présent
| conflits, conséquences
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1) Les trois déesses vierges : Vierge ne se rapporte pas nécessairement à la virginité sexuelle, mais à ce qui est pur, à l’état brut et qui n’a pas été transformé, ni affecté, comme la terre vierge ou la laine vierge. Elles sont “one in herself” (une en elle-même). Leurs qualités essentielles sont l’indépendance, leur capacité d’action, leur soutien pour persévérer leurs propres intérêts et l’exploration. Cette énergie correspond à une étape de croissance psychologique qui incite à se distancer physiquement et émotionnellement de l’autre, à couper le cordon ombilical pour assumer sa propre existence. Elles sont associées avec l’énergie féminine qui sépare, contrôle, structure et permet la différenciation. Elles suivent leurs propres mouvements énergétiques, reconnaissent leurs désirs et réalisent leurs projets. Elles ont une grande capacité à rester centrées et à se concentrer. Elles savent définir un objectif et garder leur attention dirigée sur leur travail sans se laisser distraire. Elles ont une bonne image et estime de soi. En contrepartie, elles souffrent de l’isolement, nient leurs besoins d’attachement et ne tiennent pas compte de leurs ressentis et émotions. Elles ont horreur de la dépendance et craignent de perdre leur pouvoir.
| Artémis
| Athéna
| Hestia | Esprit
| Déesse de la chasse et de la lune
| Déesse de la sagesse et de l’intelligence, des arts et de la guerre
| Déesse du foyer, du centre, du feu sacré
| Attributs
| arc, flèche, tunique, nature non domestiquée
| armure, casque, bouclier, chouette, olivier
| feu, flamme, foyer, cercle, pilier
| Intention
| définir et soutenir l’objectif sur le long terme
| stratégie, combativité, self-contrôle, rationalité
| Intériorité, méditation, soi, quête |
Artémis représente l’aspect sauvage, libre et indompté de la femme. En tant que déesse de la lune, elle est proche de ses instincts, de ses intuitions et de sa nature profonde : elle protège les jeunes filles et défend les droits des femmes. Sens de l’intact, entière (ne sera ni enlevée, ni violée) et bien aimée du père : À quatre ans, elle rencontre son père Zeus et celui-ci, sous le charme, accède à toutes ses demandes : elle ne se mariera pas et vivra dans la forêt. Elle aime et protège la nature, la végétation, les sources ; elle se sent proche de la terre vierge et des lieux en marge, ainsi que des animaux sauvages. En tant qu’archer (elle a reçu un arc qui ne rate jamais sa cible), elle vise et va droit au but : elle aime se mesurer à l’homme physiquement, naturellement portée à la compétition (sortie la première, c’est elle qui aide sa mère Leto – victime de la colère d’Héra, épouse légitime de Zeus – à accoucher de son propre frère jumeau, Apollon, dieu du soleil). Chasseresse, elle entretient un lien étroit avec le sacrifice du sang, s’occupe de la mort du corps et est associée aux pratiques chamaniques : elle protège la vie et dispense la mort, dans un double mouvement de bienveillance et cruauté. C’est l’archétype de la femme libre. Athéna [ath = tête] est le déesse sortie adulte de la tête de Zeus, armée et casquée, poussant un cri de guerre : on avait prédit à Zeus que la fille qu’il aurait avec Métis serait son égale en intelligence et force, il décida alors d’avaler Métis. C’est Hermès qui délivra Zeus de son terrible mal de tête, en demandant l’aide d’Héphaïstos, dieu de la Forge : ainsi naquit Athéna de la tête fendue de Zeus. Elle représente les vertus de réflexion, de stratégie et de prudence (elle a comme symbole les yeux gris-verts de la chouette). C’est la fille préférée de Zeus : elle ne doute pas de son intelligence, elle tisse avec dextérité sa toile (patronne des arts et techniques), elle respecte et sert le pouvoir masculin. En tant que protectrice d’Athènes à qui elle a offert l’olivier, elle règne sur la civilisation. C’est une intellectuelle, une businesswoman, qui aime le pouvoir et réussit ce qu’elle entreprend. Son armure lui permet de ne pas se laisser distraire : elle reste objective, garde la tête froide, à l’abri de toute bataille émotionnelle et fixée sur son objectif. Grâce à cette déesse de l’intelligence et de la sagesse, penser juste est une caractéristique féminine : la femme développe ainsi une image positive d’elle-même. Hestia [ = l’essence des choses, d’après Platon] est la déesse la moins connue et représentée, mais présente dans tous les foyers. Elle est la sœur aînée, celle qui passa le plus de temps dans le ventre de son père Chronos : voilà pourquoi elle est célébrée comme déesse du foyer, du feu et du temple. C’est celle qui donne le sens, pose l’intention juste et sait dire non (elle refuse les avances de Poséidon et d’Apollon, se détourne ainsi de l’intensité émotionnelle et des forces du mental, et restera vierge, pure et intacte). Son attention se porte sur son indépendance intérieure, son centre : à l’intérieur du cercle, rester au centre de soi-même (le Soi). Elle se dédit ainsi à sa quête intérieure et spirituelle. Elle ne se mêle pas de la vie extérieure, ni des conflits, préfère son chez-soi. Elle prend son temps, dans l’ici-et-maintenant, et vit à son propre rythme, fait chaque chose avec une conscience méditative. Elle se distingue par sa discrétion, sa douceur et sa tranquillité. Bibliogaphie • Jean Shinoda Bolen, Goddesses in Everywoman – Powerful Archetypes in Women’s Lives •Christine Champougny-Oddoux, Femme et déesse tout simplement, Rencontre avec le féminin sacré Illustrations et textes par Vanina Gallo
Dernière édition par Cassandra le Mer 24 Juin 2015 - 23:24, édité 1 fois | |
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