~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Merci!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Fabiano
a une chambre attitrée...

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 15:13

Pour ce qui est du manichéisme, c'est une version simplifiée du monde divisé en "Bien" et "Mal". Elle est effectivement trop "carrée", manquant de nuances et gagnerait à être "arrondie".

Ainsi, "Dieu n'est que Amour" et il incarne le bien alors que Satan n'est que Haine incarnant le mal...
Or si se pose le choix de se laisser entraîné par le mal; alors choisir entre bien et mal, Dieu et Satan, Amour et Haine revient au même.
Et pour faire le lien avec les débats sur l'amour, L'Amour serait donc bien un choix... Mais est-ce le choix d'un sentiment? (je suggère de répondre dans l'autre sujet à cette dernière question)

Je trouve assez étrange cette vision qui consiste àvoir ceux qui ne font pas le mal comme des fiotes. Il suffit de penser à Ghandi. Il lui en a fallu du courage et de l'espoir pour arriver à se libérer du joug des Anglais.

Perso, les "fiotes" je les associe aux "moutons", aux "bonnes gens" qui n'hésitent pas à appuyer sur des boutons dans l'expérience de Milgram sans avoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sens qu'en donne Jacque Salomé dans sons livre. Que ce soit le courage de partir et de se lever en ayant le courage de dire "Non, je ne torturerai pas cette personne" ou le courage de rester et de dire "Oui je suis un sadique, et pour une fois que j'ai l'occase de me défouler en toute légalité je vais pas me gêner"; cela vaut finalement mieux que la tièdeur sans avis des moutons...

I.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
naincompris
a sa statue dans le parc...

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 15:51

Héhé ou mettre ce que j'ai envie de dire ici ou sur le sujet "parlons d'amour"...

Ben ici tu dis Inqua : Que l'Amour serait donc bien un choix...

Sur l'autre sujet tu dis on ne commande pas d'être triste ou heureux...

Alors comment choisir l'Amour de ce qu'on vit , de ce qui nous arrive...

Par ailleurs tu dis :
Que ce soit le courage de partir et de se
lever en ayant le courage de dire "Non, je ne torturerai pas cette
personne" ou le courage de rester et de dire "Oui je suis un sadique, et
pour une fois que j'ai l'occase de me défouler en toute légalité je
vais pas me gêner"; cela vaut finalement mieux que la tièdeur sans avis
des moutons...

Là, tu ne veux pas voir la vérité en face !
La seule petite nuance à apporter à ton récit et d'ajouter que dans le 1er cas, il SE dit "Non, je ne tortuerai pas cette personne", il ne le dit pas tout haut...

Est ce que celui qui ne veux pas TORTURER autrui est un mouton sans avis ???

Je croyais que la parole est d'argent et le silence est d'or...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
naincompris

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 16:00

Je vois ce que tu veux dire Firephoenix ,

Après si tu te dis toi aussi , un peu plus chaque jour, que c'est peine perdu.
Alors toi aussi tu serais donc prête à baisser les bras...un jour ou l'autre
La seule chose à faire, c'est encourager les gens qui cherche à aller dans le bon sens...
Et ne pas remuer la merde de ceux a qui cela fait plaisir de le faire...

Autrement dis , rendre le bien pour le bien. Et rendre le bien pour le mal...

Et dans "rendre le bien pour le mal", c'est ce fameux Silence qu'il faut bien souvent faire preuve...
Petite parenthèse : De ne rien dire !! N'engage certainement pas ne rien penser !!! Ce qui veut aussi dire que ne rien répondre quand c'est une "langue fourchu" qui parle c'est aussi la possibilité de penser à des bonnes choses pour lui/elle...
"Prier" par exemple, lui envoyer des "bonnes ondes" au lieu de remettre une couche dans la médiocrité...

Fabiano

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 17:06

Que cela soit dit tout haut ou pensé tout bas n'a que peu d'importance. Certain feront un choix en âme et conscience et d'autre préféreront ne pas choisir et "faire ce qu'on leur dit".

Citation :
Est ce que celui qui ne veux pas TORTURER autrui est un mouton sans avis ???

Heu... Est-ce que je m'exprime mal???

Dans l'expérience de Milgram les moutons sont ceux qui obéissent à l'autorité et n'ont pas le courage de dire quoique ce soit justement.
N'ai-je pas aussi parler de Ghandi aussi? Ca me parraissais clair non?

I.

naincompris

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 18:33

Je ne sais pas de quoi tu parles alors...

On va dire que je manque de courage, cela vaudra mieux pour tout le monde...

C'est un exemple Firephoenix de soit disant "manque de courage"

Ca me fait penser à ce qu'expliquait Bran2couac... ( la lecture sélective ???)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 18:37

Décidément quoi que vous disiez tous les deux vous n'êtes pas du tout sur la même longueur d'onde
Fabiano

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 21:39

Effectivement Fire pcq son dernier post, G rien pigé!

Vaut ptêt mieux pas continuer ce dialogue de sourd...

Enfin, j'espère que toutes ces discussions aurons quand même permis de mieux cerner le sujet...

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 22:17

il semble démontré que si tout se meut, toute réponse à propos de n’importe quoi est également juste

Sibylle
fait partie des meubles...

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 22:26

Attentions aux "gros mots" jeunes gens, c'est pas que mes yeux soient prudes mais c'est quand même pas très zoli zoli! Attention aussi aux abréviations siouplait, le sms n'est jamais loin (oui je préfère les barbarismes!)...

Pour le reste, qu'il est manichéen ce débat grand dieu, caricatural même. Ne pas oublier que nous sommes tous tour à tour victime et bourreau, quoi que nous voulions croire. L'être humain est ambivalent par essence.

Messieurs les jurés, au diable la pudeur, parfois capable du meilleur je reste coupable du pire...

Que celui qui n'a jamais fais de mal à autrui me jette la première pierre! Personne? Ben oui normal! Et pas de "oui mais je l'ai pas fait exprès, moi!". Bien sur que nous faisons du mal, sans le vouloir, en le voulant, en voulant ne pas le vouloir. Tous comme nous faisons du bien à autrui aussi. Il faut arrêter de vouloir hiérarchiser les gens, nous sommes tous dans le même bateau, et à l'exception de quelques cas particuliers (dont nous ne faisons pas parti un peu de modestie!) personne n'est mieux ou moins bien que quiconque.
Pour la plupart nous faisons comme nous pouvons avec ce que nous avons, ce que nous sommes. Je suis pas Charles Manson mais je suis pas mère Thérésa non plus. je suis parfaitement imparfaite, comme tout le monde...

Sibylle

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 22:27

Ouh Bran le noir sur bleu foncé ça fait mal au yeux^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 22:56

Scusi gente fée. C'était l'ombre du couac qui parlait. Pis ça rajoute un côté éso marrant. Pis ça oblige à faire attention à ce qu'on lit. Pis tu te souviens que j'ai dans un sage soupir affirmé : l'ombre dans l'obscurité n'existe pas. Il lui faut un brin de luminosité pour transparaitre.

Bon je vais faire un effort. tout ce que je viens de lire auparavant me fais penser à :

-/ (X v -/ X)

C'est plus clair maintenant?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 23:10

Hein!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merci!   Mer 25 Jan 2012 - 23:32

Bon je vais pas faire mariner à cette heure.

ca s'appelle un dilemme, un choix cornélien comme dirait le couac Y'a un très bon papier sur wiki à ce propos. On courre vite y faire un copier coller pour la prochaine fois.

pis quand ceci est fait, on en profite pour caresser le paradoxe de l'âne de Buridan, on complète par le faux dilemme et sa troisième voie pour ne pas s'y égarer et quand on est abouti, on médite sur le tetralemme de la tradition madhyamaka Attention, wiki n'est plus là d'un grand secours).

« Pour qui voit l'origine du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "non-existence" ne survient pas à son égard. Pour qui voit la cessation du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "existence" ne survient pas à son égard. »

Zut, comment s'appelait-il le gars qu'a pondu ça?
Fabiano

MessageSujet: Re: Merci!   Jeu 26 Jan 2012 - 0:25

Je vais redoubler d'effort pour surveiller ma prose chère Sib.

Pour le reste, je me demande en fait de quoi on débat vraiment? Si ma mémoire est bonne (pcq je ne vais pas relire les 10 pages du sujet) tout est parti d'une question sur le satanisme et comme Fire était apparemment curieuse et nous donnait carte blanche j'ai juste tenté de partager mes connaissances. Ce n'est certainement pas du prosélytisme. Alors débattre de quoi? De ce que les sombres/LHP sont mauvais et les clairs/RHP sont bons? J'ai tenté de montrer que cela était effectivement manichéen. La réalité est bien plus complexe que cela.

Alors, pour ceux qui sont curieux et que ça intéresse je reste à leur disposition pour répondre à toute question sur le sujet. Pour le reste, comme je l'ai dit dans mon dernier message, je pense qu'il vaut mieux en rester là.

Bien le bonsoir,

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merci!   Jeu 26 Jan 2012 - 20:04

Bein! du coup il faut que lance un nouveau sujet. Je vais réfléchir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merci!   Sam 28 Jan 2012 - 10:00

"je ferme la porte si c'est pour causer de choses 'autres' que celle qui m'intéresse ou que je n'ai pas envie d'entendre..."

Merci Phoenixenfeu (on est chez toi) de laisser la porte ouverte^^

Dernière édition par bran2couac le Sam 28 Jan 2012 - 11:50, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merci!   Sam 28 Jan 2012 - 10:06

La porte reste ouverte pour les sujets que vous souhaitez.

Bien à vous.
Sibylle

MessageSujet: Re: Merci!   Ven 13 Avr 2012 - 1:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Joyeux anniversaire Fire! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que tu pardonneras le petit retard et que nous aurons prochainement la joie de revoir tes belles plumes par ici
Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merci!   

Merci!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6