~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Le Diable   Mar 19 Oct 2010 - 22:40



S'il existe un Dieu bon et tout-puissant, comment le Mal est-il possible ? Une rude question. A laquelle toutes les civilisations ont répondu qu'il existait aussi un 'prince des ténèbres', le plus malin des méchants, le diable. Beaucoup - davantage qu'on ne le pense - y croient encore. Il est partout : au cinéma comme dans la peinture, dans le langage comme dans la chanson. Et surtout dans les esprits. Beaucoup, pourtant, ignorent son histoire, parfois pittoresque mais souvent tragique, qui n'est pas peuplée seulement de sorcières mais aussi de savants. Et qui aboutit à ce constat surprenant : les Églises elles-mêmes ne savent plus s'il faut y croire.

Vous pensez tout savoir sur le Diable et ces suppôts ? Détrompez vous !
Revenez aux origines du monde (Genèse chrétienne) et aux divers rôles qu'à pris le Diable au cours des années.

Jacques Duquesne revient sur des faits historiques et décris en détail comment à été vu le Diable et la notion du Mal qu'il véhicule au cours du temps. Vous vous rendrez compte que beaucoup d'apriori ne sont qu'à moitié vrais et que l'on connais mal le fin mot de l'histoire !
Se livre évoque aussi l'Inquisition et les sorcières, mais aussi les pensées et croyances populaires et LES avis qu'à porté l'Eglise sur "le Diable" : entité ou simple personnification du Mal ?
Vous vous rendrez compte que le Paradis n'est pas aussi paradisiaque qu'il peu l'être (et même la Genèse nous en donne une vision moins paradisiaque que se que l'on en pense).

Pour avoir dévoré se livre, je le recommande ! Très intéressant et pas besoins d'être éthologiste pour s'y retrouver, il est parfait pour passer le temps dans le train quand il y à du monde et pas de places pour s'assoir :p
Revenir en haut Aller en bas
Uriel
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 710

MessageSujet: Re: Le Diable   Mar 19 Oct 2010 - 23:26

Sans vouloir m'avancer, parce que mes connaissances sur l'idéologie chrétienne ne sont peut-être plus ce qu'elles étaient il y a quelques années, mais le mal, le malin comme vous voulez, n'existait pas dans la base de la religion (ancien testament) , c'est quelque chose qui a été inventé et interprété par la suite par de pauvres vieux religieux pour garder les brebis égarés...quel meilleur moyen pour faire croire à des fidèles de l'existence du paradis s'il n'existe pas son contraire ?
Si je me souviens bien, il n'avait jamais été fait mention du diable dans cette partie de la bible jusqu'à ce que certains y voit une influence contraire bien pratique pour leur affaire...et le catholicisme n'est pas le seul exemple qui me vienne à l'esprit ^^
M'enfin ça c'est tout un débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Diable   Mer 20 Oct 2010 - 11:59

Mais tu as tout à fais raison, et je soulignerais même que dans la Genèse il dit que "la Terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abime". Le Mal aurait donc existé avant la création de Dieu et la création du Paradis s'est faite sur cette terre "contaminé". Le Paradis ne serrait pas si Paradisiaque que cela ... ?

Mais comme tout texte religieux, il est voué à interprétations, et la on en finis pas ; C'est pour ça que se livre ouvre la possibilité à de nouvelles interprétations du Mal, Malin, Diable ou autre et il donne les diverses formes de croyance dans le Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Diable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Diable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que diable suis-je venue faire sur cette terre ? M'accomplir !
» B-L'Animal et la religion : Diable et Démon
» Et si le Diable m' était conté .
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» J'ai serré la main du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Médiathèque :: La Cour des Badinages :: Bibliothèque-
Sauter vers: