l'origine des totems
Les totems sont le coeur de la spiritualité indienne.
Les Indiens se passionnaient-ils pour leur roue totémique comme nous pour l'astrologie ?
Les rites d'initiation d'un clan étaient beaucoup trop poussés, trop orientés sur l'expérience vécue pour donner autant d'importance à la roue totémique ("l'astrologie" amérindienne).
Les rites de puberté étaient les premiers rites secrets auquel un enfant indien devait se soumettre. Ils représentaient le début de son éducation spirituelle, surveillé et guidé de très près par le sorcier, le responsable de la spiritualité du clan.
Les femmes débutaient elles-aussi par les mêmes rites, mais elles poursuivaient par des rites secrets exclusivement féminins. Elles étaient instruites par des maîtresses que le sorcier avait formées. L'enseignement et la pratique des rites féminins se déroulaient dans une tente interdite aux hommes ; le sorcier était le seul à pouvoir entrer, et seulement sur invitation d'une maîtresse... autrement, il restait dehors, comme les autres.
Les rites de puberté étaient particulièrement
salés. Ils débutaient par la préparation physique et mentale pour une quête spirituelle en vue d'obtenir des totems.
Les premiers jours étaient consacrés à la purification du corps et de l'esprit, donc des bains, des jeûnes et des prières.
Ensuite, le candidat allait s'exposer dans la nature, loin du camp, sans ravitaillement et sans réserves, pour méditer et prier pour son voyage-pouvoir.
Les conditions très dures auquelles il se soumettait, favorisaient les visions.
Malmené par la faim et la soif, la chaleur ou le froid, les dangers naturels et la solitude, le moindre détail prenait la plus importance dans ce voyage spirituel.
Au hasard des visions et des coïncidences, il collectionnait des objets en cours de route, pour marquer l'évènement : de simples pierres, une fleur ou un os d'animal.
Il rangeait précieusement ces trouvailles dans un petit sac prévu à cet effet : "le sac-médecine", le manitou.
Un Indien portait toujours son manitou sur lui, il y tenait comme à la prunelle de ses yeux.
Il symbolisait sa spiritualité. Après la consécration du sorcier, son manitou devenait sa "magie", son lien avec le sacré.
[à noter que "religion" provient du latin "religare" : relier... dans le sens : relier aux forces sacrées].
La pierre devenait son totem minéral, la plante son totem végétal, et l'os (ou une dent, une griffe, une peau, etc.) son totem animal.
"L'astrologie" amérindienne n'en est qu'un reflet, un moyen d'approcher et d'entrer dans le monde magique des Indiens. Il n'existe pas de règles universelles pour la roue totémique. Certaines roues sont composées de 13 animaux, alors que d'autres n'en ont que 12.
L'Amérique du Nord est très vaste.
Les totems animaux sont différents suivant les contrées où vivaient les nations indiennes : les Sioux et les Cheyennes de la Grande Prairie avaient d'autres totems que les Hurons du Québec et des Grands Lacs ; les Crows des Montagnes Rocheuses en avaient encore de différents.
Un Huron ne risquait pas d'avoir un crotal comme totem, et je vois mal un Apache du désert de l'Arizona avec un saumon.
La différence est la même, naturellement, pour les totems végétaux.
Pour établir les totems, j'ai choisi une méthode proche de l'astrologie : une roue totémique à 12 animaux, qui correspond à notre zodiaque. Je peux m'appuyer sur mes notions d'astrologie pour répondre à des questions... mais je n'ai pas les connaissances d'un sorcier.
Voilà la raison de mon choix.
En astrologie, une planète porte le nom d'un dieu de la mythologie gréco-romaine. Par exemple, la planète Mars porte le nom du dieu de la guerre, donc elle représente l'agressivité et la combativité dans un thème astral. Neptune, le dieu de la mer, représente les forces psychiques ; Pluton, le dieu des enfers, les forces de l'inconscient profond ; Diane est la déesse de la chasse mais surtout de la lune, elle représente les émotions et les sentiments.
Ces caractéristiques se retrouvent dans les totems : la féminité de la loutre, le dynamisme du faucon, l'esprit pratique et travailleur du castor, l'esprit d'harmonie du saumon, etc.
En astrologie, nous parlons de planètes et de dieux ; pour les Indiens, les totems sont de nature animale ou végétale, les noms et les symboles sont très différents, mais le sens est le même : ils représentent les forces de l'inconscient.
[source : texte perso - je suis l'auteur de ce document]