~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Parlons d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

L"amour est...
un sentiment
25%
 25% [ 1 ]
un choix
50%
 50% [ 2 ]
un idéal
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Fabiano
a une chambre attitrée...

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Dim 22 Jan 2012 - 16:15

Bon, ben je ne sais plus ce qu'on disait sur l'amour alors avant de recommencer, autant profiter d'une note de légèreté qui nous est offerte par Michel Galabru:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah l'amour, quand tu nous tiens! Very Happy

I.

P.S. Il faut bien que la gent masculine réplique à cet accès de misandrie, LOL! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Dim 22 Jan 2012 - 16:27

merci InK
la guerre des sexes est rouverte. Quand c'est avec légéreté et truculence ça me gêne pas.
Sibylle
fait partie des meubles...

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Dim 22 Jan 2012 - 17:17

L'infidélité à des origines archaïques très claires et simples.

L'homme est infidèle car il doit semer ses gènes à tout va pour que l'espèce se développe au maximum.
La femme est infidèle parce que le compagnon qui fera un bon père ne sera pas le même que celui qui aura les bons gènes pour avoir des enfants forts et vigoureux qui eux même renforceront l'espèce.

D'Ailleurs c'est pour celà que la majorité des mères trouvent que leur nourrisson ressemble au père (lors que c'est souvent pas vrai, un nourrisson ressemblent surtout, à rien...), c'est un processus inconscient pour rassurer le père sur sa paternité (supposée).

Oui, oui, nous sommes des animaux il ne faut JAMAIS l'oublier...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Dim 22 Jan 2012 - 18:10

des singes qui se sont pris au sérieux
Fabiano

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 18:21

Ah toi aussi tu trouve qu'ils ressemblent à rien!? Tu me rassures, à la fin j'en venais à me demander si j'étais à ce point peu physionomiste.

Et oui l'homme est bel et bien un animal, sur ce ya pas de doute...

Mais alors, que penser de ces couples qui durent dans la fidélité ? C'est une chimère (i.e. ca n'existe pas)? Ce sont des couples formés d'animaux déficients? Ou au contraire d'animaux un peu plus évolués que les autres?

Enfin, parle-t-on bien d'amour?

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 18:40

La fidélité peut n'être qu'un choix limité à la recherche d'une sécurité affective, comme cela peut être le résultat d'une trouvaille un peu plus magique ("avoir trouver chaussure à son pied si vous me permettez l'expression. Ca ne créé pas forcément un état de dépendance. La passion peut s'exprimer autrement que par l'addiction. Enfin je dis ça, je sais pas trop toutes les attitudes sont permises et dans la nature.
Quant à "l'infidélité", pour ma pomme, à un certain moment je l'ai compris comme une curiosité compulsive. ceci n'engage que moi. Cette prise de conscience s'est étonnament produite quand j'ai trouvé ma petite âme soeur.
Sinon l'amour est une inclination qui ne sera jamais assez partagée à un mon goût.

Heu j'ai pas dit que l'homme ressemblait à rien (tu répondais peut-être à Sib?) J'ai dit que c'était un singe s'étant pris au sérieux. C'est pas tout à fait pareil (un animal doué de raison, un peu trop ou pas assez selon les points de vue...)

sans être indiscret (t'es pas obligé de répondre), l'enfer ça ressemble à quoi chez toi?
Rha zut, je me suis trompé de tiroir. Désolé. Faut se rendre au boudoir de Fire pour la réponse.
Fabiano

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 19:46

Oui je répondais à Sib... C'est les nourrissons qui ressemblent à rien Very Happy

Pour en revenir au sujet (l'amour) je trouve que le sujet (l'ensemble des posts qui précèdent celui ci que je suis en train de taper) se focalise sur l'amour conjugal. J'ai l'impression que l'amour n'est examiné que sous cet angle. Pourtant il y a amour filial, parternel/maternel, amour fraternel...

Pour fixer les idées et réduire le "champ" (comme ça on part moins dans tous les sens) je propose de nous en tenir à aimer (une personne - par opposition à apprécier un plat et vénérer un dieu).

En ce qui concerne l'amour conjugal, je pense qu'il y a confusion entre aimer et être amoureux...

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 20:18

pour ma pomme, je n'ai pas uniquement fait allusion à l'amour conjugual en écrivant mes posts même s'il est vrai, c'est celui ci qui nous vient spontanément à l'esprit. La dessus, si tu relis bien, tu constateras que je n'ai pas entrainer les débat sur le terrain de la fidélité/infidélité.

Sur le terrain conjugual, je préfère ne pas en dire davantage, cela appartient à ma sphère privée. Ah bah si quand même, une petite précision, je suis fidèle et j'en ai pas honte ni m'en gargarise. seulement pour ce trait de ligne de vie, ti me qualifie (m'insulte?) d'animal déficient. Jusqu'où dans l'échelle de l'évolution?? si tu savais d'où je viens?! et toi aussi notamment!

Bon, je vais arrêter de te faire mariner plus longtemps s'agissant de ma conception de l'amour. C'est tout simple et c'est écrit énorme sur ma signature (ha cette Sibylle). L'amour bah pour ma pomme, c'est un émerveillement! C'est peut-être la 4ème case qui manquait dans ton QCM?

a d'autres dorénavant de s'exprimer.

Dernière édition par bran2couac le Lun 23 Jan 2012 - 20:33, édité 1 fois
Fabiano

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 20:26

J'ai pas fait l'inventaire de tous les posts, je trouve juste que d'une manière générale on conçoit l'amour avant tout comme une relation entre un homme et une femme...

Et peut-être qu'il y avait 3 cases de trop dans mon QCM:

"L'amour n'existe pas, il n'y a que des preuves d'amour."
Jean Cocteau

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 20:37

ah bah c'est bien, tu commence à progresser même si tu le dis pas par toi même.

à propos, puisqu'on en est arrivés aux preuves d'amour, te souviens tu de la mienne?
Fabiano

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 20:42

Mmmmmmm,

Disons que je vais plus dans ton sens, mais est-ce un un progrès? Dieu seul le sait! Wink

I.

Fabiano

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 21:06

Bon et bien moi non plus je ne vais plus vous faire mariner plus longtemps. Je vous fais part de mon choix dans le QCM:

Pour moi, l'amour est un choix. Ce n'est probablement pas l'avis majoritaire mais je m'en explique...

Il y a des années je suis tombé sur une définition de l'amour qui m'est apparue "vraie" et c'est jusqu'à ce jour la meilleure que j'ai pu croisé:

L'amour est un chox délibéré. ... L'amour, c'est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu'un d'autre.
Scott Peck (Le chemin le moins fréquenté)

Des commentaires? Des questions? Je suis prêt à défendre cette idée que l'amour est un choix.

I.

Dernière édition par Inqualifiable le Mar 24 Jan 2012 - 10:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 21:09

Nan, pour ma pomme, ça me plait (tout ça pour ça. Pff tu pouvais pas citer plus tôt. ça aurait éviter qq encombrements.

Merci Inka^^
nanylys

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 21:58

Bonjour bonjour....
Me revoilou!!! bonne et merveilleuse année a vous tous
Oupss,moi non plus je n’adhère pas a tes trois proposition sur l'amour.
L'amour pour moi est une ile ou il fait bon vivre,changeante parfois mais ont regarde l horizon dans la même direction.
Sérénité,partage, respect,dialogue c'est vaste mais pour moi l'amour n'est pas figé,c'est un arcanciel,c'est beau non?
Bises a vous tous bonne soirée et bonne semaine

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 22:43

Salut super Nany.

Et l'amour, on peut bientôt le faire sous les floraisons des mimosas et leurs effluves enchanteresques ?
nanylys

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Lun 23 Jan 2012 - 22:51

Bien sur c'est très champêtre et le mimosas a de belles couleurs chaudes c'est l approche des beaux jours ...
sunny .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Mar 24 Jan 2012 - 0:35

oooh arrete de me donner l'appétit. Je suis comme qui dirait convalescent. Snif
nanylys

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Mar 24 Jan 2012 - 0:54

Reste optimiste le printemps approche a grand pas.....
Bonne fin de nuit
Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Mar 24 Jan 2012 - 1:56

Yééh vouais je le constate, pour le moment y'a pas eu d'hiver. Juste des frémissements. Pour autant que ça bourgeonne en innoncence devant la douceur du réchauffement de la terre, je me dis attendons de voir, l'hiver est pas passé. et si il passe, si il arrive tardivement, bah les petits bourgeons, ils vont claquer comme les petites mésanges qui déjà font leur nid, désorientées et empréssées de faire ce qu'elles doivent faire. En vain. La nichée condamnée. Snif, mais c'est pas grave. on parle pas le même langage pour véritablement se comprendre. Et pourtant, je parle mieux aux mésanges qu'à Inka. Faut croire que Inka et les mésanges z"ont tout compris et ma pomme est dans l'erreur de Cassandre qui n'a jamais été entendue
Si ça pouvait être vrai, ce serait magnifique. Dans un élan d'optimiste, je veux croire que tout cela est fadaises. Et je se souris quand j'arrive à convaincre ma vieille maman de s'inscrire à des cours de taï plutôt qu'à un cours de gym pour 4ème age.
Ah quoi bon ces petites victoires? A se dire que la vie est éternelle, qu'après nous, les insectes se sont préparés à survivre et demanderont quelques millions d'années à s'étendre et à nous surpasser.?.. Le bran est morbide. Le bran est noir. Il fulmine mais ce n'est pas sa colère rouge qui s'exprime car il ne peut pas. simplement. Il en appelle a sa sagesse blanche. Mais ça ne suffit pas. Et pourtant, il se bat. Mais devant tant d'impotence, que peut-il faire???
petits français qu'allaient prochainement désigner un président, qu'envisagez vous de faire? (ma pomme n'a pas ce droit de voter). Espérez vous par votre petit bout de papier changer le monde. Si vous y croyez, faites-le et remettez votre destin. Et si vous y croyez pas, priez.

Le bran sombre dans la paranoïa comme dirait l'autre. Le bran va bien ou pour le moins fait comme si de rien était. A t-il d'autre choix?
Sibylle
fait partie des meubles...

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Mar 24 Jan 2012 - 4:05

Le Bran est changeant comme la nature et c'est ce qui fait son charme.

Au final, je vois un sataniste dans le coin qui est bien plus optimiste (naïf?!) que la corneille à 3 yeux (tu comprendra quand tu liras le trône de fer^^)...

Aller ressaisi toi, la nature sera toujours la plus forte, parce que le sacrifice ne lui fait pas peur et que ça seule richesse est elle même. Tu es comme elle, chante comme elle! L'hiver est doux, ne dit on pas depuis toujours "noël au balcon, pâques au tison"? On aura le temps de se les peller en avril, les mésanges s'adapteront comme elles l'ont toujours fait...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Mar 24 Jan 2012 - 9:09

Pas les petites mésanges. Non, pas cette fois. Elles en sont sont pas capables sur ce coup et batifolent vers le désastre^^

Et pour continuer de se divertir, à défaut de plonger pour l'instant dans le trône de fer, je vais finir "l'apocalyspe selon Marie" de Patrick Graham. Un régal palpitant^^
Fabiano

MessageSujet: Recentrage   Mar 24 Jan 2012 - 12:03

Bon,

Je rappelle en passant que ce sujet concerne l'amour et est situé dans la chambre des débats. A bon entendeur... Wink

En gros nous en étions à:
1. L'amour est généralement vu comme un sentiment (i.e. si les gens DOIVENT choisir entre les 3, c'est le sentiment qui l'emporte - cfr posts de Cassandra p.ex.)
2. Je soutiens que l'amour est un choix et m'en explique.

Après on peut ne pas aimer cela, comme on peut ne pas aimer que les mésanges crèvent ou que le ciel soit bleu.
Mais si on se limite à cela on ne peut pas vraiment appeler ça un débat...
Si chacun donne sa vision de l'amour et en reste là, on ne peut pas dire qu'il y ait un véritable échange.
Et pour donner son humeur du jour il y a toujours Facebook...

Pour ma part, cette vison sentimentale, douceâtre et sucrée de l'amour n'est pas vraie. C'est naïf, c'est NEUNEU!

Je vous invite donc à débattre de l'amour et je me limitterai à aux posts qui vont dans ce sens.

Enfin, pour clore cette paranthèse et parce que je trouve que cela a parfaitement sa place ici, je vous livre une citation que j'ai trouvée en me balladant sur le forum:

Citation :
c'est pour moi un compliment si je construis des oxymores: j'affectionne les coexistences ambivalentes et le clair-obscur (par exemple, je comprends vite si on m'explique lentement)

Pour autant, il n'y a pas vraiment d'antinomie dans l'expression "confrontation cordiale".

Avant l'avènement d'un certain jeu vidéo, confrontation n'a jamais signifié affrontement. Et quand bien même les rapports humains ont tendance à mettre en avant les penchants belliqueux de chacun (il y a longtemps qu'on a pas vécu de guerre, cela semble démanger certains esprits chagrins car rien de pire que l'oubli des réalités extrèmes...), le mot confrontation affirme au sens premier une rencontre, un face à face destiné à mesurer le pour et le contre des parties en présence par rapport à une problématique donnée.

Tu ne peux savoir ni postuler a priori que cette rencontre sera fâcheuse (conflictuelle), à moins d'être animé dès le départ par la peur de cette rencontre ou par un sentiment de vengeance suite à une agression avérée. Ce cas de figure peut se présenter mais c'est loin d'être une règle générale.

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Mar 24 Jan 2012 - 12:19

Salut Ink

décidemment t'en sors pas de tes manières ni de tes citations encyclopédiques.

Au demeurant, je te remercie de rappeler la mienne ( ouah quel honneur ce rappel) qui n'a pas varié d'un iota et pourtant de l'eau a coulé sous les ponts depuis, comme on dit.

Sinon, je veux bien admettre que j'ai qq difficultés de rangement. Mais n'est-ce pas ta pomme qui avait proposé d'inscrire ce débat dans une forme plus achevée et dans un autre compartiment, appelé dico.
Cassandra
a son portrait dans le hall...

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Mar 24 Jan 2012 - 13:11

Bonjour tout le monde, king

Et bien, que me vaut cet honneur cher Monsieur Bran2couac?! Si je ne dis rien, ne veut pas dire que je ne suis pas le fil des discussions. Je ne suis pas tout à fait enchantée d'y voir les gens se tirer dans les pattes. Dans une "querelle" il n'y a pas un seul coupable, mais deux Wink personne n'a vraiment raison ou tort selon mon ti point de vu. On est des être entièrement "uniques" sans être en accord complet...

Les quelques lignes que j'ai pu étaler concernant ce vaste sujet "l'amour", ne sont que mes ressentis qui font partie intégrante de mon propre vécu et de ma propre personne...c'est l'amour qui me rend meilleure....mon âme est en paix, et je pense que c'est la clé de l'amour...et je parle de l'amour universel, celui que l'on peut propager autour de soi, et ceci dit, malgré toutes les blessures que notre âme a pu en recevoir!

Plus on essaye me faire du mal, plus je ressens mon âme inondée d'amour...il m'arrive rarement laisser l'égo prendre le dessus...pour une pure lionne, cela n'a pas été toujours facile de tenir l'égo "en laisse"...la vie m'en a fait apprendre à pardonner à ceux qui m'ont fait du mal. C'est seulement ainsi que j'ai pu guérir de mes blessures. C'était comme si je me pardonner à moi-même dans quelques sorts...c'est ainsi que j'ai trouvée la paix intérieure. L'envie de partager si ce n'est qu'un sourire avec tout être que j'ai pu croiser même dans la rue, ce fût toujours avec amour.

Je pense que ce n'est que l'amour qui peut sauver ce monde de "brutes"...

Voilà, ceci dit, je vous souhaite une excellente journée! Wink

A très bientôt,

Cassandra

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   Mar 24 Jan 2012 - 13:54

salut Cass

je partage très globalement ta vision des choses et sans chercher à m'en défendre (ne m'appelle pas monsieur), je ne suis pas à chercher querelle, surtout sur un tel sujet. Comme tu dis, il faut être 2 pour se bagarrer. pour ma pomme, j'ai dit tout ce que j'avais à dire te je ne suis pas certain que la balle soit dans mon chargeur...

neuneu et d'autres qualificatifs, surlignés ou pas, ne m'appatiennent pas. peut-être l'offense se cache ailleurs amis je ne la trouve pas.

Ce jour, je suis un peu mou du mou (72 heures éprouvantes à tous les points de vue). Ce n'est pas un excuse ni une raison pour m"empêcher de discerner l'essentiel. Et l'essentiel s'appelle vacuité et llassitude et appelle à une prise de décision.

Meilleure continuation pour toi et pour vous tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons d'amour   

Parlons d'amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant