~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CE QUE JE CROIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: CE QUE JE CROIS   Mar 6 Nov 2012 - 15:17

Voilà ARWEA, ici nous allons pouvoir tenter d'éclaircir un peu ce qu'est ta croyance ou ton rejet en ce qui concerne la religion catholique.

Je crois que tu as comme on dit couramment jeté le bébé avec l'eau du bain. Tu as senti que tout ce qu'on pouvait te raconter tant au cathé que dans la bible n'était pas la vérité. Mais tu n'as pas approfondi et tu as tourné le dos, décrétant que tu ne croyais pas les curés, ni en jésus et bien sûr pas en Dieu.

Est ce bien résumé ainsi ?

Pour que nous nous comprenions bien, je vais essayer de t'expliquer brièvement mon parcours à ce sujet, je suis certaine que tu as pris le même chemin.

Il y a environ 45 ans (eh oui tu as vu mon âge! Bon j'ai un peu exagéré je l'avoue) j'ai fais comme toi, j'ai tourné totalement le dos à tout, à l'église (quand j'emploie ce mot ça sous entend les curés, évêques, cardinaux, papes et tout ce qui va avec) à Jésus et même à Dieu. Pourtant j'ai été élevée dans la foi chrétienne, baptême, communionS et tout ce qui va avec de cathé, de messes, vêpres, de bourrage de crâne et j'ai même été chez les scouts (Jeannette puis guide de France)

Tu vois que j'avais un lourd bagage chez les catho et malgré ce passé de pratiquant un jour j'ai tout renié en bloc.Je crois que je me suis réveillée et que j'ai compris que les 3/4 de ce que l'on m'avait enseigné était pur mensonge, manipulation pour mieux me tenir en laisse, aux pieds des curés dirais je pour faire court.

J'ai donc vécu pendant 45 ans grosso modo en oubliant totalement que peut être Dieu existait vraiment et je m'en portais très bien.

Puis un jour, cela se passe à l'été 2000 il a commencé a m'arriver des choses bizarres, que je ne contrôlais pas et surtout ne comprenais pas. Je ne pouvais plus aller au village où j'habitais depuis 1 an et demi environ sans allez "voir" Jésus à l'église.

Je ne comprenais pas ce qui se passait en moi mais lorsque je n'y allais pas, je n'étais pas bien et j'ai remarqué que tout allait de travers. Au contraire, quand j'allais le voir je ressentais des pincements au cœur et parfois je me sentais comme serrée et je pouvais repartir avec le sentiment d'avoir fait le plein d'Amour. Je pouvais rester pendant 8 - 10 jours sans y retourner du moment que je n'allais pas au village. (J'habitais à l'extérieur du village et la route passait à l'écart)

A l'époque j'étais bien malgré moi éloignée de mon époux qui a été le seul grand Amour de ma vie, donc tu peux facilement imaginer à quel point ce que je recevais devant Jésus pouvait me bouleverser.

Je vais arrêter ici pour le moment afin que tu puisses t'exprimer et nous pourrons poursuivre ensuite si tu le souhaites bien entendu.

Sache simplement que cette histoire ne s'arrête pas là. Si tu le veux, tu peux aller lire la suite dans "pelerinsolitaire vous rejoint et se présente" j'y avais exposé pas mal de choses se rapportant à notre sujet actuel.

Reçois mon baiser I love you sunny


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Mer 7 Nov 2012 - 22:02

Merci pour ce sujet, c'est vrai qu'on était en train de mettre du bazar dans le premier. Wink

Avant toute chose, je précise que mon âge influe certainement sur ma vision des choses (trop jeune sans doute pour y voir clair dans ma p'tite tête et dans mon coeur).

Mon histoire a moi est plus courte : j'ai été dans une école où il y avait des cours de religion catholique, et j'ai participé pendant de longues années à l'Ecole du Dimanche, sorte de... comment dire, groupe protestant accueillant des enfants, essayant de leur faire découvrir la religion, l'Histoire de la religion, Dieu, Jésus, de façon ludique. D'abord en tant qu'enfant, puis en tant que... aide aux monitrices ? C'est le terme le plus juste sans doute.

J'ai questionné un jour mon père sur sa foi. Très secret, il a refusé de me répondre, de me dire s'il croyait ou pas, et si oui en quoi. Il n'a pas voulu me répondre car il me disait que s'il me donnait une réponse claire, je serai forcément influencée. Donc j'ai cherché à savoir en quoi je croyais réellement, ou en quoi je croyais croire.

Je suis baptisée et confirmée protestante, et j'ai vu les différences entre les 2 religions courante par chez nous, catholique et protestante. Je pense d'ailleurs que c'est à l'époque où j'ai suivi les cours de catéchisme que j'ai commencé à me dire que cette forme de religion ne me convenait pas. J'ai trop souvent été en désaccord avec ce qu'on m’enseignait.

Je me suis un peu intéressée au coran aussi, au bouddhisme, et même à la philosophie des "rêveurs", des Indiens d'Amérique.

A mon sens toutes ces religions, philosophies, points de vue sont très intéressants, et ont tous quelque chose à apporter, mais il leur manque à chaque fois quelque chose, qui me ferait "adhérer" en quelque sorte (zut, comment le dire sans maladresse ??). Je ne sais pas, c'est sans doute simplement sur la forme que je ressens un malaise, pas sur le fond. L'idée qu'une religion puisse se réclamer comme étant la seule vraie me laisse plus que perplexe aussi... pale

L'idée de la déesse-mère de la Wicca me séduit tout particulièrement. J'ai plus souvent été émue devant des lieux empreints de force et de mystère, comme une forêt, une mer... Des énergies importantes se dégageaient.

Une fois surtout, je me souviens, au détour d'un chemin, près des ruines d'un très vieux châteaux (3 bouts de cailloux, il fallait s'enfoncer dans les ronces pour y accéder), un arbre plusieurs fois centenaire se tenait là, presque caché. Je suis restée béate devant, j'ai fermé les yeux, je me suis sentie bien. Un peu comme ce que tu décris, comme enlacée, il y avait un tel apaisement autour de cet endroit... De la sérénité, je ne parviens pas à décrire ce que j'ai ressenti précisément.

C'est plus vers cette croyance que je suis en train de m'orienter je pense... Encore une fois, vu mon très jeune âge, j'évoluerai encore souvent, changerai de vision des choses parfois, et désirerai apprendre toujours.

Voilà, en gros, ma vision des choses. Je ne rejette rien, j'ai lu plusieurs études qui "démontraient" en quelque sorte que Jésus avait réellement existé. Ceci dit, la religion chrétienne qu'on nous propose est trop formelle à mon goût. Comment définir réellement Dieu, ce qu'il est, ce qu'il a fait ? La Bible, avant d'être écrite, s'est perpétuée en chanson par la tradition orale. Tout y est donc peut-être enjolivé, transformé, déformé... D'où ma méfiance sans doute.

Voilà voilà, bon courage pour lire ce pavé... Bons baisers depuis ma forêt. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Jeu 8 Nov 2012 - 19:50

Arwéa, j'avais fait une longue réponse et j'ai tout perdu, maudite mécanique !

J'y reviendrai ou plus tard ou demain, excuse moi

I love you sunny


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Jeu 8 Nov 2012 - 20:29

Ai retrouvé mon texte, le voici

A propos de ton jeune âge, moi je regrette de m'être "éveillée" si tardivement, alors sois heureuse ainsi

Ton pavé comme tu dis était très facile et très agréable à lire. Je te félicite pour ton orthographe et la façon dont tu rédiges. C'est parfait.

J'ai très bien capté ce que tu exprimes, tu es sur la route que j'ai moi aussi empruntée.

J'ai rejeté tout ce qui est dogme, tout ce qui est formel. Ton § qui commence par "A mon sens" est très clair et je sens bien que tu réagis comme moi.

A cause des manipulations des écritures et de cette façon qu'à l'église de vouloir nous tenir en laisse, prétendant détenir la seule vérité, j'ai tourné le dos. Comme toi, aucune ne me satisfaisait. Comment osent t'ils encore soutenir que Jésus est né d'une vierge, je crois que les protestants ne l'ont jamais gobé eux. Et la résurrection de la chair, le purgatoire, le péché originel dont nous serions tous entachés ? Comment Dieu que l'on nous dit si bon pourrait il ainsi nous faire payer, des milliers de générations après quelque chose dont nous ne serions pas coupables

Par contre, suite aux récupérations opérées par Jésus sur ma personne, j'ai regardé les choses différemment. J'ai compris que (pour faire court et simple) Jésus n'avait pas grand chose à voir avec tout le reste.

A présent, je ne peux plus vivre sans lui, il est ma force, ma source vive, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser et de m'ouvrir à d'autres courants de pensées. Je me pense parfois proche des gnostiques, (en toute modestie car gnose = savoir et j'en suis loin) par le fait que nous n'avons pas besoin que l'on nous "mène", que nous sommes très capables de trouver notre chemin seuls.

Par contre je crois en Dieu, je le pense une Énergie Supérieure, je pense que Jésus est son fils, mais tout comme nous sommes tous ses enfants. Pour moi Jésus était un homme, pas un Dieu mais il avait pour autrui tout l'Amour, toute la compassion que l'on peut imaginer. En cela il était Divin

Tu t'intéresses à la Wicca, je ne connaissais pas il y a encore 6 mois mais par contre je m'intéresse depuis quelques années aux Druides, dont la Wicca tire beaucoup. C'est comme avec les Amérindiens, tout ce qui nous rapproche de notre Mère la Terre, avec le culte orienté vers le respect pour elle et tous les êtres qui l'habitent, tout cela est respectable et il peut être bon de s'en approcher.

Je crois qu'il faut arriver à comprendre et ne plus jamais oublier que nous faisons tous partie du même ensemble (ce n'est pas le meilleur terme mais ce soir je ne trouve pas mes mots)

LE UN EST EN TOUT............ ET TOUT EST UN


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Jeu 8 Nov 2012 - 22:37

Moi aussi je ne me souviens jamais où il est rangé, je passe toujours par la case "défouloir" pour le retrouver... Hmm. x)

Comme tu dis si bien, les protestants n'ont pas gobé l'histoire de la Vierge Marie ! Ils ne lui vouent aucun culte, préférant Dieu et Jésus, c'est tout. Pas de signe de croix, ni de tralala. C'est moins théâtral. Mais ça ne me convient quand même pas. ^^ Bref. (Attention attention, je ne dénigre rien ni personne !! La fatigue peut faire dire des choses maladroites tout de même...)

Comme dit, j'aime beaucoup la philosophie des Amérindiens. Il est déplorable que les colons ne les aient pas un peu plus écouté... Ton dernier paragraphe est très juste, nous faisons tous partis d'un ensemble et nous devons composer avec ce et ceux qui nous entourent.

Concernant la Wicca... Ce que je vais dire va sembler peut-être étrange, mais après tout, puisqu'on en est aux confidences... Wink

J'ai lu l'article sur le forum dédié à la Wicca, décrivant les différents courants. Concernant les covens de sorcières, les initiations tout ça... C'est bien beau, mais comment on en contacte une ?

Je ne veux pas forcément me faire initier ou je ne sais quoi, mais rencontrer quelqu'un qui aurait été initié, un(e) wiccan(e), pour discuter plus précisément de la Wicca à proprement parler. Un des membres est dans ce cas là tu crois ? (je parle à la deuxième personne parce que je nous trouve bien seules sur ce post ^^)

Sur ce, bonne nuit ! Je suis tellement fatiguée que si je continue à écrire je vais me mettre à raconter des bêtises.

Je vais aller faire dormir mes yeux, c'est pas tout, mais demain il fait jour ! (citation de Kaamelott pour ceux qui connaissent... :') )


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Ven 9 Nov 2012 - 12:34

Viendrait il à l'idée de quelqu'un de porter une guillotine autour du cou ? Alors pourquoi porter une croix, même s'il est vrai que Jésus à été cloué. C'est une invention du 6° siècle je crois.

Et puis l'important de Jésus c'est Le Vivant, pas le mort !

Tu ne dénigres personne et tu peux y aller franco, nous sommes toutes les deux et nous échangeons tranquillement nos points de vue mais nous ne pourrons nous comprendre qu'en exprimant avec franchise, donc.

Pour contacter les druides, je sais, j'en ai rencontré et le lien demeure. Pour contacter une adepte de la Wicca, met ton annonce sur ce forum, je crois savoir qu'il y en a une.....mais à elle de se présenter.

Et puis tu sais tu n'es pas obligée de "choisir" un courant plutôt qu'un autre. Pour mon cas, c'est Jésus qui m'a choisie, tout s'est fait sans que je cherche quoi que ce soit. Et tu vois cela ne m'empêche pas d'être proche des Druides par exemple et de m'intéresser encore à d'autres courants.

Suis ton instinct et surtout écoute ton coeur. Eux seuls seront les vrais guides.

J'ai répondu à ton post § après § c'est plus pratique, aussi c'est peut être un peu brouillon, mais ainsi on n'oublie pas de répondre à une question.

Je trouve très désagréable, lorsque tu poses une question, de voir que l'on te réponds mais comme si tu n'avais pas posé de question. Je trouve que ça arrive assez souvent et pour moi cela signifie que ce que je demande n'intéresse personne, alors je quitte le sujet définitivement.

Quand tu veux tu reviens, quand tes n'oeils seront reposés.

Reçois mon baiser Christique, et passe une bonne journée



PS - Quand je disais que j'avais perdu mon texte, c'est parce que j'ai fait une fausse manœuvre et que j'étais carrément sortie du forum, enfin c'est ce que j'avais cru. En fait, j'avais fait passer une autre page au-dessus. Encore une chose apprise car je suis débutante en informatique, eh oui là aussi je me suis réveillée tard


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Ven 9 Nov 2012 - 17:12

Je vais suivre tes conseils et continuer à vagabonder sur ce forum, il m'a déjà apporté beaucoup. Merci à toi en tous cas. :)

Et ne t'inquiète pas de la forme de tes réponses, elles ont toujours été claires ! Quand tu dis "tu quittes le sujet", tu fais référence à quoi ?? :s Y a un soucis ??

(et il n'est jamais trop tard pour apprendre, c'est bon d'apprendre à tout âge !! :p)

Bonne soirée Pèlerine Wink


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Ven 9 Nov 2012 - 19:05

Heureuse d'avoir pu t'aider un tant soit peu à voir plus clair pour suivre ton chemin

Je te souhaite de belles rencontres, de belles découvertes et de grandes émotions pendant ton pèlerinage qui peut durer longtemps. Tu es jeune profites en pour prendre ton temps.

Pour la question de quitter un sujet, cela m'est déjà arrivé puisque je ne trouvais pas l'écoute. Rassure toi tu n'es pas concernée.

Je te dis à bientôt peut être, ici ou là et avec plaisir

Baiser


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Sam 10 Nov 2012 - 1:10

C'est un très bel échange que vous avez eu là. Empreint de respect et de bienveillance...

Arwea, pour ce qui est de wiccane en coven, je ne pense pas qu'il y en ait sur ce forum. C'est une vision plus "anglo-saxonne" de la wicca que le principe de coven. Ceci dit, il en existe en france (puisque tout ce qui marche au états unis fini par arriver chez nous) aussi et tu peux trouver des forums dédiés à la wicca sur le net. Prend garde tout de même, sur internet on trouve tout et son contraire. Je rejoins Pèlerine lorsqu'elle te conseille de suivre ton instinct et ton coeur, je crois aussi que c'est le seul moyen d'avancer. Il faut aussi garder l'humilité nécessaire pour ne pas se faire "attraper" par des bonimenteurs qui en flattant l'égo te font prendre des vessie pour des lanternes...


Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Sam 10 Nov 2012 - 19:00

Sibylle : tu as TOUT lu ? O_o Ça a dû te prendre un de ces temps... ^^' Et je suis tellement soulagée de trouver sur ce forum respect et bienveillance justement... J'en manque cruellement dans ma vie de tous les jours.

Je partage ton point de vue sur Sibylle, c'est pour ça que je demandais d'abord sur ce forum ! xD Je suis relativement réticente à aller chercher sur d'autres sites, à cause de tout ce qu'on peut trouver d'incohérent, de malveillant... Bref.

Si un jour je dois rencontrer une "sorcière", ça se fera, d'une façon ou d'une autre. Rien n'arrive jamais par hasard, n'est-ce pas... Il suffit de rester attentive aux signes. Je serai patiente et continuerai de toucher un peu à tout, advienne ce qu'il devra !

Bonne soirée à tous ! :)



Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Sam 10 Nov 2012 - 19:27

Ça ne colle peut être pas tout à fait au sujet, mais en te lisant Arwéa, je n'ai qu'une envie

Te dire que tu es une Belle Petite Âme et te souhaiter de demeurer ainsi


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Drogo
a son portrait dans le hall...


Messages : 374

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Sam 10 Nov 2012 - 19:38

Pour ma part, Id-aime que sybille et pèlerine... je suis particulièrement étonné et touché de voir qu'une si jeune âme puisse avoir déjà tant de maturité, de recul, d'analyse et d'éveil spirituel !

Le chemin s'ouvre tout grand et large devant toi Arwea... avance sans crainte mais avec prudence. Je m'y connais un peu en paganisme notamment Celte et Nordique (tradition runique) et j'ai aussi fréquenté pendant tout un temps des personnes ayant une spiritualité proche de la wicca.

On aura sans doute l'occasion d'en parler prochainement ! sunny

Paix et Amour


Revenir en haut Aller en bas
angel1976
a son portrait dans le hall...
avatar

Messages : 316
Age : 41
Localisation : Un autre monde

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Sam 10 Nov 2012 - 22:06

bonsoir Arwea ,
je confirme ce que te dis nos amis de ce forum , tu as déjà plein de sagesse en toi et tu t'exprimes magnifiquement ..
que dire de plus ... rien , ne serait ce que moi j'ai plutôt des questions avant de t'orienter sur la Wicca .. je sens effectivement que tu aurai des prédispositions au vu de ce que tu décris plus haut notamment :

" L'idée de la déesse-mère de la Wicca me séduit tout particulièrement. J'ai plus souvent été émue devant des lieux empreints de force et de mystère, comme une forêt, une mer... Des énergies importantes se dégageaient.

Une fois surtout, je me souviens, au détour d'un chemin, près des ruines d'un très vieux châteaux (3 bouts de cailloux, il fallait s'enfoncer dans les ronces pour y accéder), un arbre plusieurs fois centenaire se tenait là, presque caché. Je suis restée béate devant, j'ai fermé les yeux, je me suis sentie bien. Un peu comme ce que tu décris, comme enlacée, il y avait un tel apaisement autour de cet endroit... De la sérénité, je ne parviens pas à décrire ce que j'ai ressenti précisément."

Tu es sans nul doute réceptive aux éléments et aux énergies et c'est déjà un bon début Very Happy
Le chemin de la wicca est effectivement un bon chemin Wink mais pourquoi t'intéresse t il autant? que recherches tu exactement dans la wicca? ou ne te chercherais tu pas ? ou cherches tu juste des explications à des interrogations de ce qu il peut t'arriver de "recevoir" ?
si tu veux en discuter sur cette page , pas de soucis , à voir si sib est ok , sinon par MP sans problème ..

@ bientôt j'en suis sûre
flower


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Sam 10 Nov 2012 - 23:16

Oo heu si je suis ok de quoi?! Je sais que tu me prend pour une matrone autoritaire m'enfin Angel! Ce sujet à été ouvert par Pèlerine, il porte le nom "ce que je crois", je ne vois pas ce que j'aurai à redire sur vos échanges ici. Je demande un coup de balaie seulement quand les posts relève de la conversation "personnelle" sur des sujets "posés"...

Pour le reste les gens font bien comme ils veulent, j'estime que vous êtes tous des grands^^


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Dim 11 Nov 2012 - 10:26

Là Angel, je serais déçue de ne pas "profiter" de vos échanges sur la Wicca.

Tu sais que je suis comme toi, très curieuse de beaucoup de sujets. Tu ne vas tout de même pas me (et nous) priver de tes connaissances.

Sinon moi te faire


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Dim 11 Nov 2012 - 14:55

Pèlerine : une pensée à toi, j'ai fait une erreur de manip et ma page s'est fermée, emportant avec elle ma réponse... ^^'

Je suis étonnée de tous vos compliments sur ma p'tite personne, mais merci, ça me touche énormément ! :) Une belle petite âme ? Je rougis rien qu'en lisant ça ! xD

Le paganisme Celte et Nordique, ça correspond en quoi précisément ? C'est la première fois que je vois ce terme, et ça m'intrigue... Quant à faire partager tes connaissances Kalderik, je t'en prie, je n'attends que ça ! Very Happy

Et la question : pourquoi la Wicca m'intéresse-t-elle...

Ouah, quelle colle... Comment expliquer ça ? Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis Angel, je me cherche sans doute un peu, j'essaye de trouver des réponses à mes questions (oui je sais, je suis un sac à questions, je me demande si j'ai un jour posté sur ce site une seule réponse qui ne comportait pas une question ! xD ). Je n'arrive pas à transposer ma pensée en mots... Mais de tous les courants que j'ai eu l'occasion d'observer, c'est vraiment celui que j'ai le plus envie de creuser ! Je me reconnais sans doute un peu dans ce qu'elle véhicule ?

Quant à notre chère Sibylle, non seulement j'espère qu'elle va continuer à suivre notre discussion, mais qu'elle y apportera aussi son point du vue, notre petite matrone autoritaire ! Wink (j'ai pas pu m'en empêcher hem... ^^')

Voilà voilà, bon dimanche à toutes et à tous ! :)


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Dim 11 Nov 2012 - 23:40

Ouh attention jeune fille! Very Happy

Le paganisme, c'est la "religion" païenne (bouh l'oxymore!). La wicca est une reprise plus contemporaine des traditions païennes ancestrales. Le paganisme celte est donc la tradition des druides pour faire court...

Pour ce qui est des questions, je te citerai ce petit proverbe que j'affectionne: "Qui pose des questions n'est idiot qu'un moment, qui n'en pose pas l'est toute sa vie.". Alors, continue de nous poser plein de questions, ça nous oblige à trouver les réponses avec toi^^


Revenir en haut Aller en bas
Drogo
a son portrait dans le hall...


Messages : 374

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Dim 11 Nov 2012 - 23:52

Arwea, Il faut aussi voir ce que tu entends exactement par la wicca car c'est un mot "fourre tout" où on met plein de voies et de pratiques très différentes.

La wicca originelle, gardnérienne a été influencée par Aleister crowley (à éviter, de par les pratiques "contre-initiatiques" de ce dernier).

Le souci avec la wicca c'est que bien souvent, on mélange des archétypes et symboles venant de partout et, ce qui est davantage problèmatique, on mélange des pratiques issues de différentes sources (parfois les praticiens ne savent même plus d'où ça vient) et là, c'est comme prendre tout un tas de médicaments sans même connaitre les interactions de ces médicaments entre eux. Ce qui fait de la majorité des pratiques wicca une porte ouverte aux infiltrations des entités du bas astral..........................

Bcp de mouvements "néo paiens" sont de pures créations New âge...

Néanmoins, l'intéret de la wicca réside dans le fait que c'est une tentative de restaurer le culte du père et de la mère divins ainsi que le rôle primordial de la nature et du cycle des saisons (à condition de bien comprendre ésotériquement ce dernier qui est une des clés principales des religions "chamaniques").

Sans vouloir te décourager, c'est quand même difficile de trouver des wiccans ou covens sérieux et qui ne tombent pas dans un syncrétisme assez vomitif, mais ça existe. Wink

Voilà le seul blog que j'ai trouvé de sérieux sur la wicca jusqu'à présent :

http://www.le-sidh.org/

Pour répondre à ta question, la tradition runique est issue de l'asatru (l'ancienne religion des peuples scandinaves)


Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Lun 12 Nov 2012 - 17:25

Oui je suis assez d'accord : j'utilise le terme Wicca parce que c'est le terme le plus court pour définir plus ou moins ce vers quoi je tend. Plus ou moins, j'insiste !

Mais en vérité, je ne connais ce mot que depuis peu de temps, il y a donc de fortes chances que je l'emploie par abus de langage. Et comme dit, je me méfie, c'est pour ça que je pose toutes mes questions ici et par sur un autre site ! Et j'ai beaucoup de mal à faire le tri entre toutes les informations que j'ai reçues depuis que je suis sur ce forum ! A force d'aller à droite et à gauche...

J'aurais voulu discuter avec un(e) wiccan(e) d'un coven plus par curiosité, pour savoir exactement en quoi ça consistait etc, parce que ça m'intrigue, pas parce que je veux m'enrôler ! ^^

J'ai tellement envie de toucher à tout et de me renseigner sur tout qu'à force j'ai l'impression de me disperser et de ne rien connaître... Rolling Eyes

Et vous, comment définiriez-vous votre (vos) croyance(s) ? :)


Revenir en haut Aller en bas
Drogo
a son portrait dans le hall...


Messages : 374

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Lun 12 Nov 2012 - 17:51

Ahhh d'accord Arwea Very Happy après lecture de ton dernier post, je comprends mieux ton approche et ce que tu recherches.

Tu as parfaitement raison, pose des questions, intéresses toi à toutes les voies et pratiques qui te parle et surtout, prend ton temps avant de t'engager dans une direction bien particulière. Il faut mieux bcp te dispercer maintenant qu'une fois lancée dans certaines expériences !

flower

Personnellement, je me défini comme universaliste traditionnel.


Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Lun 12 Nov 2012 - 21:37

On dirait un terme politique. xD Développe ?


Revenir en haut Aller en bas
Drogo
a son portrait dans le hall...


Messages : 374

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Lun 12 Nov 2012 - 21:49

Arwea a écrit:
On dirait un terme politique. xD Développe ?

haha ! Bien dit ! en gros cela signifie que je reconnais que toutes les traditions proviennent d'une même source et que pour accéder à cette source commune, je suis passé par l'étude (théorie et pratique) de différentes voies traditionnelles.


Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Lun 12 Nov 2012 - 21:56

Merci président ! Wink C'est plus clair comme ça ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Drogo
a son portrait dans le hall...


Messages : 374

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Lun 12 Nov 2012 - 21:58

Ah non, je fais pas de politique moi !!! A bas l'pouvoir (surtout en ce moment) tous des pourris j'vous dis !! Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   Lun 12 Nov 2012 - 22:03

Je te charrie. Wink Humour ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CE QUE JE CROIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
CE QUE JE CROIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrairement à ce que tu crois, ton bonheur ne dépend pas de l'attitude des autres.
» Saint Pothin, évêque, Sainte Blandine, vierge et leurs compagnons et commentaire du jour "Je crois à la resurrection de la chair"
» Sans jouer au poète, je crois que la nature nous parle de la Sagesse de notre Dieu.
» JE CROIS EN TOI !!PAROLES D'ESPOIR POUR TOUS !!
» Catéchisme de l'Eglise " Je crois en la vie éternelle "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Occultisme :: Théologies :: Théologie Chrétienne-
Sauter vers: