~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarrel

MessageSujet: présentation   Jeu 6 Oct 2011 - 4:50

Bonsoir !
Alors... Euh... Hum hum... Je ne sais pas quoi dire..... donc on va faire simple Razz

Je m'appelle Alex, j'ai 29 ans et je suis de Bordeaux.

Mes centres d’intérêts : Mes amis, la photo, le jeu de rôle, les bons films et les bonnes séries, les mangas et autres films d'animation asiatique, les arts martiaux, et faire peur à mon amie en apparaissant subitement tel un ninja....

Sinon, je suis agnostique, et disons que je passe par là par curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 6 Oct 2011 - 4:52

Sois le bienvenu parmi nous Sarrel. Puisses tu trouver ici de quoi étancher ta curiosité d'agnostique et peut être...

Sinon j'espère qu'elle n'est pas cardiaque, ton amie Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sibylle

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 6 Oct 2011 - 6:33

Ton cadeau de bienvenue sera visible sur ton prochain post...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 6 Oct 2011 - 19:36

Bienvenue à toi Sarrel

Au plaisir de te lire sur notre forum
Cassandra
a son portrait dans le hall...

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 6 Oct 2011 - 20:20

Bonsoir Sarrel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bienvenu parmi nous Wink

Au plaisir d'échanger avec toi à travers ce forum.

A bientôt, flower

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
naincompris
a sa statue dans le parc...

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 6 Oct 2011 - 23:02

Bonsoir ,

Curieux ce terme d'agnostique...

J'ai regarder dans mon dico cela dit : "Personne qui professe que ce qui n'est pas expérimental, que l'absolu et inconnaissable ; sceptique sur tout ce qui est de la métaphysique , religion..."

C'est un peu curieux le lien entre le début de la phrase et l'autre bout après le ";"

Enfin si je n'abuse pas , j'aimerais que tu nous expliques comment toi tu l'entends se mot méconnaissable de mon vocabulaire , comme beaucoup d'autre j'avoue...

Et bienvenu Sarrel Very Happy

Sarrel

MessageSujet: Re: présentation   Lun 10 Oct 2011 - 1:11

merci pour l’accueil !

Sinon Agnostique, d'une manière plus générale, c'est "celui qui doute", et donc qui se pose des questions. C'est plus comme ça que je le vois (tu peux aussi trouver cette notion de "doute" dans certaines définitions)

En gros : je ne sais pas si un dieu existe, si la magie existe, etc... Ce qui ne veux pas dire que je n'y crois pas Wink

naincompris

MessageSujet: Re: présentation   Mar 11 Oct 2011 - 0:02

D'accord OKi

merci pour ta réponse ...

Après mon avis sur la magie si cela t'intéresse ...

Elle n'existe pas .

Je m'explique :

Quelque chose de magique c'est quelque chose qui n'est pas de ton ressort , qui ne dépend pas de toi , que tu ne contrôles pas , ou que tu ne peux pas contrôler...

Et ben pour moi du coup il n'y a rien de magique...

Aelohim
a une chambre attitrée...

MessageSujet: Re: présentation   Mer 12 Oct 2011 - 18:06

Bienvenue par ici Sarrel Wink

sankie

MessageSujet: Re: présentation   Mer 12 Oct 2011 - 22:40

Bienvenue Sarrel, nous sommes voisins ..

Sibylle

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 16 Fév 2012 - 2:58

Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 16 Fév 2012 - 19:22

Bonsoir à tous, bienvenue à Sarrel et merci Sib pour cet allegro non troppo 'impetuoso' (juste ce qu'il faut). Ah ce Vivaldi...

Pouvez-vous me raffraichir la mémoire : qui à dit "je doute donc je suis". Descartes peut-être mais j'ai comme qui dirait un doute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Ven 17 Fév 2012 - 0:11

Welcome à toi, profite de ce site pour répondre à toutes tes questions .

Ha! quelle belle ville Bordeaux elle me manque
Sibylle

MessageSujet: Re: présentation   Ven 17 Fév 2012 - 1:09

"Je pense donc je suis" pour Descartes, "je doute donc je suis", moi y en a pas savoir^^

Antares

MessageSujet: Re: présentation   Ven 17 Fév 2012 - 18:44

Pour arrivé à je pense donc je suis, Descartes est passé par le doute "dubito". Je doute donc je pense, je pense donc je suis... Et par extrapolation je doute donc je suis. En gros, Dubito ergo sum, et Cogito ergo sum sont deux étapes du raisonnement de Descartes. Voilà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Ven 17 Fév 2012 - 19:01

Merci Sib et Anta d'avoir rectifié. Effectivement, maintenant que vous avez corrigé, Descartes avait dit "je pense, donc je suis". Ma mémoire volage extrapolant, j'ai retenu par raccourci, "je doute donc je suis". La nuance est infime... mais quant à citer, autant le faire sans déformer. J'avoue que là dessus Anta a été maestro (bellissimo ragazzo). Et donc, Salù ! (en ma langue), Salute (en Italien), Namaste dans une autre langue pour votre opportune intervention.
Uriel

MessageSujet: Re: présentation   Ven 17 Fév 2012 - 23:49

Bienvenu Very Happy

La copine cardiaque ? Je ne pense pas...
Sinon c'est chouette Naruto ? Very Happy Very Happy Very Happy

Mais sinon... Que fais-tu parmi nous ? Wink
Sarrel

MessageSujet: Re: présentation   Dim 19 Fév 2012 - 9:38

Bonjour ! Et merci !

Pour le "je pense donc je suis" de ce qu'il me reste de mes vieux souvenirs des cours de philo, la citation complète est effectivement "Dubito, ergo cogito, ergo sum"

Fabiano

MessageSujet: Re: présentation   Mar 21 Fév 2012 - 17:44

Bienvenue Sarrel,

Et bon amusement parmi nous!

Pour le doute, la foi et l'agnosticisme je dirais qu'un agnostique est quelqu'un qui se situe entre le croyant qui crois que Dieu existe et l'athée qui crois que Dieu n'existe pas. L'agnostique lui dit qu'il ne sait pas et qu'il croit qu'il est impossible de savoir.

Je pense que ce qui induit la confusion c'est que le doute comme la fois peuvent se manifester à deux niveaux: intuitif et rationnel.

Ainsi du côté rationnel on peut "douter" au sens "être sceptique" comme un zététicien. Comme on peut être sûr que 2 et 2 font quatre. Concernant l'existence de Dieu, le rationnel ne peut que douter et n'obtiendra jamais de certitudes. Tout le monde est d'accord là dessus, croyants, athées et agnostiques.

Au niveau intuitif certains ajouterons foi à certaines expériences qu'ils auront vécues (telles des expériences mystiques). Ils diront sentir un contact avec dieu, sentir sa présence ou avoir des conversations avec lui. Note que le côté rationnel peut toujours reprendre le dessus et interpréter cette expérience comme un passage psychotique.
Mais si on y réfléchit à deux fois, au niveau intuitif, tout le monde croit quelque chose. Le mystique croit que ses expériences sont authentique et son dieu lui "parle". L'athée lui croit qu'il est psychotique. Là où l'un voit un signe l'autre y verra une coïncidence...

Bon je ne sais pas si tout ça est compréhensible mais je me comprends ;-)

I.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Mer 22 Fév 2012 - 14:39

Et bien! tu as eu raison d'éclaircir les choses. En effet, je ne connaissais pas la différence, je pensais que c'était la même chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Mer 22 Fév 2012 - 19:58

Salù à tous

Pour une foi, pour une foie, pour une fois (non, je déconne, j'ai svt été d'acc avec Inka même si ça ne se ne voit pas de prime abord...), je partage son avis en ce qui concerne ce dernier post.
Je rajouterai juste (ce qui ne fera que confirmer son propos), sur le plan de la rationalité, toute vérité est établie.. pour être mieux défaite (la science se construit ainsi)...
Cette démarche méthodologique se distingue de la démarche mystique qui voudrait qu'une vérité (établie) le soit une fois pour toutes.
Entre les deux, comme l'agnostique, mon coeur balance ; et comme ma pomme, n'a pas de réponse à fournir.
Et je serais tenté de dire in fine, heureusement !
(car c'est là que réside la principale richesse)
Fabiano

MessageSujet: Re: présentation   Ven 24 Fév 2012 - 16:34

Concernant la démarche scientifique qui remplacerait une vérité par une autre, il ne faudrat pas tomber dans le panneau du raisonnement suivant.
Une vérité scientifique V1 (e.g. la mécanique newtonienne) se révèle fausse et est remplacée par la vérité V2 (e.g. relativité d'Einstein). Si donc V1 considérée comme vraie en son temps se révèle fausse, qui nous dit que V2 ne se révèlera pas fausse plus tard? On en concluerais facilement que la vérité scientifique est un leurre vu que toutes ces vérités scientifiques se sont vies un jour infirmées.

Je vois plutôt la vérité scientifique comme perfectible. De plus, le "taux de remise en question" varie en fonction du domaine scientifique; nul en mathématiques, faible en physique, il culmine dans les sciences humaines.

Ainsi, qui démontrera un jour que le théorème de Thalès est faux? Personne! Les mathématiques sont une science qui opère en vase clos. Elle pose son cadre, son référentiel et ses hypothèses et en tire des corolaires de manière logique. La physique, elle, doit composer avec la nature et introduit des expériences qui pourront remettre la vérité en question, les sciences humaines se heurtent aux facteur humain bien plus imprévisible que les lois de la physique.

Je pense donc que le vérité scientifique est perfectible. Par exemple, si je dis PI=3,14 est-ce vrai? Deux réponses possibles:

NON: pcq PI=3,1415927... et les trois petits point sont la pour représenter la part inconnue de la vérité. De ce point de vue, on ne connaîtra jamais la valeur de PI.

OUI: pcq cette valeur donne des résultats probant quand je l'utilise pour calculer la surface de mon perterre de fleurs. Si par contre je dois l'utiliser dans un autre cadre, il me faudra probablement utiliser une valeaur plus précise.

Dans la même optique, la mécanique newtonienne marche très bien pour calculer le temps de mon trajet en train mais pas pour calculer le trajet des particules élémentaire voyageant à des vitesses proches de la vitesse de la lumière.

Bref voilà pour le coté rationnel/scientifique.

Mais le plus intéressant je pense est de faire le parallèle entre ceci et le chemain spirituel.

Ainsi par exemple on commencera par concevoir dieu comme un vieux bonhomme assi sur un nuage et qui est bon comme le pain. C'est un peu comme dire PI= 3,14. Ensuite, soucieux de son intégrité et de son honnêteté intellectuelle, on va commencer à se poser des questions ce qui va amener a revoir son point de vue. On s'appercevra que cette conception, pas forcément fausse est très grossière. Après on trouvera peut-être que PI=3,1415. Mais c'est une route sans fin, jamais on ne connaîtra la valeur exacte de PI, toujours nous n'en auront que des valeurs approchées...

Ainsi, Theillard de Chardin (grand mystique), après moultes réflexions sur la question du mal en vint à la conclusion logique qu'une conception d'un Dieu omniscient et omnipotent est erronée.

Seule l'expérience mystique peut donner à "voir dieu" dans une perception directe... et indiscible. La connaissance de dieu est paradoxale, plus on avance (c-à-d plus on le capte intuitivement) et plus on comprend ce que dieu n'est pas sans jamais pouvoir dire ce qu'il est.

Est-ce à dire que la connaissance intuitive de dieu passe par le massacre de nos conceptions rationnelles à son sujet?

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Ven 24 Fév 2012 - 20:02

Youhou, quelle belle réflexion Inka et quelle belle question en conclusion.Pour ma pomme, elle est pertinente avec juste un bémol onsidérant la radicalité que sous tend un mot posé ('massacre') qui me paraît être un terme trop appuyé. Une remise en perspective n'est pas forcément synonyme de massacre qui connote, sous-tend, une certaine formulation définitive (l'orientation de la réponse étant dictée par la formulation de l'interrogation).
Revenons en amont. Par exemple, Je suis convaincu et je déclare que la lune est un fromage vert. Ce sont les mathématiques qui le prouvent... Comme ils prouvent parlant de fromage, que plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Et plus y'a de trous, moins y'a de gruyère. Donc plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère (axiome de Thalès, je crois, ou pur sophisme).
Fabiano

MessageSujet: Re: présentation   Sam 25 Fév 2012 - 1:20

Oh "massacre" c'est bien dans mon style non? Tjs un peu shocking mais finalement c'est pour moi assez secondaire le fond comptant plus que la forme.

Parce ce que sur le fond je maintiens: en constante réflexion il nous faut abandonner nos conceptions rationnelles (qui un temps nous ont été bien utiles dans notre cheminement) pour nous en forger d'autres dont nous devrons faire le deuil plus tard. Si on ne le fait pas on "sclérose sa foi", on cristallise son esprit. C'est donc en bout de course bien toute une série de conceptions qu'il ne faut pas seulement abandonner mais irrémédiablement "tuer". Non Dieu n'est pas un vieux monsieur avec une grande barbe blanche. C'est définitif et je ne reviendrai pas dessus! Very Happy

Quant à la théorie du fromage à trous (et donc ça ne marche pas avec le gruyère qui n'en a pas!) il s'agit évidement d'un raisonnement fallacieux. Cela ressemble à un syllogisme mais n'en n'est pas un. Un pur sophisme, en effet!

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: présentation   Sam 25 Fév 2012 - 15:14

Effectivement, le gruyère n'a pas de trous et donc le raisonnnement est fallacieux puisque malgré l'acceptation commune (qd je vous dit gruyère, vous pensez à quoi? à fromage à trous...), la base de données est erronée ne correspondant pas à la vérité. Et la suite du raisonnement logique est un pur sophisme. Sophisme sur base de donnée erronée voilà ce que cela donne.
Dieu est un vieux monsieur à longue barbe blanche? Et pourquoi pas une jolie donzelle à la peau satinée se baignant nue, tant qu'à faire, dans l'ondile cristalline ou un vieille mégère toute gauffrée se curant au coin du feu ses ongles noircis tout crochus ou un être anthopoïde qui serait presque aimable s'il n'avait pas ces cornes viriles en guise de chef, cette queue fourchue pour s'équilibrer et qu'il ne marchait pas sur la pointe des pieds qu'il a une fois encore cornée et séparée en deux. Manquerait plus maintenant qu'il joue de la flûte.
Peut-on postuler qu'une représentation même érigée en symbole a valeur de vérité? bien sûr que non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation   

présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant