~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'évangile de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
angel1976
a son portrait dans le hall...

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 22:39

Alors , je viens de TOUT lire , et j'ai tout compris , si si pour une blonde je vous assure
Je VOUS approuve mot pour mot ,vous avez raison en tout point , je pense pareil
mon quotidien à moi pour "tuer" le mal qui se cache partout autour de nous , que ce soit autour de nous au sens premier du terme ou à une autre échelle , c'est tout simplement d'aimer .... me réjouir de tout ce qui m'es permis d 'apprécier , d un oiseau qui va se poser sur ma terrasse , mes chevaux en train de brouter , mes chiens jouant , mes enfants me faisant des calins ou des bêtises et d'aimer tout simplement et pardonner , ne pas en vouloir à une personne qui va chercher à me nuire par exemple , non je vais l'aimer et c'est radical , on se sent bien et le mal court dans la direction opposé
Amour et paix mes amis

Revenir en haut Aller en bas
angel1976

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 22:40

bon c vrai je suis empathe aussi çà aide ... Very Happy

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 22:55

angel1976 a écrit:
Alors , je viens de TOUT lire , et j'ai tout compris , si si pour une blonde je vous assure
Je VOUS approuve mot pour mot ,vous avez raison en tout point , je pense pareil
mon quotidien à moi pour "tuer" le mal qui se cache partout autour de nous , que ce soit autour de nous au sens premier du terme ou à une autre échelle , c'est tout simplement d'aimer .... me réjouir de tout ce qui m'es permis d 'apprécier , d un oiseau qui va se poser sur ma terrasse , mes chevaux en train de brouter , mes chiens jouant , mes enfants me faisant des calins ou des bêtises et d'aimer tout simplement et pardonner , ne pas en vouloir à une personne qui va chercher à me nuire par exemple , non je vais l'aimer et c'est radical , on se sent bien et le mal court dans la direction opposé
Amour et paix mes amis

Voilà qui fait grand plaisir à lire! Merci ! sunny

angel1976

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 23:06

mais de rien ... je crois sincerement que l'amour et le pardon sont les armes absolues , enfin si on peut parler d'armes lol , pour lutter contre l ego , le mensonge , la trahison...la manipulation etc... le mal absolu s'enfui en courant si si essayer vous verrez

et de rien kal , je suis totalement en phase avec toi

Scarlette
a sa statue dans le parc...

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Dim 21 Oct 2012 - 9:55

AMEN angel! Tu n'imagines pas ce que ca fait plaisir de trouver des gens qui pensent et ressentent comme moi! De la ou je viens, je suis un peu considerée comme un OVNI ! LOL.

angel1976

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Dim 21 Oct 2012 - 20:59

oui je veux bien te croire , j'avoue que moi aussi des personnes sont étonnés de mon comportement , on m'a déjà dit lorsque je venais de rendre un service qui moi me semblait normal à qqn que je connaissais à peine ou ne pas en vouloir à ma chef par exemple car elle venait de me dire qqch de pas agréable mais parce qu elle etait pas bien (elle venait de subir la perte d un proche) et même de la soutenir ... mon entourage aussi parfois ne comprend pas , j'ai meme eut qqn qui m a dit : je ne veux pas de ta pitié !! je lui ai répondu que ce n'était en rien de la pitié mais de l'amour et que tout le monde en avait besoin et que je n'attendais rien en retour même pas un merci , je le fais c'est tout ... et la personne n'en revenait pas mais ensuite on est deven Very Happy u amis
contente de te rassurer alors mais tu sais nous ne sommes pas seules ... sauf que nous sommes peu à le montrer au monde , continue c'est le chemin

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Dim 21 Oct 2012 - 22:04

angel1976 a écrit:
mais de rien ... je crois sincerement que l'amour et le pardon sont les armes absolues , enfin si on peut parler d'armes lol , pour lutter contre l ego , le mensonge , la trahison...la manipulation etc... le mal absolu s'enfui en courant si si essayer vous verrez

Lol tite nange rosinette ton innocence est ton bouclier ! flower

Pour être libre du mal, il faut être intégralement délivré du "sens du moi" ... est-ce ton cas? Es-tu libre de tout doute, de toute peur, de tout désir? Telles sont les trois racines de l'égo et tant que celles-ci restent présente dans la terre de notre âme, la ténèbre garde son emprise sur nous en nous manipulant par l'intermédiaire de celles-ci.

Seul celui qui a coupé ces trois racines ne peut plus être atteint par le mal. Un tel être veille d'une veille éternelle et cela qu'il soit dans l'état de veille(lors de la vie diurne), dans l'état de rêve(lors de la vie nocturne), et même au coeur de la phase de sommeil profond ou sommeil sans rêve. Autrement dit une telle personne est en permanence éveillée et c'est pourquoi la ténèbre n'a plus d'emprise sur elle.

I love you

angel1976

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Dim 21 Oct 2012 - 22:46

coucou kal , je ne pense pas que l innocence soit un bouclier en soit ... je suis comme çà .. malgrè tout ce que les hommes font et sont ... je crois qu il y a toujours quelquechose de bon en eux... c'est vrai que je pense que la nature et les animaux sont meilleurs mais il faut encore croire en de bonnes choses chez l homme .. moi j'essaie juste de donner .. aimer .. et mon ""bouclier me sert uniquement lorsque je "sens" que trop de mauvaises choses rodent autour de moi .. je suis empathe c'est bien et pas bien .mais c'est un autre sujet .
si tu dis qu il faut ne pas avoir de doute ni de peur ne de desir pour être libre du mal alors il me manque parfois la force de ne pas avoir de désir ... pour le reste je suis accomplie ,la peur et le doute ne m'habite plus depuis longtemps mais il est vrai que le désir ... celui de croire en la bonté du monde et aussi des hommes m habite et en même temps je crois que c'est essentiel d y croire

katthecat
a posé ses valises...

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Lun 22 Oct 2012 - 21:40

Re... idem j'ai tout relu et pris des motes (ça change!), du coup j'ai mieux compris d'où venait cette spiritualité foisonnante mais j'ai tout de même quelques questions (de base parce que je suis très terre-à-terre):
Je suis toujours surprise de me voir penser : "Waouh, c'est vraiment profond mais cette spiritualité est très éloignée de moi géographiquement (j'avais prévenu )", n'y-a-t-il pas une sagesse qui soit plus occidentale? Je sais que cette question paraît simplette mais pas tant que ça: quid des philosophes grecs? Bien sûr la philosophie n'est pas une religion ou un "code" spirituel, mais de loin ou de plus près il y a quelques éléments. Ou peut-être quelque chose de plus naturel et perdu parce qu'oral ou trop ancien ? Quand on étudie un peu la littérature (donnée comme telle, c'est-à-dire les histoires) on se rend compte que certains éléments sont récurrents quelque soit l'origine du texte : l'image du serpent ...

Je m'interroge sur la confrontation quotidienne que doit être la vie pour le porteur d'une telle sagesse et le monde. Ca m'interroge: mes peurs me font être prudente, mes désirs me font avancer et même si je suis plutôt altruiste (par nature c'est pas trop dur!) j'avoue que j'en tire du bénéfice.
Tout cela me laisse perplexe, si je dois faire une introspection, je vois bien que je ne suis qu'un petit bout d'humain (et c'est déjà bien !) et c'est parce que je suis juste humaine que je peux faire mon métier et que je peux fonder une famille . C'est étrange d'être si loin et en même temps si près, je suis vraiment "espantée" par la richesse de l'être humain. Je crois aussi que c'est peut-être quelque chose qui est donné à certains et pas à d'autres, j'ai fréquenté des communautés religieuses en étant plus jeune et déjà j'avais remarqué que certaines personnes brillaient de l'intérieur.
Bref, je réitère : je me demande quel a été l'élément déclencheur, la source de cette pensée, quels ont été les premiers principes ? les premiers à être rejettés? Ce n'est que de la vilaine curiosité mais je crois que je suis définitivement une personne hylique et en plus je ne suis pas sûre de pouvoir (ou de vouloir) me passer de mes désirs et de mes peurs. Je dois être à côté de la plaque... mais c'est bien aussi d'échanger avec d'autres types de personne.
Et comme je suis terrestre( terrienne, terre-à-terre, terre attérée et vraiment fatiguée) je vous fais des bisous et je vous dis bonne nuit, faites de beaux rêves.

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Lun 22 Oct 2012 - 22:30

Hellow Kat

Je comprends ta réflexion sur les racines occidentales et je la trouve très saine. Mais vois-tu, nous sommes tous métissés, physiquement comme spirituellement, il n'y a pas vraiment de races et c'est certainement encore plus vrai aujourd'hui. L'inconscient collectif occidental a un impact indéniable sur notre manière d'intégrer une nouvelle philosophie, mais il n'est qu'un facteur parmis bcp d'autres, il ne faut pas trop se focaliser là dessus.

L'arrivée de la spiritualité de l'Inde dans notre occident n'est pas un hasard, c'est le retour de nos racines "indo-européennes". J'encourage donc à étudier les textes sacrés de l'Inde pour retrouver la spiritualité vivante de nos propres ancêtres celtes ou germains... et en particulier l'évangile de l'hindouisme qui est la "Bhagavad gita" (le chant du glorieux seigneur) une synthèse géniale de l'ensemble des systèmes de la philosophie indienne !

Pour ce qui est de la philosophie grecque, le problème reste la transmission (comme pour la tradition celtique) car il y a bien des traditions vivantes et des traditions mortes. Je ne pense pas qu'il soit très productif de se contenter des cendres gisant sur notre petit terrain culturel quand il y a d'autres feux allumés partout autour de nous et même des feux d'ailleurs qui viennent ici... c'est un signe des temps.

Sinon les écoles des mystères grecs sont les héritieres des écoles d'égypte et l'ésotérisme enseigné par Jésus est purement égyptien. Même si il était juif, sa gnose il l'a reçue en égypte... c'est la science hermétique, alchimique qu'il a enseigné par l'évangile car on retrouve le concept de résurrection glorieuse dans l'ici et maintenant dont le moteur est le "nous"(le coeur) de la tradition hermétique égyptienne et cela n'est rien d'autre que la reproduction christique de la résurrection d'Osiris ! Christ = Osiris

Je te rejoins sur la richesse humaine. A ce sujet, jésus dit dans l'évangile de thomas :

"Moi, je m'émerveille de ceci : comment une telle splendeur peut-elle habiter pareille pauvreté?"

Passons aux désirs et peurs. Il ne faut pas du tout tenter de censurer ces derniers... car ce qu'on refoule, ce qu'on fuit nous poursuit avec bien plus de violence et d'acharnement ! Il s'agit au contraire de les écouter en profondeur et ce n'est pas ce que la plupart des gens font, ils réagissent en surface, comme des machines programmées à leur désirs et leurs peurs sans descendre profondément en eux. Quelqu'un qui veut trouver la richesse présente au fond de l'océan ne se contentera jamais de ce qu'il entrevoit à la surface de l'eau car sa soif, son désir est immense, celui-ci n'est rien d'autre que le Divin se désirant lui-même à travers nous !

Plus on descend dans nos eaux intérieures, et plus le désir devient large, vaste... il fini par englober la totalité du vivant et c'est pkoi il ne désire plus rien de particulier, s'étant fondu dans l'universel et l'infini. Lorsque la goutte d'eau se fond dans l'océan, elle ne disparait pas mais elle devient l'océan, voilà ce qu'on appelle la jouissance infinie du Divin, éternelle et absolue volupté !

C'est pour cela que le chemin christique est un chemin de transfiguration, de transmutation alchimique et non de fuite et de coupure.

La même chose est vrai pour la peur. Toutes nos peurs ne sont que des échos d'une peur racine, la peur de ne "rien être" tout comme tous nos désirs ne sont que des échos du désir racine de vouloir "être tout" ainsi, désir et peur renvoient sans cesse l'un à l'autre, comme les deux faces d'une même pièce.

Un de mes maîtres m'a dit un jour : "mon ami, j'ai tellement jouit du monde que le monde s'est retiré de lui-même de mon coeur".

La source de toute cette spiritualité Kat, c'est simplement l'appel du Divin que chacun porte en soi et selon les époques et les cultures, cet appel, cette inspiration prend des formes différentes.

Les Védas (les textes sacrés originels de l'Inde) disent : "ce qui est, est UN mais les sages en parlent de manière différente".

Bisous Kat

katthecat
a posé ses valises...

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Mar 23 Oct 2012 - 20:42

Ok, merci pour ce post, je viens de télécharger la traduction du Bhagavad Gita par Burnouf (1861) c'est intéressant car la préface concerne la traduction; étant linguiste de formation je suis d'accord: toutes les langues indo-européennes ont pour racine le sanskrit (pas d'accord concernant les celtes mais c'est un autre problème). Je précise mon propos sur cette "importation", le soucis est celui de la traduction.
Si les concepts sont essentiels, certains sont difficilement traduisibles, certaines nuances deviennent hermetiques ou disparaissent. Comme le dit Eco "traduttore traditore" (traduire c'est trahir). Du coup toujours dans la même veine (je creuse mon sillon, ben oui je suis terre à terre ) qu'est-ce que tu entends exactement par le mot gnose parce qu'il me pose un problème, ma curiosité première me permettait aussi de définir un lexique de référence.

""Je ne pense pas qu'il soit très productif de se contenter des cendres gisant sur notre petit terrain culturel quand il y a d'autres feux allumés partout autour de nous et même des feux d'ailleurs qui viennent ici... c'est un signe des temps.""
Ca je n'ai pas compris !
Par contre, je comprends peu à peu que toutes les lectures, recherches, traductions ou autre ne remplaceront pas l'expérience du divin dont tu parles. J'espère que je la toucherais un jour du doigt mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, bah je suis patiente...
En attendant je vais me pencher sur le Bhagavad Gita (je remets la gnose et l'Egypte à plus tard) et si le coeur t'en dit je te propose à mon tour L'Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis de Dante qui a mon sens recèle des trésors.
Je te remercie pour ces petits cailloux...

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Ven 26 Oct 2012 - 23:45

katthecat a écrit:
Ok, merci pour ce post, je viens de télécharger la traduction du Bhagavad Gita par Burnouf (1861) c'est intéressant car la préface concerne la traduction; étant linguiste de formation je suis d'accord: toutes les langues indo-européennes ont pour racine le sanskrit (pas d'accord concernant les celtes mais c'est un autre problème). Je précise mon propos sur cette "importation", le soucis est celui de la traduction.
Si les concepts sont essentiels, certains sont difficilement traduisibles, certaines nuances deviennent hermetiques ou disparaissent. Comme le dit Eco "traduttore traditore" (traduire c'est trahir).

Oui pour la traduction, je suis d'accord pour ce qui est de l'interprétation littérale (hylique) et allusive (psychique) d'un texte sacré. Ceci étant dit, tout texte révélé est doté de trois grands niveaux de lectures (bien plus si on va dans les nuances et les niveaux intermédiaires mais ce n'est pas très important): On retrouve donc les trois gunas enseignés par la Bhagavad Gîta.
Par contre, pour le niveau spirituel ou pneumatique, le problème de traduction ne se pose plus car c'est l'intellect divin en nous qui capte directement la sève du texte derrière son écorce et les erreurs ou imprécisions de traduction ne concernent que l'écore, pas la sève.

Il faut lire des auteurs inspirés qui ont traduit ce monument de l'histoire sacrée. J'ai retenu deux auteurs en particulier : d'abord Sri Aurobindo d'origine indienne mais qui a passé toute son enfance et adolescence en angleterre et ensuite Patrick Mandala d'origine française.

A eviter, l'interprétation de Swami Prabhupada (le fondateur du mouvement "hare krishna") car celle-ci tend vers une forme de dualisme métaphysique, ce qui est en contradiction avec l'essence de la Gîta.

Pour ce qui est des relations entre L'Inde et les Celtes, je ne sais si il est clairement prouvé qu'on ne peut trouver des correspondances de langues puisque la langue sacrée des Celtes d'origine a été perdue, alors que le sankrit a été conservé depuis le début de la civilisation Hindoue... il faut comparer ce qui est comparable.

Par contre, ce que des auteurs comme (françoise le roux, christian-j Guyonvarc'h et René Guénon) ont mis clairement en évidence, c'est qu'il y a des points communs extraordinaires dans l'organisation sociale traditionnelle entre l'Inde brahmanique et la société celtique.

Enfin ce n'est pas que je ne veux pas développer davantage (j'aurai juste à me replonger dans mes bouquins sur les indo européens) mais ça ne fait simplement pas partie du thème! Very Happy

katthecat a écrit:
Du coup toujours dans la même veine (je creuse mon sillon, ben oui je suis terre à terre )qu'est-ce que tu entends exactement par le mot gnose parce qu'il me pose un problème, ma curiosité première me permettait aussi de définir un lexique de référence.).

La gnose est à la raison ce que la lumière du soleil est à la lumière lunaire. Autrement dit, la raison n'est qu'un reflet lointain trèèèèèèèès lointain de l'intellect transcendant qui réside dans le souffle divin qui nous habite. C'est une intelligence qui ne fonctionne ni par progression ni par segmentation mais uniquement par révélation. Lorsqu'on capte quelque chose à partir de cet intellect divin qui est en nous, c'est toujours une illumination immédiate, il n'y a ni progression ni erreur possible.

La gnose est vision, la raison est construction... et toute construction est susceptible de s'effondrer Wink

katthecat a écrit:
"Je ne pense pas qu'il soit très productif de se contenter des cendres gisant sur notre petit terrain culturel quand il y a d'autres feux allumés partout autour de nous et même des feux d'ailleurs qui viennent ici... c'est un signe des temps."Ca je n'ai pas compris !

L'occident a perdu sa tradition vivante, ce n'est pas une opinion quelconque mais une donnée factuelle. Il est devenu le lieu (l'ouest) où disparait la lumière du soleil (la gnose). Mais, paradoxalement, c'est de ce même "ouest" que le soleil semble également émerger.... une sorte d'inversion du cycle naturel est en train de se produire (on en est qu'au tout début du début). Toutefois, ce n'est pas la tradition occidentale qui est en train de renaître, c'est l'émergence d'un universalisme jamais vu dans l'histoire humaine aussi loin qu'on puisse remonter (dans l'état actuel de notre connaissance de cette histoire, ou de ce qu'on veut bien nous en montrer ^^)

katthecat a écrit:
Par contre, je comprends peu à peu que toutes les lectures, recherches, traductions ou autre ne remplaceront pas l'expérience du divin dont tu parles. J'espère que je la toucherais un jour du doigt mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, bah je suis patiente...

Pour toucher cette expérience du doigt, il faut commencer par pratiquer... la théorie et les lectures c'est bien joli, mais ce ne sont là que des reflets du soleil dans l'eau. Sans être nourri par une pratique assidue et équilibrée, au lieu de nous éclairer, ces lectures ne font que nous bourrer le crâne de concepts et croyances... ce qui ne fait qu'épaissir un savoir mental déjà gavé par une société hyper-mentalisée.

Il y a un moment pour lire sur la plage et un moment pour plonger et aller explorer l'océan! Autrement on ...

katthecat a écrit:
En attendant je vais me pencher sur le Bhagavad Gita (je remets la gnose et l'Egypte à plus tard) et si le coeur t'en dit je te propose à mon tour L'Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis de Dante qui a mon sens recèle des trésors.
Je te remercie pour ces petits cailloux...

Je connais bien Wink, dans sa description de l'enfer du paradis etc, Dante s'est très largement inspiré de la mystique soufie ainsi que du discours coranique.

Paix et Amour

Dernière édition par Kalderik le Sam 27 Oct 2012 - 14:56, édité 2 fois
angel1976

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 27 Oct 2012 - 11:19

ahhhhh Very Happy j'adooooore vous lire ... j'ai l'impression d'être un vrai poisson dans l'eau

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Dim 28 Oct 2012 - 12:44

sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   

L'évangile de Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3