~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mr Jack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alya
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 193
Age : 32

MessageSujet: Mr Jack   Mer 24 Nov 2010 - 11:49

Mr. JACK
" Jack l'éventreur : une ombre sur Whitechapel"




Mr. Jack est un jeu de plateau pour deux personnes. Il est à la croisée du jeu de déduction (type Cluedo) et du jeu de stratégie. Des règles simples permettent d'apprivoiser rapidement le système de fonctionnement du jeu, mais attention aux neurones qui vont chauffer !

Le principe : Mr. Jack est un jeu d'opposition où les deux joueurs vont s'affronter avec pour chacun d'eux, des objectifs différents pour remporter la partie. L'un des deux joueurs va incarner un enquêteur qui doit identifier parmi 8 personnages Jack l’Éventreur alors que l'autre joueur, lui, va justement avoir pour mission de brouiller les pistes, et permettre à Jack de s'enfuir le plus rapidement possible du quartier, tout du moins de retarder au maximum son arrestation.
Mr. Jack est donc un jeu d'observation et de réflexion avec une parfois une pointe de bluff...




Le plateau de jeu. Les joueurs peuvent jouer face à face ou côte à côte.

Pour commencer la partie, un des joueurs (celui qui devra aider Jack à s'échapper) tire au hasard un personnage parmi les huit possible. Ce tirage va déterminer l'identité de Jack l'éventreur que seul ce joueur connaîtra. Une partie se déroule sur un maximum de huit tours de jeu (voire moins si Jack réussit à s'enfuir avant).

Le système de jeu est assez efficace : chaque joueur (celui qui incarne l'enquêteur, et celui qui connaît l'identité de Jack) va déplacer à son tour de jeu les suspects (symbolisés par des pions-personnages sur le plateau de jeu. L'enquêteur aura pour but de faire des déductions sur l'identité du coupable, tandis que l'autre joueur fera en sorte que l'enquête n'avance pas pour aider Jack à s'échapper.




Un personnage : l'Inspecteur l'Estrade
Son pouvoir : barricader les sorties du quartier pour empêcher Jack de s'enfuir


À chaque tour, seulement quatre personnages sur huit - sélectionnés au hasard - sont joués (ce qui signifie que le coupable ne peut être joué qu'un tour sur deux). Chacun d'eux dispose d'une capacité spéciale et unique plus ou moins utile en fonction de la situation (mais dans l'ensemble, les pouvoirs des personnages sont tous équilibrés).

Voilà pour les grandes ligne sur les règles et explications autour du jeu.

Pour vous donner envie d'aller voir de plus près cet incontournable, il faut ajouter que la matériel de jeu est très plaisant à manipuler. La où beaucoup d'éditeurs de jeu produisent de simples cartes toutes fines qui vont se corner avec le temps, ici, nous avons de joli pions en bois (doublé du plaisir de coller soi-même les étiquettes des personnages ! Rolling Eyes) et de belles cartes épaisses et cartonnées qui dureront dans le temps. Visuellement, l'étiquette graphique se rapproche plus d'un univers de bande dessinée que du Londres sombre et angoissant que nous avons l'habitude de connaître autour de l'histoire de Jack l’Éventreur, mais cela reste tout de même crédible et plaisant à regarder !




Les cartes témoins



Il est aussi à noter qu'un travail sur l'univers du jeu à été réalisé : sur les 8 protagonistes que l'on retrouve dans le jeu, certains sont issus de l'univers de Jack l'Eventreur. Ainsi, nous pouvons incarner au fur et à mesure des tours de jeu le Sergent Goodley, Sir William Gull (le médecin de la reine) et Jeremy Bert (le journaliste à l'origine du pseudonyme du tueur), et d'autres sont des classiques de la littérature anglaise comme Sherlock Holmes, le docteur Watson et l'Inspecteur Lestrade.


Un inconvénient cependant à noter et notamment au niveau de la difficulté du jeu. Mr. Jack offre un léger avantage à l'inspecteur : là où chaque erreur de Jack peut lui être fatale, l'enquêteur a droit à quelques erreurs sans pour autant voir sa victoire lui échapper. Entre deux joueurs d'expériences différentes, cela permet des parties quelque peu équilibrées (en donnant l'inspecteur au débutant et Jack au confirmé), mais si les deux adversaires ont le même niveau de jeu, la stratégie et la tactique de chacun prennent toute leur ampleur pour prendre l'avantage.


Enfin, pour ceux qui ont envie de tester le jeu sans avoir à l'acheter...gratuit et accessible à tous, Mr Jack existe en jeu Online. Inutile de préciser qu'il est toujours plus plaisant de jouer avec un ami, sa mamie ou le petit frère plutôt que sur le net, mais cette version en ligne est idéale pour tester le jeu car elle reprend à la lettre toutes les mécaniques de jeu et permet de faire un nombre illimité de parties.
Petit bonus, les parties ne s'effacent pas quand on se déconnecte du site. On n'est donc pas obligé de jouer avec quelqu'un de manière simultanée: il est possible d'étaler les parties sur plusieurs jours (plusieurs semaines, plusieurs mois même!) en jouant chacun son tour selon ses disponibilités...




Le jeu Online


Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3980

MessageSujet: Re: Mr Jack   Mer 24 Nov 2010 - 15:16

Très chouette jeu en effet!
Il me semble me souvenir que dans les personnages on retrouve aussi les vrais suspects de l'enquête sur Jack l'Eventreur, puisque à ce jour nous ne savons toujours pas avec certitude qui il était. J'avais particulièrement apprécié le mix entre véracité historique et second degré (nah si Sherlock avait existé et s'il avait vécu à White Chapel à l'époque pour sur qu'il l'aurait coffré le psychopate!^^)...

Merci Alya pour ce bel article qui donnera envie, je l'espère, aux autres de le tester^^


Revenir en haut Aller en bas
Antares
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 549

MessageSujet: Re: Mr Jack   Mer 24 Nov 2010 - 18:13

( pas plutôt un sociopathe ? Je ne te contredis pas je demande... C'est ton domaine, et j'ai un peu oublié ma leçon de l'été dernier... apparemment.)

Ce jeu à l'air sympa, comme l'autre, c'est pas trop mon truc à la base... Mais présenté comme ça... Good job ! Hagen-Dass Sister !
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 3980

MessageSujet: Re: Mr Jack   Mer 24 Nov 2010 - 22:31

C'est difficile de faire le profile psy sans savoir qui et pourquoi, mais les meurtres de Jack, d'une barbarie particulièrement attroce (genre "Je vais repeindre les murs avec tes intestins, ah et heu ça te gène pas que j'emporte ton utérus en souvenir?") laisse quand même à penser à un bon psychopathe... Il est d'ailleurs tenu pour être le premier serial killer de l'histoire.
Je te referais un cour de ratrapage sur psychopathe vs. sociopathe Wink
(sorry pour le hors sujet^^)


Revenir en haut Aller en bas
Alya
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 193
Age : 32

MessageSujet: Re: Mr Jack   Jeu 25 Nov 2010 - 8:26

Non non siby, t'excuse surtout pas ! Je trouve ça super de voir qu'un post sur un jeu pour dévier vers une discussion psycho-sociologique autour d'un fait historique... ^^
Comme quoi, on peut jouer ET se cultiver ^^


Revenir en haut Aller en bas
Crowler
a déballé ses affaires...
avatar

Messages : 72
Localisation : France

MessageSujet: Re: Mr Jack   Mer 21 Jan 2015 - 15:58

Hé d'ailleurs si sa intéresse des personnes ont pourraît lancer une partie pour les personnes qui viennent et voir ainsi à pouvoir au moins jouer ensemble vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mr Jack   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Jack
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack London
» Photos de l'oeil de Jack...
» jACK RUSSEL PERDU DS LE DPT 13
» La vie qui continue et les deux vie de Jack Fesh
» Jack Nicholson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Médiathèque :: Le Parc à Jeux :: Ludothèque-
Sauter vers: