~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 P'tits biscuits de Yule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alya
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 193
Age : 32

MessageSujet: P'tits biscuits de Yule   Dim 28 Nov 2010 - 21:15

P'tits biscuits de Yule





Chaque année depuis 5 ans, à l'approche de l'hiver et des fêtes de fin d'année, je passe en mode "p'tits biscuits". Ceux-ci ayant un franc succès auprès de tous mes amis et collègues (mes papilles et mon estomac en sont aussi personnellement très fan !) j'en fais quelques fournées chaque semaine jusqu'à Yule, et même après, car ils ont un sacré goût de "revienz-y" comme aurait pu dire ma grand mère...

Je vous livre cette recette... à vos fourneaux !

- 500 grammes de farine
- 2 œufs
- 2 cuillères à café rase de levure chimique
- 150 grammes de sucre (préférez le sucre pure canne ou le sucre brut, plutôt que le sucre raffiné de betterave)
- 2 paquets de sucre vanillé
- un petit verre de rhum
- 150 grammes de beurre doux
- 1 pincée de sel
- épices en poudres : cannelle, cardamone, clou de girofle, noix de muscade râpée, paprika, vanille, piment d'Espelette, à doser selon vos envies et vos goûts !

Mélanger la farine et la levure. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le rhum, les épices et mélanger une nouvelle fois. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule bien homogène.
Laisser reposer une nuit sous un linge. Le lendemain, étalez la pâte au rouleau après avoir fariné la table de travail pour obtenir un demi-centimètre d'épaisseur. Avec un verre ou des emportes pièces, découpez les motifs des p'tits biscuits.
Mettre dans un plat au four préchauffé à 200°, le plus bas possible. Surveillez la cuisson ! Dès que les p'tits biscuits sont dorés, vous pouvez les sortir du four, ils durciront un petit peu plus en refroidissant.

Mon petit plus :
pour apporter un petit bonus, vous pouvez remplacer une partie de la farine ou ajouter à la farine de blé, de la poudre d'amande et/ou de la farine de noisette (vous pouvez aussi casser des noisettes et les broyer au pilon).

Si vous voulez accrocher vos p'tits biscuits dans votre arbre de Yule, pensez à faire un trou dans vos biscuits avant de mettre au four ! Une fois cuits, un bout de raffia, et le tour est joué, vos avez vos suspensions pour votre abre !


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Lun 29 Nov 2010 - 9:03

Ahhhhhhhhhhhhhh!
Voila maintenant j'en veuuuuuuuuuuuuuuux!

Bonjour je m'appelle Sibylle et je suis accros aux ptits biscuits d'Alya
Heu, t'en refais quand? J'ai fini ma boite...


Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 193
Age : 32

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Lun 29 Nov 2010 - 11:33

Y en a eu une nouvelle fournée de faite ce week end :)


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Lun 29 Nov 2010 - 11:45

et il en reste?! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 193
Age : 32

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Lun 29 Nov 2010 - 19:37

oui...


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Lun 29 Nov 2010 - 19:38

Ahhhhhhhhhh! J'arriiiiiiiiiiiiiive!^^


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Mer 16 Nov 2011 - 23:23

Yes Alya

Je m'empresss ce wend d'essayer. surtout qu'avec des étoles, des coeurs et petitbiscuit, j'en connais qui vont épier la porte du four. Grand merci pour ta recette qui d'avance me garantit un WE joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Mer 16 Nov 2011 - 23:58

Oui d'ailleurs je crois que je fais une crise de manque de ptits biscuits. Alya faut que tu m'en envoies sinon je vais défaillir, ben oui tu es un dealeur maintenant!^^


Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 193
Age : 32

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Ven 25 Nov 2011 - 20:00

Alors Bran !!! Ces ptits biscuits ??? En as tu fais ce week end ?
Pour ma part c etait le theme ceuillette des champignons avec a mon compte de quoi faire une poelée de girolles samedi et pas mal de bolets bai dimanche tout frais sorti. Mmmm


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Sam 26 Nov 2011 - 11:03

Bonjour Alya

Youpi pour toi et les champignons (les plus vieux êtres vivants sur cette terre donc respect). Tu trouves des girolles en cette saison!? T'es sûre que ce n'est pas plutôt des chanterelles? Les bolets bai, je n'affectionne pas plus que ça même s'ils ont un joli nom (je ne les cueille que quand je ne veux pas revenir les mains vides). En matière de mycophagie, je préfère les erythropus que les barbares shootent dédaigneusement parce qu'ils sont intensément bleuissant et qu'on les confond allègrement avec des "satan".

Pour revenir aux p'tits biscuits, super recette!!! J'ai seulement remplacer le rhum par un petit verre d'amaretto (liqueur d'amande) parce que je n'avais que cet alcool sous la main. Depuis, j'ai été condamné par mes pairs à récidiver éternellement (sniff^^). Comme il me reste qq kg de noisettes, j'ai pu qu'à m'atteler au pilon, à friser la tendinite, parce qu'il faut déjà songer à la déco du sapin. Gd merci à toi d'entretenir ma forme^^.
Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 193
Age : 32

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Sam 26 Nov 2011 - 21:33

Salut Bran. Contente que la recette de ptits biscuits ait plu... et la consequence est naturellement de devoir en refaire... mais quel plaisir de voir tout son petit monde qui s en régale !!!
Pour les champi-pi, je ne connais pas ceux que tu cites mais je vais chercher ça dans le bouquin et en parler aux specialistes que je connais (mes beaux parents... ce sont eux qui m eduquent depuis quelques années a la cueuillette !).
Je sais que les girolles que je ramasse ont un nom plus officiel. Par chez moi, le sgens ne jurent que par les cepes de bordeaux). Je chercherais le nom complet de ces girolles. Je les trouve sous les tapis d aiguilles de pin, en gen
eral juste a coté ou sous les troncs de pin qui sont à même le sol. Le tube est jaune orangé pétant et le chapeau est marron clair. Elles poussent par "grappe". Tu vois peut être lesquelles ce sont. Je suis sûre en tout cas que ce n est pas la variété de chanterelles communes.

Edit : au temps pour moi... ce sont bien des chanterelles. Une petite recherche (google est mon ami) m'apprend que je cueille des "chanterelles d'automne" ou "chanterelles jaunissantes". Encore une autre recherche m'indique que pour certaines régions cela s'appelle "girolle grise " ce qui est une erreur visiblement, une déformation de langage. Et pour un autre coin de France, c'est la "trompette chanterelle".
En tout cas, pour me mettre d'accord avec mes beaux parents, j'ai chopé le nom latin : Cantharellus Lutescens

ET PAF !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Mer 30 Nov 2011 - 20:39

Bonsoir Alya

je te réécris parce que zut mon message de ce matin a visiblement avorté.

Qu'est-ce que j'y disais.

Ben déjà content de te savoir un peu plus savante (comme quoi le latin même si c'est une ancienne langue hégémonique peut encore avoir son utilité ne serait-ce que pour se comprendre et s'entendre, surtout quand on parle de la même chose^^).

Concernant tes jolis parents (qui me semblent être des gens charmants), si tu veux marquer ton PAF par du concret je te conseille d'associer à la cuisson cèpes de Bordeaux (bolets bai à défaut) avec les chanterelles. Leur mariage est "magique" qui révèle mutuellement la saveur de l'autre.

Si tu veux enfoncer le clou, je mets en ligne la recette de la tourte aux champipi de saison (bolets, chanterelles, trompette des morts, améthystes) dès que tu veux et plein d'autres encore plus élaborées si j'ai le temps (je te dois bien ça après le coup des p'tits biscuits^^)

Et puis un jour, on reparlera des Erythropus. Dans une contrée où on ne jure que par l'Edulis, si je parviens à faire qq conversion, j'aurai pas perdu mon temps^^.

Bon le devoir m'appelle. J'ai encore qq "tonnes" de noisettes à concasser.

Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Dim 4 Déc 2011 - 20:33

Bonsoir Alya

je reviens vers toi concernant les champipi. J'arrive de Sologne où les locaux m'ont assuré avoir cueilli il y a 10 jours encore des Cantharellus cibarius (la 'vraie' Girolle et non des Cantharellus lutescens (une Chanterelle). Comme quoi, le débat reste ouvert vis à vis de tes beaux parents.

Les saisons nous font des blagues cette année. On est en décembre, je cueille encore des roses et croque encore des reinettes clochardes directement depuis l'arbre. Elles ont pris une saveur unique tant elles ont concentré en sève; de véritable pommes de lune!

y'a pu de saison ma ptite dame mais pour ma pomme, je ne m'en plains pas.
Revenir en haut Aller en bas
nanylys
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 110
Localisation : var

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Lun 5 Déc 2011 - 15:37

coucou

Merci alya pour la recette je vais commencer la production


Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 193
Age : 32

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Lun 5 Déc 2011 - 16:26

héhé contente de faire des émules :)


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 69
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Mer 30 Oct 2013 - 18:15

Oh oh, alors là je garde précieusement la recette de ces petits gâteaux de Yule, non seulement ils doivent être délicieux mais en plus c'est simple et assez rapide à faire (sauf si l'on doit concasser des kilos de noisettes...) mais ça c'est au choix de chacun              pardon, je me moque mais je trouve que nous ne rions plus guère sur ce forum


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 267
Age : 26
Localisation : Sur une étoile ...

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Jeu 31 Oct 2013 - 8:00

Merci Alya pour cette recette ! Il y a des articles que je n'ai pas encore visité depuis le temps...honte à moi ! Ces biscuits ont l'air vraiment délicieux et Sib semble en raffoler !


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Ven 1 Nov 2013 - 11:09

Je suis une fan inconditionnelle! Alya m'en fait tous les ans et croyez moi ils n'ont pas le temps de dire "ptit biscuit", qu'il y en a déjà plus^^


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 69
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Ven 1 Nov 2013 - 11:12

Dans moins que pas longtemps je m'y mets !     

Aujourd'hui          j'ai préparé son potimarron farci pour midi


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Ven 1 Nov 2013 - 11:19

Rah tu vas voir, c'est un délice! Bon appétit^^


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 69
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Ven 1 Nov 2013 - 13:03

                                  

La suite commentée demain sur  "potimarron farci"


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 69
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Sam 25 Oct 2014 - 15:11

S'cusez-moi, pas le temps de m'arrêter.........

         ........Suis juste venu relever cette recette, trouve pu celle que j'ai noté l'an passé  


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 69
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Mer 29 Oct 2014 - 8:28

Voilà j'ai fait ma pâte hier, je l'ai trouvé un peu sèche, cassante. Je vais aller soulever doucement mon torchon et attaquer la phase finale...
Je vous dirais ensuite comment tout se sera passé, c'est la 1° fois que je fais cette recette.


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 69
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Mer 29 Oct 2014 - 12:28

" />


        Et voili, voilà, voilou
         Une petite explication s'impose. Comme j'avais déjà fait des biscuits que j'ai dorés à l’œuf, les clairs, j'ai chocolaté ceux de la recette de Yule.
          L'ange est bien garni de chocolat, les autres sont juste caressés avec le chocolat.

          C'est effectivement une très bonne recette et, au sujet de la pâte que je craignais trop cassante, ce matin c'était parfait, la preuve   Very Happy

           Le thé est prêt et les biscuits aussi, je vous attends       


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3986

MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   Mer 29 Oct 2014 - 12:56

J'arriiiiiiiiive!!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: P'tits biscuits de Yule   

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tits biscuits de Yule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P'tits biscuits de Yule
» Biscuits fourrés aux fruits de la passion
» Biscuits Végétaliens
» Alimentaire: biscuits Bjorg
» Biscuits aux fleurs de lavande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Médiathèque :: La Cour des Badinages :: Divers thèmes courants-
Sauter vers: