~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".

Aller en bas 
+2
Uriel
Sibylle
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptySam 19 Fév 2011 - 13:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Zone Xtrème-Le jeu de la mort;
Jusqu'où va la télé?"



Trailer:



Ceci est un documentaire. Ceci est plus qu'un documentaire, c'est une expérience. A tous les sens du terme.
C'est une expérience menée comme une variante de l'expérience de Milgram.
C'est une expérience télévisuelle.
C'est une expérience personnelle.

Ici l'autorité suprème qui dicte les ordres abérants n'est autre que la télévision, sous la tutelle d'une animatrice télé. Le reste est le même. Le sujet, le comédien complice, les mauvaises réponses, les chocs éléctriques, la soumission à l'autorité, la soumission à l'horreur.
Ce qui change c'est le résultat.

Dans les années 60, lorsque Milgram a mené pour la première fois cette expérience sur la soumission à l'autorité, l'autorité était des scientifiques, medecins et chercheurs en blouse blanche et 62% des sujets envoyait le choc maximum de 450V.


Aujourd'hui, 40 ans après, l'autorité est la télévision, l'animatrice télé, le public, sous le regard des caméra.
Et 81% des sujets se plie devant cette autorité soit disant légitime et pousse la manette au voltage potentiellement létale...


Ca se passe de commentaire.

Regardez ce documentaire, petit cousin du génial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parce qu'il est nécessaire de réveiller nos cerveaux et nos consciences.
Désobéir, pourait sauver l'humanité...


Le documentaire en entier...



Dernière édition par Sibylle le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:11

Là je fais un p'tit up, parce qu'il faut le regarder ce documentaire!!!!! Si, je vous promet!
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyVen 25 Mar 2011 - 2:32

Bon j'allai râler parce que personne n'a regardé mon super docu de la mort qui tue, mais je viens de me rendre compte que le lien ne marchait plus hum 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". 399230

On va donc dire que c'est pour ça que personne n'a réagis hein!?
Bon je cherche un lien valide et je vous remet ça, et là, 'ttention hein, plus d'excuse après!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:47

Je viens de regarder le lien vers youtube, ça m'a fait pensé a une épisode de Sliders, ou des exécutions de peine de mort servait de divertissement , comme de la télé réalité.
Le concept du test est intriguant, je regarderais le documentaire quand tu auras repêché le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptySam 26 Mar 2011 - 15:14

:>:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:<:


Voila un lien toujours actif, je sais je radote, mais il faut vraiment voir ce docu, surtout avant qu'il ne soit plus visible sur le net... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
Alya


Messages : 193
Age : 39

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptySam 21 Mai 2011 - 15:00

Je viens de regarder le docu...
Ma foi... quelle horreur...
Je connaissais déjà l’expérience de Milgram pour l'avoir étudié en cours de psycho-socio sur les bancs de la fac et en cours de philo au lycée.

Pour la petite anecdote, à l'époque, le prof de philo nous avait passé des extraits de l’expérience en disant en introduction "ce que vous allez voir va être éprouvant", mais sans nous mentionner le fait que la victime était complice de l'expérience.

A la fin des extraits, l'ensemble des élèves étaient assez secoués et choqués parce qu'ils venaient de voir... mais le prof avait relevé ensuite que personne n'avait soufflé mot, ni n'était sorti de la salle...
He oui... "ça ne se fait pas" de dire à un prof que ce qu'il montre va au delà de la morale et de quitter un cours... au mieux, nous étions quelques uns à avoir détourner les yeux. Personne n'a quitté la salle, pourtant, nous n'étions pas enchaînés à nos chaises...

Ce cours m'a énormément marqué, et j'ai toujours gardé en mémoire qu'à tout moment, il nous reste la possibilité de dire non à une autorité, quelle quel soit.

Dans l'absolu, malgré les codes, les règles, les lois, la forme que revêt l'autorité, que ces règles soient inconscientes, admises, tacites... En réalité, nous avons toujours le choix...

Ou pas ? sigh... c'est effrayant...

Le directeur de l’expérience dans ce documentaire, explique très bien le duel, la lutte, qui va se jouer entre ce que l'autorité nous demande de faire Versus les valeurs compatibles ou incompatibles que nous portons en nous.

Depuis ce cours de philo de terminale, c'est exactement ce genre de phénomène auquel je fais régulièrement attention (en tout cas, je m'y efforce). En particulier dans mon travail. Lorsqu'on me demande de faire (ou de taire) quelque chose qui est incompatible avec mes valeurs.

Souvent, je le dis, je proclame mon désaccord... mais bon. J'ai pas démissionné. Pourtant, des situations qui me paraissent immorales se déroulent sous mes yeux. Je le dis, je suis entendue (enfin j'espere)... mais je suis toujours là.

Je crois qu'avoir réactualisé cette expérience (avec des gens d'aujourd'hui, dans un contexte d'aujourd'hui) nous fait encore mieux prendre conscience de ce phénomène qu'est la soumission à l'autorité.

Que dire du lien qui est fait avec la génération télé, et que comparativement à l'époque de Milgram et ses années 60', le pourcentage de ceux qui vont jusqu'à la mise à mort à encore augmenté ?

Les chiffres sont édifiants, 80% des sujets vont jusqu'à la mise à mort... alors que penser ?
Bien sûr, cela nous renvoie tout d'abord à notre propre personne. Et si moi, j'avais été dans cette situation, qu'aurais-je fais...?

Bien sûr, en regardant cela, on se dit "pas moi, je n'aurais pas accepté de participer à ça"... "torturer quelqu'un ? ça va pas la tête ? je vous dénonce direct..."
mais le doute subsiste... je ne suis pas une personne hors norme, je n'ai pas plus de courage que le péquin de base, que mon voisin de pallier, ni plus que ma grande boss ou la femme de ménage qui passe le balai dans mon bureau. Alors...

J'ai pleuré devant ce docu, de honte, choquée de constater que les même erreurs peuvent être encore et toujours répétées comme les génocides commis dans le passé et encore aujourd'hui partout dans le monde.
Nous sommes (presque) tous de potentiels tortionnaires. Prêt, dans une situation où nous nous retrouvons seul (parfois en groupe), à obéir et devenir ces "agents d’exécution".

Rappelons qu'à l'époque, lorsque Milgram a expérimenté ce protocole dans les années 60, c'était pour comprendre comment les nazis, qui étaient des êtres humais eux aussi, ont pu se soumettre à l'autorité d'Hitler jusqu'aux rafles et à la "solution finale"...

Habituellement, il me plaît de croire en la bonté de l'Homme, en sa bienveillance envers autrui, et j'essaie d'être ce genre de personne. C'est comme ça que j'essaie d'être en tout cas au quotidien... "Ne fais pas à autrui le mal que tu ne voudrais pas qu'il te fît " même si des fois, je dois faire des boulettes comme tout le monde...

Je suis désolée, toutes ces réflexions viennent un peu en vrac. C'est un monologue a chaud, après avoir vu un documentaire vraiment éprouvant et questionnant.

Soyez en forme quand vous regarderez ce docu ! Pour ma part, je crois que je viens de me plomber ma journée...

Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptySam 21 Mai 2011 - 15:21

Ma poulette, je suis à la fois ravie et désolée. Ravie que ces image t'aient choquée, émue, retournée, révoltée... Je suis désolée que la conscience des choses et de l'être soit toujours violent et douloureux.
J'ai pleuré aussi en le voyant, parfois écœurée jusqu'à la nausée. Mais en y réfléchissant, je me suis rendue compte que ce qui me rendait (même physiquement) malade, ce n'était pas tant ce que je voyais (je ne découvrais rien que je ne savais déjà) mais ce que j'étais. J'étais, je suis potentiellement une de ceux qui pousse la manette mortelle sans ciller. Je suis un être humain. Je suis soumise à l'autorité. Une parfaite citoyenne. Un parfait mouton. Quoi que je veuille dire, quoi que je veuille croire de moi même, c'est là le fait étrange et inquiétant. Je suis lucide, consciente, instruite mais je suis quand même potentiellement une criminelle de la non révolte.

Ce qui m'a beaucoup perturbé dans ce docu, c'est la réaction de ceux qui dise "non". Ce non souverain, "humain" qui devrait être la norme. Ces personnes souffre visiblement de cette prise de décision, on lit sur leur visage l'effarement, le doute et la résolution à la fois. Et la culpabilité. La culpabilité de dire "non", d'écouter leurs valeurs morales plutôt que l'autorité. Comme si c'était mal de s'opposer, de s'imposer...

Il est bon de garder cela à l'esprit, en étant conscient toujours, que nous aussi nous nous taisons, nous nous tairons, devant un ordre aberrant. Pourquoi? Parce que nous sommes conditionnés comme ça. Le chemin spirituel, à mon sens, est une façon comme une autre de prendre conscience pour s’émanciper, se déconditionner.

Alya, tu es un guerrière de la Lumière, une chercheuse de Vérité, une Spirituelle. Bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:12

Hypocrisie et obéissance aveugle.
Les résultats ne m'étonnent même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:07

Tu l'as regardé Uriel?
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:26

Oui tout à fait, le lien a été remit en service j'avais voulu le faire quand tu avais relancé le sujet mais ça ne marchait pas
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:48

Bon suis contente, tu m'aurais dit que non, j'aurai mordu^^
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:27

Quand même Very Happy
Je vois pas l'interêt de faire un commentaire si j'ai pas vu la vidéo
Il me reste un semblant de logique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:25

Oui, non bien sur, ça aurait pu être une réflexion générale sur la société par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:35

En même temps, c'est monté de manière à nous faire réagir, et ça marche (pour certaines).

Dommage que ce soit trop long, sinon je l'aurai fait circuler. Dommage aussi que ça coupe à 72 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
Alya


Messages : 193
Age : 39

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:38

Certes, le montage participe au choc... et j'avoue, je suis très réactive !
Le traitement de l'image, vaste sujet aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:59

Si ça coupe à 72 mn, éteints ta box et rallume la, puis recharge la page et reprend là ou tu t'étais arreté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
Alya


Messages : 193
Age : 39

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:50

Shocked Merci Uriel ! je connaissais pas cette astuce !
je regarde quelques trucs en streaming à l'occasion et j'attendais sagement le délai d'attente avant de reprendre mon visionnage !
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:57

J'avais essayé mais ça avait pas marché?!
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:47

C'est curieux ^^ Normalement éteindre la box ça réinitialise donc le serveur ne te reconnait plus c'est pour ça que tu peux reprendre le visionnage ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:51

Vous avez raison, vaut bien mieux disserter sur la meilleur façon d'utiliser son ordinateur et internet que sur la complexité de l'être humain... Ca tranquillise.!

Bises, les filles! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
Uriel


Messages : 710

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:26

Pour le coup, la complexité de l'être humain ....
Mais libre à toi de relancer le sujet pour nous, pauvres filles éparpillées que nous sommes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:53

Roh!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:58

Mdr!!!

Oups!! Excusez moi, aurais je taquiné une corde sensible??? 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". 235680

Vilain moi que je suis!!! 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". 310105

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyVen 27 Mai 2011 - 13:59

Bah, tu es un homme, chacun sa croix^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:05

????

Ha oui mais non, c'est pas dans ce sens là, d'habitude!!!
J'explique:

D'abord, j'ai toujours raison.
Ensuite, comme c'est quand même assez éprouvant d'avoir toujours raison et que les femmes dans leur ensemble prétendent toujours avoir raison tout en ayant tort (ce qui est une évidence aux yeux de tous), j'aime à converser avec elles parce que ça me permet de m'échapper un peu de ce carcan de raison et de voir le plaisir dans les yeux de ces femmes qui croit en ce qu'elles disent. Ca me détend...

40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". 152698
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty
MessageSujet: Re: 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".   40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'expérience de Milgram...
» A propos du livre de Raymond Moody "la vie après la vie"
» NDE, l'après-vie existe...
» Après la St Valentin...
» La vérité sur nos origines (d'après les anciens textes sumériens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Médiathèque :: La Salle de Projection :: Culture générale-
Sauter vers: