~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Egrégore (et forme pensée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Egrégore (et forme pensée)   Jeu 26 Avr 2012 - 19:47


Egrégore (et forme pensée)...
Pour enrichir notre futur dictionnaire (sic sic^^):

Définition du dictionnaire de ma bibliothèque: aucune, nada, rien, que dalle, peanuts, inconnu au bataillon (ça commence bien hein!)

Définition wikipédia: "Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif."

Définition dictionnaire en ligne revers: "groupe humain doté d'une personnalité différente de celles des individus qui le forme." ( Suspect )

Petite précision pour ceux qui ne verrais toujours pas "ce quoi que c'est que ce truc", il faut savoir qu'il existe de très nombreux égrégores. Des plus ou moins puissants bien sûr, et nous sommes tous plus ou moins "rattaché" à un égrégore (même sans le savoir).

Création d'un égrégore:


Un égrégore se crée chaque fois qu'un groupe se crée. Association de toutes les énergies, des émotions, des pensées émises par chacun des membres de ce groupe devient un ensemble vibratoire plus ou moins puissant et exerçant une influence (relative en fonction) sur les individus.

Jung appellerait l'égrégore "l'inconscient collectif" du groupe en question. Cet égrégore, subtil et sensible, est une "forme pensée" des intentions du groupe, intimement liés et en interrelation constante, indissociable. Difficile à appréhender parfois, le concept d'égrégore se comprend de façon intuitive. Représentable métaphoriquement comme un nuage qui flotte au dessus du groupe et se colore au gré des pensées de ce groupe qui nourrissent et alimente l'égrégore (et vice versa). C'est davantage pourtant une résonance, une vibration énergétique résiduelle émise par la psyché collective du groupe. Chacun alimente de son soi profond cet édifice vibratoire, fusionne son énergie à celle des autres pour donner un tout fort et cohérent.

Le concept de "forme pensée",( personnellement je l'appelle "pensée créatrice", mais c'est la même chose fondamentalement) est une croyance qui veut que toutes nos pensées créent de la "matière" (matière subtile dans ce cas). Toute pensée positive crée du positif, toute pensée négatif crée du négatif. Et le flot de notre pensée étant continue, imaginez un peu ce que l'on crée chaque jour!

Puissance et influence des égrégores:

La forme-pensée de l'égrégore est déterminée et structurée par le courant spirituel, intellectuel, émotionnel émanant du groupe. L'égrégore est construit de ces courant, dépendant d'eux. Plus le groupe est étendu, riche, affirmé, plus l'égrégore est vaste, puissant, influent. A défaut, plus le groupe est ténu, précaire, instable plus l'égrégore est "anémié". Un égrégore, comme toute chose né, se développe, se renforce mais peut aussi s'amoindrir, s'affaiblir, disparaitre...

Intrinsèquement lié à l'activité humaine et sa conscience des choses, l'égrégore est le pendant subtil, non tangible de nos comportement. Ainsi, si les orientations des membres du groupe sont altruistes et généreuses, l'égrégore sera analogue. A contrario, des intentions, des orientations égoïstes, matérialistes feront un égrégore dont les énergies sont centrées autour du bien (matériel, j'entends hein!).

Pour saisir l'influence des égrégores et leur appartenance, il faut peut être préciser la notion de groupe.
Nous appartenons, dès notre naissance, à de très nombreux groupes. Nous appartenons à une famille, une classe socio-culturelle, une culture, une religion, une nation etc. En grandissant, nous intégrons une classe professionnelle, un cercle amical, des centres d'intérêts... C'est autant de groupe qui alimentent chacun un égrégore. Si nous alimentons ces différents égrégores, ils nous influence en retour. C'est une forme d'interdépendance en quelque sorte. Il faut être conscient de cette influence, de ces influences pour pouvoir prendre du recul. Ne pas être conscient de notre appartenance à ces "groupes" et de leur influence sur nous revient à ne pas sentir notre individualité réelle et n'être identifié que par les aspects collectifs des différents éléments "culturels" qui nous façonnent. Ainsi, sans cette conscience, nous continuons à nous identifier à ces ensembles, ces groupes et influencés par eux nous tendons à reproduire les schémas communs de ces dits groupes. Donc nous continuons à alimenter les égrégores correspondant et sommes influencés par eux.
Cercle sans fin que seul la conscience peut enrayer afin de permettre l’émancipation du soi véritable, nettoyé de ses influences "cachées". Car si nous ne pouvons théoriquement pas vivre sans contacter le moindre égrégore, nous pouvons en limiter leur influences afin de retrouver une liberté de l'être.

Affirmation du soi

Ces égrégores vivent partout autour de nous. En interrelation avec certains d'eux, nous évoluons sous leur influences sans le savoir. Pourtant, retrouver le soi véritable, s'émanciper de sentiment d'appartenance restreint nous permets de progresser en se libérant de leur impacts sur nous et nos vies. Prendre conscience (et agir en fonction) que nous faisons partie d'un tout bien plus vaste, que nous ne sommes pas limité à des sous groupes restreints sans réelle réalité (je ne suis pas française, je suis citoyenne du monde, par exemple) permet de ne pas être accaparé par des énergies qui nous brident.

Ainsi nous pouvons évoluer au milieu de ces égrégores sans qu'ils n'aient grand impacte sur notre psyché puisque nous ne leur reconnaitrons aucun droit ni autorité légitime sur nous. Le but étant d'être un être en osmose avec l'ensemble et non un individu façonné par le collectif...


Revenir en haut Aller en bas
Drogo
a son portrait dans le hall...


Messages : 374

MessageSujet: Re: Egrégore (et forme pensée)   Ven 27 Avr 2012 - 0:44

Le premier égrégore, c'est celui qui nous colle non seulement à la peau mais aussi dans le cerveau .... on l'appelle l'égo, cette construction imaginaire :)


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: Egrégore (et forme pensée)   Ven 27 Avr 2012 - 0:53

On dirait presque une strophe en alexandrin, ça chante quand on le lit!^^ Pardon je digresse déjà Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Drogo
a son portrait dans le hall...


Messages : 374

MessageSujet: Re: Egrégore (et forme pensée)   Ven 27 Avr 2012 - 1:16

hu hu ^^


Revenir en haut Aller en bas
Divine Christ
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 235
Age : 27

MessageSujet: Re: Egrégore (et forme pensée)   Mer 13 Aoû 2014 - 1:03

Intéressant! Si je comprend bien, pourrait-il y avoir un égrégore rattaché au forum?


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: Egrégore (et forme pensée)   Mer 13 Aoû 2014 - 14:58

Oui c'est possible^^


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Egrégore (et forme pensée)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Egrégore (et forme pensée)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EGREGORE 2010
» Question sur la création d'un égrégore.
» Chasser l'égrégore personnel.
» Egrégore
» Egrégore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Spiritualité :: Vers l'Eveil... :: Spiritualité-
Sauter vers: