~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 L'origine des totems amérindiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'origine des totems amérindiens Empty
MessageSujet: L'origine des totems amérindiens   L'origine des totems amérindiens EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:58

l'origine des totems


Les totems sont le coeur de la spiritualité indienne.
Les Indiens se passionnaient-ils pour leur roue totémique comme nous pour l'astrologie ?
Les rites d'initiation d'un clan étaient beaucoup trop poussés, trop orientés sur l'expérience vécue pour donner autant d'importance à la roue totémique ("l'astrologie" amérindienne).
Les rites de puberté étaient les premiers rites secrets auquel un enfant indien devait se soumettre. Ils représentaient le début de son éducation spirituelle, surveillé et guidé de très près par le sorcier, le responsable de la spiritualité du clan.
Les femmes débutaient elles-aussi par les mêmes rites, mais elles poursuivaient par des rites secrets exclusivement féminins. Elles étaient instruites par des maîtresses que le sorcier avait formées. L'enseignement et la pratique des rites féminins se déroulaient dans une tente interdite aux hommes ; le sorcier était le seul à pouvoir entrer, et seulement sur invitation d'une maîtresse... autrement, il restait dehors, comme les autres.
Les rites de puberté étaient particulièrement salés. Ils débutaient par la préparation physique et mentale pour une quête spirituelle en vue d'obtenir des totems.
Les premiers jours étaient consacrés à la purification du corps et de l'esprit, donc des bains, des jeûnes et des prières.
Ensuite, le candidat allait s'exposer dans la nature, loin du camp, sans ravitaillement et sans réserves, pour méditer et prier pour son voyage-pouvoir.
Les conditions très dures auquelles il se soumettait, favorisaient les visions.
Malmené par la faim et la soif, la chaleur ou le froid, les dangers naturels et la solitude, le moindre détail prenait la plus importance dans ce voyage spirituel.
Au hasard des visions et des coïncidences, il collectionnait des objets en cours de route, pour marquer l'évènement : de simples pierres, une fleur ou un os d'animal.
Il rangeait précieusement ces trouvailles dans un petit sac prévu à cet effet : "le sac-médecine", le manitou.
Un Indien portait toujours son manitou sur lui, il y tenait comme à la prunelle de ses yeux.
Il symbolisait sa spiritualité. Après la consécration du sorcier, son manitou devenait sa "magie", son lien avec le sacré.
[à noter que "religion" provient du latin "religare" : relier... dans le sens : relier aux forces sacrées].
La pierre devenait son totem minéral, la plante son totem végétal, et l'os (ou une dent, une griffe, une peau, etc.) son totem animal.

"L'astrologie" amérindienne n'en est qu'un reflet, un moyen d'approcher et d'entrer dans le monde magique des Indiens. Il n'existe pas de règles universelles pour la roue totémique. Certaines roues sont composées de 13 animaux, alors que d'autres n'en ont que 12.
L'Amérique du Nord est très vaste.
Les totems animaux sont différents suivant les contrées où vivaient les nations indiennes : les Sioux et les Cheyennes de la Grande Prairie avaient d'autres totems que les Hurons du Québec et des Grands Lacs ; les Crows des Montagnes Rocheuses en avaient encore de différents.
Un Huron ne risquait pas d'avoir un crotal comme totem, et je vois mal un Apache du désert de l'Arizona avec un saumon. Very Happy
La différence est la même, naturellement, pour les totems végétaux.
Pour établir les totems, j'ai choisi une méthode proche de l'astrologie : une roue totémique à 12 animaux, qui correspond à notre zodiaque. Je peux m'appuyer sur mes notions d'astrologie pour répondre à des questions... mais je n'ai pas les connaissances d'un sorcier.
Voilà la raison de mon choix.
En astrologie, une planète porte le nom d'un dieu de la mythologie gréco-romaine. Par exemple, la planète Mars porte le nom du dieu de la guerre, donc elle représente l'agressivité et la combativité dans un thème astral. Neptune, le dieu de la mer, représente les forces psychiques ; Pluton, le dieu des enfers, les forces de l'inconscient profond ; Diane est la déesse de la chasse mais surtout de la lune, elle représente les émotions et les sentiments.
Ces caractéristiques se retrouvent dans les totems : la féminité de la loutre, le dynamisme du faucon, l'esprit pratique et travailleur du castor, l'esprit d'harmonie du saumon, etc.
En astrologie, nous parlons de planètes et de dieux ; pour les Indiens, les totems sont de nature animale ou végétale, les noms et les symboles sont très différents, mais le sens est le même : ils représentent les forces de l'inconscient.
[source : texte perso - je suis l'auteur de ce document]
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

L'origine des totems amérindiens Empty
MessageSujet: Re: L'origine des totems amérindiens   L'origine des totems amérindiens EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:43

Je l'ai déplacé en sujet seul Sierra car cela me semble un article en soi qui mérite de ne pas être "noyé" parmi les autres posts.
Sur l'idée et la demande d'Alya, je vais créer des sous caté pour les différentes astrologies. Cela sera plus facile et plus claire pour tous je pense.
Merci pour ton travail d'auteur^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'origine des totems amérindiens Empty
MessageSujet: réponse à Sibylle   L'origine des totems amérindiens EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:16

merci d'être intervenue, je n'osais pas te le demander parce que tu es très demandée, et partout à la fois.
L'origine des totems amérindiens 636857 merci aussi à Alya L'origine des totems amérindiens 32797
D'après mes statistiques antérieures, les totems ne sont pas très demandés.
Souvent ils ne dépassent pas le stade de la simple curiosité.
Alya, par contre, ira très loin, beaucoup plus loin que nous avec notre thème astral ; j'avais vu dès son premier message qu'elle avait une orientation spirituelle qui libèrera sa créativité : je pense qu'elle a déjà dépassé le stade de la roue totémique.
Les totems sont des sujets de méditation.
La médiumnité n'est vraiment pas loin : en pratiquant la concentration sur un totem, "la méditation suit la concentration", elle aura un contact aussi puissant avec son totem, que toi en transe médiumnique.
J'avais essayé avec mon totem végétal : la violette, modeste et pacifique. J'ai ressenti un calme profond, teinté d'humilité, vraiment surnaturel : c'était magique !
Les Indiens disent que les totems enseignent la Connaissance Intuitive, la sagesse ancestrale qui est transmise comme le code génétique, de génération en génération.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil", sur le plan spirituel et philosophique, nous ne faisons que redécouvrir la sagesse des anciens.
Et les totems en sont la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'origine des totems amérindiens Empty
MessageSujet: Re: L'origine des totems amérindiens   L'origine des totems amérindiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine des totems amérindiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les totems - "l'astrologie" amérindienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Occultisme :: Pratiques occultes et ésothéiques :: Astrologie Amérindienne-
Sauter vers: