~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'évangile de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pèlerine
fait partie des meubles...

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 13 Oct 2012 - 11:37

Je vais moi aussi y aller franco du coeur.

J'ai ressenti un peu d'angoisse à la lecture de ces explications. Je n'arrêtais pas de me dire ouah c'est encore plus complexe que je le pensais, je vais avoir du mal à avancer.

Mais tout de même, merci Kal car si ce n'est pas évident de suite, ton aide est précieuse et je sais au fond de moi que tout ceci n'est pas perdu

I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Drogo
a son portrait dans le hall...

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 13 Oct 2012 - 12:28

Coucou Scarlette et Pèlerine

Je m'attendais à ces réactions, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Prenez le temps de digérer ce que vous venez de lire et n'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous traversent l'esprit.Je n'irai pas plus loin dans le topic avant que ce que j'ai posté précédemment ait été bien compris.

Paix et Amour

Scarlette
a sa statue dans le parc...

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 13 Oct 2012 - 14:02

en tout cas, tu as appuyé ton aiguillon là ou il le fallait. C'est comme si l'espace d'un court instant, un petit morceau de moi avait été jeté douloureusement hors de moi et qu'il en etait revenu changer. Je dois reflechir a tout ca , comprendre et evaluer cette modification.

Ca va me prendre du temps.

a bientot.

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 13 Oct 2012 - 14:07

Je comprends bien Scarlette et sache aussi que je n'ai pas l'intention de balancer des infos comme ça sans faire de mon mieux pour dénouer et éclairer ce qui doit l'être.

Courage et confiance !

Pèlerine

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Mer 17 Oct 2012 - 13:36

Je suis toujours là et je visite régulièrement les thèmes qui m'intéressent.

J'interviens peu bien que je trouve toujours vos post aussi intéressants mais, je suis plongée dans la réflexion avec ma lecture et je ne peux m'éparpiller sur les autres sujets en même temps, au risque de ne pas bien assimiler si j'en mets trop d'un coup dans ma petite caboche.

Alors, continuez ainsi et merci de tout ce que vous allez encore m'apprendre.

A dans très bientôt, je vous aime tous

I love you  sunny

Scarlette

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Mer 17 Oct 2012 - 15:41

kalderik, puis je te poser quelques questions concernant ce que tu as deja expliquer?

_ la premiere concerne ce que tu as ecrit concernant les "psychiques". Tu dis que les dons "psychiques" peuvent etre une entrave. Veux tu dire par là qu'il faut les abandonner? ne pas chercher a les cultiver ou a les utiliser pour ne pas reforcer ses liens avec l'astral? Que ces pratiques peuvent avoir l'effet inverse ou etre carrement redibitoire?

_prennons mon cas par exemple, admettons que je parvienne enfin a effectuer une decorporation volontaire et consciente: cela ajouterait-il une entrave supplementaire? cela dependrait-il de ce que j'y ferai ? ou cela depend il de mes motivations ?

_pourrais tu nous en dire plus sur l'androgyne primordiale, les raisons pour lesquelles il est rentré dans ce "sommeil" dont tu parles?

_qui est ou qu'est exactement le serpent-feu? son origine? la maniere dont il a put faire chuter l'androgyne primordiale?

_enfin, d'apres toi, si l'apotre pierre etait si hermetique a l'enseignement christique, pourquoi a-t-il etait choisi comme apotre et comme "premiere pierre de l'eglise"? pourque les hommes commence obligatoirement "par le premier barreau de l'echelle" (si je puis dire)

pardonne moi si mes formulations sont approximatives, mes j'ai passé tellement de temps a rejetter les enseignements d'une religion de moutons dogmatique, que je n'ai jamais pris la peine ne serait ce que de lire les evangiles. Je ne suis donc pas familiarisé avec tout ce vocabulaire (meme si comme tu le dis, l'enseignement est universel).

donc il semblerait que tout est deja en nous. Nul besoin de voyage astral pour apprendre ce qui existe deja dans notre monde interieur. Nul besoin de communication avec des entités pour comprendre ce que nous pouvons deja comprendre par nous meme etc? j'ai saisie l'idee ?

si on va jusqu'au bout du raisonnement, alors une communication mediumnique avec un defunt pour delivrer un message a une tierce personne n'aide pas vraiment la personne en question (meme si ca part d'un bon sentiment) car cela lui fait tisser un lien avec l'astral? Il vaut mieux tourner notre "lumiere" vers elle?

_Sybille m'avait expliqué la difference avec le bas-astral et le haut-astral (cf notre conversation dans 'discussion autour de la reincarnation' ). Du coup , j'ai du mal a faire coincider ces notions avec ta propre definition de l'astral.

le point positif, c'est que j'ai laissé passé plusieurs jours avant de te relire, je n'ai pas eprouvé les memes sentiments et au moins, je sais maintenant que mon ressenti du moment a été provoqué par ton explication sur les psychiques . Je crois que je me suis sentie un peu attaquée du coup.

voila, j'espere que tout est clair. Ca ne l'ai pas tellement pour moi meme, ca veut probablement dire que je ne comprend pas encore les choses clairement car : " ce qui se concoit clairement s'exprime aisement ".

bisous a tous

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Mer 17 Oct 2012 - 20:48

Coucou Scarlette

Ravi de lire que tu cherches à comprendre en profondeur... je vais donc prendre le temps de répondre à chacune de tes questions.

Scarlette a écrit:
_ la premiere concerne ce que tu as ecrit concernant les "psychiques". Tu dis que les dons "psychiques" peuvent etre une entrave. Veux tu dire par là qu'il faut les abandonner? ne pas chercher a les cultiver ou a les utiliser pour ne pas reforcer ses liens avec l'astral? Que ces pratiques peuvent avoir l'effet inverse ou etre carrement redibitoire?

Lorsqu'un don psychique est un don réel et non une manière de se la raconter, je ne vois pas comment on pourrait l'abandonner... chassez le naturel, il revient au galop !

En l'absence d'une quête profonde de soi et d'une pratique d'introspection sincère, je me vois au regret de dire que tous les dons psychiques ou paranormaux sans exception aucune deviennent des instruments au service exclusif du monde psychique et des entités astrales qui l'habitent. Puisque ce monde intermédiaire est dépourvu de toute lumière divine, il va de soi que tous les dons utilisés de cette manière nous enchaine encore bien davantage au labyrinthe psychique que le commun des êtres. Dans ce cas précis, au lieu d'être une aide, ces dons deviennent une entrave dans le chemin de libération et d'élévation de l'âme.

Ne dit-on pas : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme?" Ici, c'est exactement la même chose : divination, magie, sorcellerie, pouvoirs paranormaux de toutes sortes, guérison, etc... tout cela sans une réelle quête du Divin (peu importe le nom qu'on lui donne) est une ruine pour l'âme !

Dans le cas d'une personne qui suit un cheminement spirituel sérieux, il convient d'être extrêmement prudent sur la manière dont elle se sert de ses dons. Lorsqu'on cherche à cultiver ses dons de façon volontaire, cette volonté provient toujours du "moi psychique", autrement dit, on rentre là dans un processus d'inflation de l'égo qui cherche à devenir "plus beau, plus grand, plus fort ou plus charitable... ce qui est encore pire, car la vraie charité provient d'un oubli de soi-même, d'un désintéressement total... or, on ne peut désirer consciemment le désintéressement, c'est là un non sens complet !

Toute démarche volontariste en ce qui concerne les "dons paranormaux" ne fait que nous enchaîner davantage dans l'astral sous l'impulsion de cette dilatation du moi. Je te laisse deviner le destin spirituel de ceux qui font de leurs dons un fond de commerce! Twisted Evil

La seule option à adopter envers ces dons est le "non agir", autrement dit, les laisser se manifester d'eux-même au moment où le mouvement naturel les sollicite. De les remettre entre les mains du Divin avec une confiance totale et à chaque moment où notre don se manifeste, nous tourner avec humilité vers la lumière divine en la priant de nous guider... ce qu'on ne peut faire sans une pratique méditative ou contemplative.

Scarlette a écrit:
_prennons mon cas par exemple, admettons que je parvienne enfin a effectuer une decorporation volontaire et consciente: cela ajouterait-il une entrave supplementaire? cela dependrait-il de ce que j'y ferai ? ou cela depend il de mes motivations ?

Si tu cherches à vivre une décorporation volontaire, nul besoin de te préciser que c'est là une impulsion du moi psychique... et dans le cas où tu réussirais à te décorporer, tu ne pourrais qu'absorber tout un tas d'influences astrales qui auront su profiter de ton désir de rejoindre leur monde sans lumière.

La décorporation évolutive se produit d'elle-même lorsqu'on lache l'identification à la personnalité de surface, ce que la méditation profonde et le sommeil nocturne harmonieux permet de vivre de façon complètement naturelle et non forcée.

A toi de voir donc.......

Scarlette a écrit:
_pourrais tu nous en dire plus sur l'androgyne primordiale, les raisons pour lesquelles il est rentré dans ce "sommeil" dont tu parles?

L'androgyne primordial est la partie de toi qui est entre le monde psychique et le monde divin, il est le pont qui relie les deux. L'arbre est certainement l'image la plus universelle et la plus parlante de cet archétype que nous possédons tous dans notre structure intérieure. Tu peux ressentir cet androgyne durant la méditation en tournant ton attention vers ton sternum car le sternum est la porte d'entrée qui mène à son royaume, c'est en quelque sorte le "pied d'estalle de son trône". Le trône de l'androgyne s'élève jusqu'au sommet du crâne, à une distance d'environ deux poings du sommet du crâne se trouve la "couronne solaire" de l'androgyne... ce que symbolise l'auréole dorée chez les figures divines de toutes les traditions.

Si l'androgyne est entré dans le sommeil premier, c'est simplement pour pouvoir engendrer la création et la multiplicité des êtres et des phénomènes... ce n'est là qu'une manifestation de l'impulsion créatrice du pouvoir divin et non une malédiction ou une "faute originelle".

Scarlette a écrit:
_qui est ou qu'est exactement le serpent-feu? son origine? la maniere dont il a put faire chuter l'androgyne primordiale?

Le serpent feu est la première manifestation du "moi psychique", il est l'étincelle première de la dualité, de la division. Puisque l'état naturel de l'androgyne est d'etre UN avec le Divin, et que l'état du moi psychique est d'être DEUX, c'est-à-dire, séparé du "grand tout", il était nécessaire à l'androgyne de sombrer dans la ténèbre du sommeil pour que ce feu diviseur puisse s'allumer. En effet, le moi psychique n'est pas UN, il est déjà division, dualité car toute pensée que j'ai de moi-même en tant que sujet localisé me sépare automatiquement de ce que j'appelle faussement le "monde extérieur". Dans cette division première réside la racine de toutes nos souffrances: dès qu'il y a 2, il y a souffrance et donc conflit... dans l'unité il n'y a que l'union, l'amour et donc l'absence de conflit (en résumé rapide).

Scarlette a écrit:
_enfin, d'apres toi, si l'apotre pierre etait si hermetique a l'enseignement christique, pourquoi a-t-il etait choisi comme apotre et comme "premiere pierre de l'eglise"? pourque les hommes commence obligatoirement "par le premier barreau de l'echelle" (si je puis dire)

J'en ai parlé au début de topic Pierre a été choisi pour représenter l'église extérieure et matérielle précisément parce qu'il était l'apôtre le moins éveillé spirituellement. Il n'est absolument pas nécessaire de passer par l'église de pierre ni par aucune église pour s'éveiller à l'enseignement initiatique du Christ car Christ, appelation chrétienne de l'androgyne primordial, est au coeur même de chaque âme... il est le principe reliant le ciel et la terre en chacun de nous. Comme le déclare le Tao-te-king : "Il y a quatre grands : le Tao (la source originelle), le ciel, la terre et l'homme (le principe médian royal qui relie spiritualité et temporalité)"

D'ailleurs, en chinois, l'idéogramme roi "wang", signifie aussi "homme authentique" en tant qu'archétype humain mais il n'est nullement question de conotation masculine ou féminine précisément parce que l'homme royal est né de l'union du ciel (masculin, yang) et de la terre (féminine, yin). L'homme du Tao est donc un principe spirituel androgyne, comme le Christ.

Scarlette a écrit:
pardonne moi si mes formulations sont approximatives, mes j'ai passé tellement de temps a rejetter les enseignements d'une religion de moutons dogmatique, que je n'ai jamais pris la peine ne serait ce que de lire les evangiles. Je ne suis donc pas familiarisé avec tout ce vocabulaire (meme si comme tu le dis, l'enseignement est universel).

Même si les évangiles ont historiquement été lié à la religion chrétienne, ce sont là deux choses différentes, il serait donc dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain... tu ne trouves pas? Wink

Scarlette a écrit:
donc il semblerait que tout est deja en nous. Nul besoin de voyage astral pour apprendre ce qui existe deja dans notre monde interieur. Nul besoin de communication avec des entités pour comprendre ce que nous pouvons deja comprendre par nous meme etc? j'ai saisie l'idee ?)

Absolument Very Happy

Scarlette a écrit:
si on va jusqu'au bout du raisonnement, alors une communication mediumnique avec un defunt pour delivrer un message a une tierce personne n'aide pas vraiment la personne en question (meme si ca part d'un bon sentiment) car cela lui fait tisser un lien avec l'astral? Il vaut mieux tourner notre "lumiere" vers elle?

Si le défunt (encore faut-il que ce soit lui et non une entité astrale se faisant passer pour lui) souhaite réellement communiquer, il viendra de lui-même... toute juste communication avec l'astral a pour but de clarifier certaines choses afin de permettre aux personnes concernées de poursuivre leur chemin de chacune de leur côté. Il est tout autant négatif pour le défunt que pour la personne incarnée d'entretenir une communication astrale régulière car cela enchaine chacun dans le monde de l'autre et ne permet donc pas de poursuivre son évolution dans la sphère d'existence où il vit.

Scarlette a écrit:
_Sybille m'avait expliqué la difference avec le bas-astral et le haut-astral (cf notre conversation dans 'discussion autour de la reincarnation' ). Du coup , j'ai du mal a faire coincider ces notions avec ta propre definition de l'astral.

Sibylle m'excusera mais le "haut astral" ça n'existe pas, c'est du blabla new âge. L'astral, c'est l'astral, autrement dit, c'est le monde des tendances émotionnelles où règne la peur et le désir car toutes les émotions et donc toutes les formation astrales ont pour matériaux de base la peur et le désir. Maintenant oui, dans l'astral il y a une multitude de degrés mais l'intégralité de ceux-ci sont marqué du sceau de la peur et du désir et donc de l'absence de lumière divine. Les degrés les plus obscurs de l'astral sont symbolisés par les différents enfers (et là aussi c'est universel et non propre au christianisme).

Scarlette a écrit:
le point positif, c'est que j'ai laissé passé plusieurs jours avant de te relire, je n'ai pas eprouvé les memes sentiments et au moins, je sais maintenant que mon ressenti du moment a été provoqué par ton explication sur les psychiques . Je crois que je me suis sentie un peu attaquée du coup.

Tu as bien fait de prendre ton temps... et en effet, je n'ai voulu attaquer personne, j'ai simplement voulu mettre de l'ordre dans le rôle des différentes sphères du monde invisible parce que c'est un sujet où règne une énorme confusion (et c'est rien de le dire ! Rolling Eyes) à notre époque caractérisée par la "grande parodie spirituelle" où les notions les plus élémentaires du chemin spirituel sont baffouées et dénaturées sans aucun scrupule ni discernement... nous sommes dans le règne de la quantité et non de la qualité, et cela, pas seulement d'un point de vue spirituel mais bien à tous les niveaux !

Scarlette a écrit:
voila, j'espere que tout est clair. Ca ne l'ai pas tellement pour moi meme, ca veut probablement dire que je ne comprend pas encore les choses clairement car : " ce qui se concoit clairement s'exprime aisement ".

Merci pour ton intérêt Scarlette, j'espère que ce post t'aura aidé à mieux comprendre. sunny

Scarlette

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Jeu 18 Oct 2012 - 9:47

bien , bien , bien

bon, j'attaque:

j'avais bien compris le role de pierre, en tant que symbole. Ce que je me demande, c'est son interet dans la vie " réelle " au regard de ce que son Eglise a produit: deformation du message jusqu'au gommage de marie-madeleine et d'une mysoginie avérée. Des buchers et des tortures a tour de bras. L'evangelisation par la peur, les conversions forcées, la vente d'indulgence etc.... Je me dis que sans pierre, le message serait mieux passé et mieux connu. Moi ce que je vois, c'est les ravages et les souffrances provoqués par l'eglise de pierre tout au long des siecles. C'est ca qui motive ma question. Alors a part vouloir perdre les gens pour les obliger a se trouver eux meme, je vois pas quelle est la raison de tout ca. Le prix du symbole est élevé , je trouve.

Ensuite, il doit y avoir en moi quelquechose qui sait que je ne dois pas utiliser mes dons avec mon desir parce que quand je cherche, je suis bloquée, completement ' aveugle '. Par contre, quand je ne m'y attend pas, je suis capable de dire " hey, il y a quoi dans ton placard, là ?". (ca l'a scié mon pote ). la fois suivante, il m'a dit: j'ai deplacé l'objet en question: trouve le. J'en ai été incapable. Et c'est comme ca pour tout. J'ai peut etre un garde fou integré.

Du coup, je sais exactement ce que j'ai ressenti: c'est l'equivalent " adulte raisonnable " de ce que peut ressentir un enfant a qui on refuse le jouet qu'il convoite.

un bon point pour moi: je pratique la meditation (enfin, j'essai assidument et avec application ). J'essai de savoir et de comprendre qui je suis, de trouver mon moi veritable. Je tente de renforcer ce qu'il y a de meilleur en moi car je sais que c'est le chemin qui conduit a l'effacement progressif de tout ce qui me tire vers le bas: peurs, doutes, frustrations etc.... Mais encore faut il identifier ce qu'il y a de meilleur en nous, lui donner de la valeur et apprendre a s'aimer. C'est pas facile quand on ne sait pas comment faire, qu'on tatonne. Quand, on ne sais pas comment faire pour trouver cette petite chose que l'on sent en soi.

Je dois reconnaitre que tu as raison: j'ai jeté le bébé avec l'eau du bain. Mais il n'est jamais trop tard n'est ce pas ? Pas facile de demeler tout ca des siecles d'embrouillage de cartes plus tard.

merci pour tout tes eclaircissements.

a bientot pour de prochaines questions.

paix et serinité.

scarlette

Pèlerine

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Jeu 18 Oct 2012 - 11:06

Rassures toi Scarlette, se découvrir est aussi difficile pour tout le monde.

Tu parles de pouvoir identifier ce qu'il y a de meilleur en nous, peu être une petite aide avec ceci qui est indispensable et incontournable sur le chemin des Druides, dominer et laisser de coté son égo car il est source de bien des maux.

J'ai juste fait un rapide raccourci mais je sais que tu vas comprendre.

Pour ce qui est des ravages causés par l'église catho tu as raison c'est abominable mais, ne sont ils pas en train de commencer à payer leur facture ?

Par contre ils ont totalement occulté les témoignages des femmes les plus proches de Jésus et de son épouse, j'ai bien dis son épouse Marie Madeleine. Elles ont tout quitté pour le suivre et après la crucifixion se sont enfouies avec d'autres proches de Jésus. Elles sont arrivées en France et ont commencé à "témoigner" du message de Jésus.

Mais Jésus n'est pas plus Dieu que toi ou moi, il est enfant de Dieu comme nous tous et un être incarné avant tout.

Je crois que la Trinité c'est lui.
1 - L'enfant identique à tout autre qui est né donc le corps charnel (nommé Joseph)
2 - l'âme pure qui a accepté la mission de montrer la voie de l'Amour aux hommes
3 - l être spirituel quittant la vie de Joseph pour devenir Ce Jésus initié

J'ai un peu de mal à mettre les mots justes à ma vision des choses mais, je vais Le citer "que ceux qui veulent entendre entendent

I love you  sunny

Pèlerine

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Jeu 18 Oct 2012 - 11:15

J'ai oublié de parler des dons psychiques que tu évoques hier à 15 h 41.

Jésus ne pratiquait que de cette façon, surtout avec ses proches. Il ne faut pas croire que les apôtres n'ont pas reçu une formation et des informations par ce biais. Jésus maîtrisait parfaitement toutes ces techniques apprises tant auprès des Esséniens qu'en Inde et probablement au Tibet.

Le vatican s'est empressé d'interdire tout ce qui est occulte, tu penses ce chemin peut permettre de découvrir des vérités qu'ils ont soigneusement dissimulées.

Ah comme je l'attends ce jour ou nous ouvrirons les archives du vatican, car ça arrivera

I love you  sunny

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Jeu 18 Oct 2012 - 21:05

Scarlette a écrit:
bien , bien , bien

bon, j'attaque:

j'avais bien compris le role de pierre, en tant que symbole. Ce que je me demande, c'est son interet dans la vie " réelle " au regard de ce que son Eglise a produit: deformation du message jusqu'au gommage de marie-madeleine et d'une mysoginie avérée. Des buchers et des tortures a tour de bras. L'evangelisation par la peur, les conversions forcées, la vente d'indulgence etc.... Je me dis que sans pierre, le message serait mieux passé et mieux connu. Moi ce que je vois, c'est les ravages et les souffrances provoqués par l'eglise de pierre tout au long des siecles. C'est ca qui motive ma question. Alors a part vouloir perdre les gens pour les obliger a se trouver eux meme, je vois pas quelle est la raison de tout ca. Le prix du symbole est élevé , je trouve.

L'église a aussi pris une immense part dans notre civilisation, dans nos moeurs, dans les arts, dans l'identité nationale et dans la constitution même du pays qui n'était que régions divisées en guerres barbares interminables à l'origine. (et l'église est philosophiquement à l'origine de l'adoucissement des moeurs et de l'humanisme, malgré l'inquisition qui exista un temps).
Personnellement, je prends le contrepied de la critique laique habituelle pour dire que l'église a aussi fait énormément de bien et elle en fait encore. Entre autres choses, l'aide aux miséreux, par exemple, a été souvent le fait des religieux, même si des ONG laïques sont apparues depuis de par cette influence religieuse du départ. Il y a d'abord l'Abbé Pierre et Monseigneur Gaillot, et ENSUITE, Coluche et le DAL.

En inde, c'est pareil, les laicards communistes papotent beaucoup beaucoup beaucoup dans le Kerala et ailleurs, mais à l'heure des catastrophes, des tremblements de terre, des orphelins jetés sur les routes, des tsunamis, etc, QUI organisent la reconstruction de maisons données ensuite aux miséreux, qui leur distribuent des repas tous les jours, qui ouvrent des orphelinats qui donnent nourriture et enseignement, qui recueillent les veuves, etc ? les religieux !
Pendant que les laicards sont au chaud à raconter "que ces gens n'ont qu'à faire des révolutions, renverser leurs gouvernements, sinon ça les regarde" et autres inepties pour ne pas avoir à bouger. Ce sont encore les mouvements spirituels, bouddhistes, hindous et chrétiens qui bougent. En concret, par exemple, les moines sortent avec de grosses gamelles métalliques sur la place des villages et distribuent la nourriture.
Le spirituel est à la base de toutes les grandes civilisations, aucun laicard athée n'a bâti de civilisation, le laïcard n'apparait qu'après que tout est construit pour ouvrir sa grande bouche, faire croire que c'est lui qui a tout fait, renier ses pères et casser sa civilisation.

Le vide philosophique laic athee aimerait tellement recupere tout ca et faire croire que ca vient de lui.
Il est tres evident que la position religieuse de ces personnes, meme si elles sont discretes la dessus, est a l origine de leurs actes. (et effectivement, c est autre chose que le new age aussi, inexistant dans ce domaine, ce qui montre son "authenticite")

Voila la realite de terrain face aux mensonges et manipulations honteuses de la societe laique qui veut faire croire qu elle est assez mature pour se passer de spiritualite profonde, alors que c est tout l inverse, bien evidemment.
Face a la honte, le new age et le monde atheico-materialiste n ont plus qu une solution de bassesse : mentir, denigrer la religion ou spiritualite traditionelle autant que faire se peut, quitte a faire mauvaise presse aux gens vertueux, faire croire miserablement que le vide philosophique des gens se pretendant "libres" permet de faire la meme chose alors qu il n en est rien, etc.
Je n ai vraiment pas fait grand chose dans ma miserable petite vie, oh non, mais tout le positif fait, s il y a, je le mets sur le compte des VRAIS etres spirituels qui m ont inspire, et des religions et spiritualites traditionnelles, et sur le compte de Dieu.

Tout ceci étant dit bien sûr sans animosité aucune... flower

Pèlerine

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Jeu 18 Oct 2012 - 21:23

Wouahouh ! Kaldéric heureusement que tu précise sans animosité en final car j'ai bien senti de la colère "retenue" certes mais colère tout de même.

Alors pour t'en remettre une couche, je te dirai que les religieux qui viennent en aide sont une minorité et en général, tu concéderas que ce ne sont JAMAIS que je sache des évêques ou cardinaux.

Ce sont toujours ces hommes près de la base, qui eux ont bien compris le message de Jésus et le mettent en pratique avec enthousiasme et sincérité. Le gratin lui n'a que faire de ces petits problèmes, ils sont davantage préoccupés de protéger leurs acquis et leurs biens matériels, car ils en possèdent !

Pour finir en beauté je voudrais parler du coté mercantile de cette église qui a été jusqu'à "fabriquer"des morceaux de la croix de Jésus pour les vendre, et nombre de parties de corps de saintes et ceci toujours avec en arrière plan le profit.

I love you  sunny

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Jeu 18 Oct 2012 - 21:42

pelerinsolitaire a écrit:
Tu parles de pouvoir identifier ce qu'il y a de meilleur en nous, peu être une petite aide avec ceci qui est indispensable et incontournable sur le chemin des Druides, dominer et laisser de coté son égo car il est source de bien des maux.

Je pense qu'il faut nuancer ce genre de propos car avant d'être capable de "laisser l'égo de côté", il faut d'abord l'écouter, le comprendre... c'est le face à face nécessaire avec toutes les facettes de l'ombre avant de la transmuter en lumière, c'est la "phase au noir des alchimistes". Se tourner uniquement vers le "meilleur en nous" est une manière de se dédouaner, c'est une fuite qui mène à la division intérieure et nous empêche de vivre l'unité (ce qui est le but de la démarche spirituelle).

Ensuite, peux-tu m'expliquer quel est ce "chemin des druides" auquel tu fais référence?

Mais Jésus n'est pas plus Dieu que toi ou moi, il est enfant de Dieu comme nous tous et un être incarné avant tout.

Je crois que la Trinité c'est lui.
1 - L'enfant identique à tout autre qui est né donc le corps charnel (nommé Joseph)
2 - l'âme pure qui a accepté la mission de montrer la voie de l'Amour aux hommes
3 - l être spirituel quittant la vie de Joseph pour devenir Ce Jésus initié

J'ai un peu de mal à mettre les mots justes à ma vision des choses mais, je vais Le citer "que ceux qui veulent entendre entendent

Euh..... d'où vient cette interprétation de la trinité? Désolé d'être aussi direct, mais tel que tu l'as exprimé là, je trouve ça assez incohérent.

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Jeu 18 Oct 2012 - 21:46

Jésus ne pratiquait que de cette façon, surtout avec ses proches. Il ne faut pas croire que les apôtres n'ont pas reçu une formation et des informations par ce biais. Jésus maîtrisait parfaitement toutes ces techniques apprises tant auprès des Esséniens qu'en Inde et probablement au Tibet.

Le vatican s'est empressé d'interdire tout ce qui est occulte, tu penses ce chemin peut permettre de découvrir des vérités qu'ils ont soigneusement dissimulées.

Ah comme je l'attends ce jour ou nous ouvrirons les archives du vatican, car ça arrivera

Désolé Pèlerine mais ceci est de la désinformation New âge... Jésus n'a JAMAIS été au Tibet ni en Inde durant sa courte existence. Sa science alchimique, il l'a reçue lors de sa fuite en egypte. Maintenant oui, l'égypte a hérité d'une partie de l'enseignement spirituel hindou des origines : le véda.

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Jeu 18 Oct 2012 - 22:05

Wouahouh ! Kaldéric heureusement que tu précise sans animosité en final car j'ai bien senti de la colère "retenue" certes mais colère tout de même..

Non pas de la colère, juste que je trouve cette critique de l'église très légère par rapport aux nombreux siècles d'histoire.

Alors pour t'en remettre une couche, je te dirai que les religieux qui viennent en aide sont une minorité et en général, tu concéderas que ce ne sont JAMAIS que je sache des évêques ou cardinaux.Ce sont toujours ces hommes près de la base, qui eux ont bien compris le message de Jésus et le mettent en pratique avec enthousiasme et sincérité. Le gratin lui n'a que faire de ces petits problèmes, ils sont davantage préoccupés de protéger leurs acquis et leurs biens matériels, car ils en possèdent !

Je n'ai jamais dit que la démarche de charité venait du sommet de la hiérarchie de l'église... je dis juste qu'il ne faut pas tout amalgamer histoire de faire une critique pertinente. J'ai aussi plein de repproches à faire à l'église, comme tu as pu le constater dans mes posts prédédents :)

Pour finir en beauté je voudrais parler du coté mercantile de cette église qui a été jusqu'à "fabriquer"des morceaux de la croix de Jésus pour les vendre, et nombre de parties de corps de saintes et ceci toujours avec en arrière plan le profit.

Si on veut vraiment chercher le mercantilisme de nos jours, ce n'est certainement pas du côté de l'église qu'il est le plus dominant.

Du point de vue spirituel, on le trouve surtout dans le matérialisme capitaliste new-âge. La moindre parcelle de bonne chose dans le new-age vient en fait des spiritualités authentiques.
Et je crois que l'on ne peut pas pratiquer ces deux voies, une devra à un moment ou à un autre s'effacer car new-age et spiritualité authentique sont complètement opposées.
Se serait comme essayer de mélanger de l'eau et du feu. ça ne se mélange pas. Soit l'eau va éteindre le feu, soit le feu va faire bouillir l'eau et l'évacuer en vapeur. C'est complètement matérialiste le new-age. C'est pratiquer la spiritualité pour trouver l'âme sœur, gagner de l'argent, être reconnu et aimé, développer ses dons psychiques...etc.

Les gourous charismatiques de ce mouvement sont selon moi des individus qui cherchent avant tous le succès et la richesse matérielle. Le mouvement dans son ensemble sert principalement à mettre en place un commerce lucratif de stages, d'ouvrages au contenu douteux, de formations et de thérapies coûteuses et inutiles.

Cependant, je suis tout à fait sensible également aux bénéfices que peuvent apporter un certain nombre d'ouvrages issus de ce mouvement pour ouvrir à la spiritualité les personnes qui découvrent ce domaine.
Mais il ne faut pas s'éterniser dans cette "soupe primitive" qui sinon se révèle vite indigeste, et s'en extraire pour rejoindre des courants spirituels authentiques car s'il est une chose dont je suis persuadé, c'est que ce n'est pas par cette non-voie que l'âme trouvera son salut.

Paix et Amour

Scarlette

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Ven 19 Oct 2012 - 7:48

ah kalderik ! quelle nature, quel feu sacré ! j'adore.

Voyons mon petit Kalderikounnet, as tu réellement cru que j'ai une vision aussi dichotomique et simpliste des choses ? Je n'ignore pas que rien ici bas n'est ou tout blanc ou tout noir car tout est affecté par les etres humains qui sont eux et pour chacun d'eux une vaste et subtile palette de nuances de gris. Je sais pertinement qu'il y a du bon at qu'il y a eu de tout temps du bon qui a été accompli par des gens sinceres et authentiques dans leurs foi.

Tout cela me fais dire que je n'ai toujours pas reussi a faire comprendre le sens profond de ma question.....

voyons si j'arrive a la reformuler:

Si le christ avait laisser Pierre dans son coin et choisi a sa place quelqu'un de moi opaque, est il raisonnable de penser que le resultat de l'eglise etablie sur cet apotre moins opaque aurait gagnée en clarté dans la nuance de gris? Le message du christ aurait put conservé une dose de verité et d'authenticité en plus, et les quelques exemples negatifs que j'ai cité n'auraient pas été aussi " gris foncé" et le bien un gris bien plus clair. Qu'est ce qui fait que ce soit l'enseignement de Pierre qui ait survecu et eut le succes qu'on lui connait ?

Mais il n'est pas constructif de regretter un choix vieux de 2000 ans, ni se perdre en conjonctures sur des " et si ?".

Merci tout de meme Kalderik, d'essayer de te mettre a mon niveau pour essayer de me comprendre!

Pèlerine

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Ven 19 Oct 2012 - 9:06

Comme j'ai très peu de temps actuellement, je vais reformuler, enfin essayer de reformuler mon ressenti à propos de la trinité
.
Jésus porte en lui les 3, enfin pour moi (je ne dis pas que j'ai raison, j'échange)
- l'être humain
- l'être Divin
- l'être spirituel

Sinon Kal j'aime toujours que tu réagisses à mes post mais je voudrais juste te dire que, pour que demeure le plaisir d'échanger nos points de vue et que nul n'ai crainte de se tromper devant les autres, essaye un peu plus de "douceur".

Je t'assure que moi je ressent de la colère exprimée dans tes post et cela me gêne beaucoup.

Note bien que ce n'est nullement une attaque personnelle, je te dis juste ce qui me peine, d'autant que je redis souvent que je ne prétends pas détenir la Vérité mais que c'est en osant se tromper que l'on avance. Toi tu as "la chance" d'être loin devant, tant en intelligence (et oui nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan) qu'en instruction donc en connaissance.

I love you  sunny

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Ven 19 Oct 2012 - 11:39

Scarlette a écrit:
ah kalderik ! quelle nature, quel feu sacré ! j'adore.

Voyons mon petit Kalderikounnet, as tu réellement cru que j'ai une vision aussi dichotomique et simpliste des choses ? Je n'ignore pas que rien ici bas n'est ou tout blanc ou tout noir car tout est affecté par les etres humains qui sont eux et pour chacun d'eux une vaste et subtile palette de nuances de gris. Je sais pertinement qu'il y a du bon at qu'il y a eu de tout temps du bon qui a été accompli par des gens sinceres et authentiques dans leurs foi.

Non non Scarlette, je n'ai jamais cru que tu avais personnellement une vision aussi simpliste de l'église, mais l'amalgame et le raccourci rapide que tu as pris est source de bcp de malentendus et c'est un discours qui revient souvent pour tirer un trait vite fait mal fait sur presque 2000ans de tradition catholique. En fait, ma réponse était plutôt générale que personnelle à ton égard et j'aurai sans doute du le préciser... méa culpa ! Embarassed

Scarlette a écrit:
Tout cela me fais dire que je n'ai toujours pas reussi a faire comprendre le sens profond de ma question.....

voyons si j'arrive a la reformuler:

Si le christ avait laisser Pierre dans son coin et choisi a sa place quelqu'un de moi opaque, est il raisonnable de penser que le resultat de l'eglise etablie sur cet apotre moins opaque aurait gagnée en clarté dans la nuance de gris? Le message du christ aurait put conservé une dose de verité et d'authenticité en plus, et les quelques exemples negatifs que j'ai cité n'auraient pas été aussi " gris foncé" et le bien un gris bien plus clair. Qu'est ce qui fait que ce soit l'enseignement de Pierre qui ait survecu et eut le succes qu'on lui connait ?

Mais il n'est pas constructif de regretter un choix vieux de 2000 ans, ni se perdre en conjonctures sur des " et si ?".

Mais le Christ a initié plusieurs apôtres et à chacun, il a donné exactement ce qu'il était capable d'intégrer, ni plus, ni moins. Pour moi, Marie-Madeleine a été "la disciple que Jésus a aimé" (selon l'expression évangélique, mais par machisme, on a très certainement transformé "la disciple" par "le disciple") autrement dit, il a fait d'elle l'héritière du coeur de son enseignement, de la gnose la plus profonde. A pierre, il n'a donné que l'ossature, la structure de base, d'où l'expression : "tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église" (sans préciser de quelle église il s'agissait Wink).

Pour ce qui est de la clarté et de l'authenticité du message christique, c'est l'église de pierre qui l'a emporté haut la main simplement parce que le niveau de conscience de la masse n'était pas apte à recevoir le message essentiel du christ. D'ailleurs, Jésus ne dit-il pas lui-même qu'il ne faut pas jeter des perles aux pourceaux? Toutefois, il y a bien une perle cachée dans toute la fange de l'église catho et c'est cette perle authentique liée à l'initiation de Pierre par Jésus qui est à l'origine des grands saints que l'église catholique à mis au monde tel : "Saint thomas d'aquin, Sainte thérèse d'Avila, Saint françois d'assise, Angelus Silesius, Maître Eckhart". Essayons de trouver la même qualité et profondeur dans le new âge que dans les écrits que nous ont laissé ces grands saints...... mais on ne le trouvera pas !

La pensée new âge critique beaucoup l'église, mais connaissent-ils réellement ce qu'ils critiquent? Ont-il étudié les saints qui, à l'inverse des papes et des évêques reflètent réellement l'essence de l'enseignement catholique? Je ne le crois pas une minute.

As-tu obtenu la réponse que tu souhaitais? I love you

Paix et Amour

Scarlette

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Ven 19 Oct 2012 - 11:53

oui ! merci !!!

Je vais essayer d'etre plus patiente dans la redaction de mes posts pour ne plus laisser ce genre d'ambiguité dans mon propos apparaitre de nouveau. C'est que, vois tu, je suis aussi du genre a parler parfois tres vite, parce que je veux finir d'expliquer ce que j'ai a l'esprit tant que j'en ai le souvenir parce que mes pensées vont a toutes vitesses et que souvent je suis au milieu d'une phrase alors que mon esprit est deja passé a autre chose. Imagine ce que ca peut donner a l'ecrit. Il faut vraiment que je m'oblige a aller au bout de chaque pensée avant de deja passer a la suivante sans quoi, on pourrait se meprendre sur mon point de vue!!

merci pour ta patience.

Pèlerine

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Ven 19 Oct 2012 - 11:54

Là je suis "presque" totalement d'accord avec tes explications Kal, surtout lorsque tu fais l'effort d'employer des termes simples pour expliquer des choses qui par elles mêmes sont déjà bien assez embrouillées, donc compliquées.

Scarlette tu me serts un peu de traducteur car je n'ai pas votre niveau à tous deux et tu formule très bien dans tes questions, très simplement. Sois en remerciée tu m'évites de prendre mes jambes à mon cou

I love you  sunny

katthecat
a posé ses valises...

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 15:14

Bonjour, Kalderic
Voilà une discussion intéressante dans laquelle vous semblez central, alors sans avoir encore tout lu, mais je vais m'y pencher et m'y repencher parce que ces propos m'apparaissent sains et lumineux, je me demande quel est le cheminement . Quelle est la première "pierre" de la reflexion, quels sont les courants qui l'ont forgé ? Comment arrive-t-on à se dire que les dons ou pouvoirs psychiques ne sont pas une finalité et peuvent être une entrave? Je m'interroge sur ce pouvoir (c'est pas une blague, à ce stade c'est un super pouvoir) d'analyse et de synthèse (pas de syncrétisme hein Very Happy) entre tous ces systèmes déjà complexes par eux-mêmes. Bref je suis curieuse mais c'est peut-être impudique ... Quoiqu'il en soit je suis perplexe, satisfaite de ce que j'entraperçois mais perplexe.

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 20:45

Hellow Kat

Merci pour ton post. Ceci dit, je ne sais pas trop quoi te répondre pour l'instant vu que tu sembles ne pas encore avoir tout lu... tu me poses bcp de questions qui trouveront sans doute des réponses par une lecture attentive du topic. Quand tu auras bien tout lu, je me tiens à ta disposition pour répondre aux questions qui seront restées sans réponse.

Bien à toi ! sunny

Pèlerine

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 21:46

Bonsoir Kal,

Ce soir je viens de tout relire calmement, avec un esprit apaisé et je comprends bien tes explications. Tu m'as ouvert des portes de réflexion intéressantes, je capte certaines choses différemment.

Je voudrais que tu m'éclaires sur ce qu'il faut comprendre lorsque tu parles de "courant spirituel authentique" (par rapport au new age)

D'autre part, peux tu me conseiller sur le chemin à suivre pour avancer (je n'ose pas dire parvenir) sur la bonne voie de la spiritualité, avancer vers l'éveil quoi.

Je viens de passer par ta réponse dans chaîne d'amour avant de poster et je te remercie, mais je n'efface rien de ce message d'avant.
Dis moi un peu plus sur l'adoration s'il te plaît car dans mon esprit ce mot est lié à des heures de récitation de chapelets pour un saint, ou devant un ostensoir, je ne pense pas que ce soit cela ans ton esprit.

Je te souhaite une agréable soirée.

I love you  sunny

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 22:22

Bonsoir Kal,

Ce soir je viens de tout relire calmement, avec un esprit apaisé et je comprends bien tes explications. Tu m'as ouvert des portes de réflexion intéressantes, je capte certaines choses différemment.

Bonne nouvelle que voilà ! Very Happy

Je voudrais que tu m'éclaires sur ce qu'il faut comprendre lorsque tu parles de "courant spirituel authentique" (par rapport au new age)

Je parle de toutes les traditions encore vivantes (il existe bcp de traditions mortes, comme le druidisme par ex) dont les complètes et les plus accessibles en occident sont : L'advaita vedanta et le tantrisme (pour l'hindouisme), le taoïsme, les différentes formes de bouddhisme, le soufisme (ésotérisme musulman), certaines formes de chamanisme (mais attention parce que le marché spirituel est rempli de néo chamanes new âgeux), le yoga intégral de Sri Aurobindo (qui est parfaitement adapté aux occidentaux), la gnose chrétienne enseigné par l'école de la rose-croix d'or... et certainement encore d'autres voies que je connais moins ou pas du tout.

D'autre part, peux tu me conseiller sur le chemin à suivre pour avancer (je n'ose pas dire parvenir) sur la bonne voie de la spiritualité, avancer vers l'éveil quoi.

Ca se fera petit à petit avec l'avancée de ce topic et aussi en privé si tu le souhaites Wink

Je viens de passer par ta réponse dans chaîne d'amour avant de poster et je te remercie, mais je n'efface rien de ce message d'avant.
Dis moi un peu plus sur l'adoration s'il te plaît car dans mon esprit ce mot est lié à des heures de récitation de chapelets pour un saint, ou devant un ostensoir, je ne pense pas que ce soit cela ans ton esprit.

Je te souhaite une agréable soirée.

L'adoration, j'en parle au sens large, sans préconiser une forme en particulier... c'est à chacun de voir ce qui lui convient. Ca rejoint un peu ce qu'on appelle en Inde le concept de "l'Ishta déva" (la divinité d'élection). C'est-à-dire la l'aspect ou la forme du divin sur laquelle le pratiquant souhaite s'appuyer pour sa pratique spirituelle. Au cas où la personne ne ressentirait aucune affinité ou résonance avec la pratique dévotionnelle, il est aussi possible de s'appuyer uniquement sur l'absence totale de toute forme, à la manière du Tao ou de la nature avec un N majuscule. Cela dit, tout ceci n'exclu nullement une pratique religieuse avec l'aide d'un chapelet (Christianisme, Islam, Hindouisme, Bouddhisme) pour ceux qui en ressentent l'appel... tout est possible, c'est à chacun de suivre le type de cheminement qui correspond aux tendances de son âme. flower

Drogo

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   Sam 20 Oct 2012 - 22:23

Bonne soirée à toi aussi pèlerine !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'évangile de Marie   

L'évangile de Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant