~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la Gnose?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drogo
a son portrait dans le hall...


Messages : 374

MessageSujet: Qu'est-ce que la Gnose?   Lun 12 Nov 2012 - 10:32

Qu'est-ce que la Gnose ? : Le noyau spirituel réside dans le cœur de l'homme

La gnose est champ de conscience et de rayonnements, comparable à un champ informationnel étranger à ce qui régissent les mondes naturel ou culturel ; ce champ radiant est en premier lieu perceptible par ce qui est de même nature que lui : un principe inscrit au coeur de tout homme et que les traditions sacrées universelles nomment selon : le Joyau dans le Lotus, la Rose- du Coeur, le Grain de sénevé, l'Oeil du coeur, l'Atman, "l'Etincelle divine", un "atome-germe", etc.

Il est à ce titre souvent qualifié de "libérateur" dans les textes spirituels de toutes traditions.
Dès que ce principe est clairement perçu, souvent à la suite d'un choc émotionnel qui stoppe le train des habitudes de vie et de pensées, il agit comme un miroir réfléchissant et induit une nouvelle conscience de soi et du monde. Si celui qui a vécu cette expérience fulgurante reste orienté sur sa découverte, alors l'éclair de la Révélation devient bain de lumière et la "Pousse du ciel", comme disait Platon, se met à grandir en lui, telle un Arbre de vie transformant de jour en jour son propre environnement.
Ce chemin de croissance d'une âme nouvelle et de ses Noces accomplies avec ce champ spirituel, est souvent décrit sous forme de phases initiatiques dans de nombreux mythes et contes initiatiques. Citons en trois : le mythe évangélique, l'Odyssée (ou tout autre récit d'arche salvatrice) et les amours de Psyché et Cupidon.

Qu'est-ce que la Gnose ? : Un souffle puissant

La gnose est avant tout un rayonnement, une lumière spirituelle, une substance éthérique pure qui irradie un champ d’informations. Elle est présente dans l'atmosphère, et son influence est décrite sous forme de mythes, d’images et de symboles dans les écrits gnostiques.

La gnose ( gnôsis et genesis : connaissance et renaissance) éveille l'homme et le provoque. C’est pourquoi, même des siècles plus tard, les écrits gnostiques n'ont cessé de fasciner les hommes. Et de nos jours, à l'ère du Verseau, ceux qui cherchent la connaissance intérieure ont la possibilité de découvrir ce rayonnement gnostique par eux-mêmes, et de travailler avec lui.


La gnose n'est donc pas un édifice de pensée complexe, bien que les anciennes écritures parlent une langue qui ne se révèle pas facilement au lecteur. Celui qui ne tente d'approcher les anciens textes gnostiques qu'intellectuellement ne sera guère en mesure de comprendre la substance de leur message spirituel. Il semble y avoir une force, un souffle puissant derrière les mots, qui émeut le lecteur au plus profond de son être. Mais s'il ouvre son cœur, son intuition, et s'il a la foi, il peut découvrir ce "Souffle de Dieu" changeant.
Ce souffle de Dieu, le pneuma qui animait le noûs chez Platon, peut se communiquer à ceux qui ont déjà laissé s'accomplir en eux l'unité de la tête et du coeur, jusqu'à ouvrir la porte du système foie-rate, au niveau du plexus solaire. Alors, ils avancent dans la force de l'esprit sanctifié; alors deviennent vraiment opérantes les forces christiques (christos = oint) qui, du haut de la tête ( Golgotha = mont du crâne) descendent, via la pinéale, jusque dans l'enfer des pulsions inconscientes pour les vaincre définitivement et libérer le plexus sacré de l'emprise des incarnations précédentes ( = faire sortir les morts des tombes)


Un des plus célèbres écrits gnostiques, écrit par Valentin le platonicien, est la « Pistis Sophia ». Son titre indique très précisément la nature de la Gnose, lien indissoluble entre l’aspiration confiante (Pistis) et la sagesse (Sophia) ; sous forme de mythe, ce récit relate très précisément, la chute et la remontée de l’âme au monde de l’Esprit.

Qu'est-ce que la gnose ? : Une expérience intérieure

Par une expérience intérieure déterminante et une prise de conscience radicale, le gnostique sait qu’il existe fondamentalement deux ordres de nature : l’un matériel et l’autre divin. Par là même, il découvre à l’oeuvre en lui le germe igné d’une âme divine qui le transformera jusqu’à révéler pleinement la forme originelle de l’homme-microcosme.

La « gnose » est à la fois une façon de vivre au milieu des hommes et une conception spirituelle dont on retrouve les traces iconographiques aux périodes les plus anciennes et partout dans le monde. Son enseignement est attesté historiquement depuis les écoles des mystères antiques indiennes, égyptiennes et grecques ; mais c’est Platon qui lui donna la forme philosophique la plus cohérente et élaborée.


Le gnostique est celui qui sait, sur la base d’une expérience intérieure déterminante, qu’il existe fondamentalement deux ordres de natures : un monde matériel qui le retient prisonnier et un monde divin qui l’appelle.
Habité par la nostalgie inextinguible d’une patrie qu’il sait originelle, il reconnaît ainsi en lui la présence d’une instance n’appartenant pas aux mondes terrestres ; il se sait dépositaire d’une « âme divine » non manifestée, d’un germe igné sacré qu’il cherche à laisser rayonner pleinement jusqu’à ce que soit réalisée une nouvelle forme de vie d’une générosité solaire parfaite : l’homme-microcosme. Dès lors, « un Fils de Dieu est retourné en sa patrie ».
La gnose ne repose donc sur aucun dogme ni croyance, mais sur la véracité d’une transformation alchimique intérieure emportant tout l’être, « corps âme et esprit » et dont témoignent les communautés gnostiques de tous temps et tous lieux.

(Textes tirés de l'enseignement de l'école de la rose-croix d'or)


Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Gnose?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Irénée de Lyon et la gnose
» La Gnose, mère de toute hérésie
» Gnose et gnosticismes
» Gnose
» Qu'est ce que la gnose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Occultisme :: Théologies :: Théologie Chrétienne-
Sauter vers: