~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Evangile selon saint Thomas...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

Evangile selon saint Thomas... Empty
MessageSujet: Evangile selon saint Thomas...   Evangile selon saint Thomas... EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:02

Evangile selon saint Thomas... 100912060036728416


L' Évangile selon Thomas est un traité gnostique, écrit en copte, peut-être vers 140.
Il a été découvert en décembre 1945 à Nag Hammadi, en Haute Égypte, associé dans le même codex à d’autres textes rédigés en copte (Livre secret de Jean, Évangile de Philippe, Traité sur l’origine du monde, L’exégèse sur l’âme, L’Hypostase des archontes, Livre de Thomas l’athlète). Le manuscrit date du IVe siècle, mais des fragments, en grec, étaient déjà connus par les Papyrus d'Oxyrhynque datés du II° siècle. Il pourrait être d'origine syriaque.
C'est un texte apocryphe biblique du nouveau testament, écarté par l'église catholique considéré comme non authentique et hérétique (sans doute car trop dangeureux pour l'institution vaticane telle qu'elle existe aujourd'hui! Mais ça n'engage que moi...).
Il sert à l'intrigue du film fantastique (à tous les sens du terme!) "Stigmata", très bon film que je vous conseil où on retrouve un condensé de ces logias sous cette forme "Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de pierre et de bois. Fend le morceau de bois et je suis là, soulève la pierre et tu me trouveras..." (on comprend que ça plaise pas trop au Vatican forcément!)


Voici les 114 logia (parole attribué à Jésus himself!), certaines sont incomplètes puisque le maniscrit était bien sur endommagé lors de sa découverte:

Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu'a transcrites Didyme Jude Thomas.

Et il a dit: " Celui qui parvient à l'interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort ! "

1. Jésus dit: " Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu'à ce qu'il trouve: lorsqu'il trouvera, il sera ému; et lorsqu'il sera ému, il admirera, et il régnera sur l'univers ! "

2. Jésus dit: " Si ceux qui vous entraînent vous disent: " Voici, le Royaume est dans le ciel ! "- alors, les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent: " Il est dans la mer ! "- alors, les poissons y seront avant vous. Mais le Royaume est au-dedans de vous et il est au-dehors de vous ! "

3. " Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra, et vous saurez que c'est vous les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez point, alors vous serez dans un dénuement, et c'est vous [qui serez] le dénuement ! "

4. Jésus dit: " Que le vieillard chargé de jours ne tarde pas à interroger le petit enfant de sept jours sur le Lieu de la Vie, et il vivra ! Car il apparaîtra que beaucoup de premiers seront derniers, et ils deviendront un [seul] ! "

5. Jésus dit: " Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t'est caché se révélera à toi. Car rien de caché ne manquera d'être révélé ! "

6. Ses disciples l'interrogèrent; ils lui dirent: " Tu veux que nous jeûnions ? Quelle est la manière dont nous prierons, dont nous ferons l'aumône, et quelle façon de se nourrir respecterons-nous ? " Jésus dit: " Ne dites point de mensonge et, ce que vous avez en haine, ne le faites point: car toutes ces choses sont manifestes à la face du ciel; rien de ce qui est caché ne manquera d'être révélé et rien de ce qui est dissimulé ne tardera à être publié ! "

7. Jésus dit: " Bienheureux est ce lion que l'homme mangera en sorte que le lion devienne homme. Mais maudit est l'homme que le lion mangera en sorte que le lion devienne homme ! "

8. Puis il dit que: " L'homme est pareil à un sage pêcheur qui a jeté son filet dans la mer. Il l'a remonté de la mer plein de petits poissons au milieu desquels ce sage pêcheur a trouvé un poisson grand et excellent. Il a rejeté tous les petits poissons dans la mer; sans hésiter il a choisi le grand poisson. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! "

9. Jésus dit: " Voici; le semeur est sorti. Il a empli sa main et il a jeté. [Des grains,] les uns sont tombés sur la route: les oiseaux sont venus et les ont recueillis. D'autres sont tombés sur le roc: ils n'ont point trouvé à s'enraciner dans la terre et n'ont point produit d'épis vers le haut. D'autres sont tombés sur les épines: [elles] ont étouffé la graine, et le ver a mangé ces [semences]. D'autres sont tombés sur la bonne terre et cette [portion] a fait monter un fruit excellent: elle a donné jusqu'à soixante par mesure, et [ même] cent vingt par mesure ! "

10. Jésus dit: " J'ai jeté un feu sur I univers, et voici je veille sur lui jusqu'à ce qu'il embrase ! "

11. Jésus dit: " Ce ciel passera, et celui qui est au-dessus de lui passera: mais ceux qui sont morts ne vivront point, et ceux qui vivent ne mourront point . "

12. Aujourd'hui, vous mangez des choses mortes et vous en faites ce qui est vivant: [mais] lorsque vous serez dans la Lumière, que ferez-vous en ce jour-là où étant un, vous deviendrez deux; et lorsque vous deviendrez deux, qu'est-ce alors que vous ferez ? "

13. Les disciples disent à Jésus: " Nous savons que Tu nous quitteras: qui, au-dessus de nous, sera [alors] le [plus] grand ? " Jésus leur dit: " Là où vous irez, vous vous rendrez vers Jacques le Juste, celui à cause duquel le ciel ainsi que la terre ont été produits. "

14. Jésus dit à ses disciples: " Comparez-moi, et dites moi à qui je suis semblable. " Simon Pierre lui dit: " Tu es semblable à un ange juste ! " Matthieu lui dit: " Tu es semblable à un homme sage et philosophe ! " Thomas lui dit: " Maître, à qui tu es semblable, pour que je le dise mon visage ne parvient absolument point à le saisir ." Jésus dit: " Je ne suis point ton maître; car tu as bu : tu t'es enivré de la source bouillonnante qui est à moi et que j'ai répandue. " Puis il le prit et s'écarta: il lui dit trois mots. Et, lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils le questionnèrent: " Qu'est-ce que Jésus t'a dit ? "-et Thomas leur répondit: " Si je vous dis une seule des paroles qu'il m'a dites, vous prendrez des pierres et me les jetterez, et un feu sortira des pierres et vous consumera ! "

15. Jésus leur dit: " Lorsque vous jeûnerez, vous engendrerez pour vous-mêmes un péché; lorsque vous prierez, on vous condamnera; lorsque vous ferez l'aumône, vous accomplirez un mal pour vos esprits ! Quand vous pénétrerez en n'importe quelle terre et que vous parcourrez les campagnes, lorsque l'on vous accueillera, mangez ce que l'on mettra devant vous; ceux qui sont malades dans ces endroits, guérissez-les. Car ce qui entrera dans votre bouche ne vous souillera point, mais ce qui sort de votre bouche, c'est cela qui vous souillera ! "

16. Jésus dit: " Quand vous voyez celui qui n'a pas été engendré de la femme, prosternez-vous, visage contre terre, et adorez-le; Celui-ci est votre père ! "

17. Jésus dit: " Certainement les hommes pensent que je suis venu pour jeter une paix sur l'univers. Mais ils ne savent pas que je suis venu pour jeter sur terre des discordes, le feu, l'épée, la guerre. Si en effet il y a cinq dans une maison, ils se trouveront trois contre deux et deux contre trois-père contre fils et fils contre père- et ils se lèveront en étant des solitaires. "

18. Jésus dit: " Je vous donnerai ce que jamais œil n'a vu, et ce que jamais oreille n'a entendu, et ce que jamais main n'a atteint, et cela qui n'est jamais monté au cœur de l'homme. "

19. Les disciples disent à Jésus: " Dis-nous comment votre fin sera. " Jésus dit: " Avez-vous donc dévoilé le commencement, pour que vous questionniez sur la fin. Car là où est le commencement, là sera la fin. Bienheureux est celui qui atteindra le commencement: il connaîtra la fin, et il ne goûtera point la mort ! "

20. Jésus dit: " Bienheureux celui qui a existé avant qu'il ait été produit ! "

21. " Si vous devenez pour moi des disciples et que vous écoutiez mes paroles, ces pierres vous serviront. "

22. " Car vous avez là, dans le Paradis, cinq arbres qui ne changent été ni hiver, et dont les feuilles ne tombent point : celui qui les connaîtra ne goûtera point la mort ! "

23. Les disciples disent à Jésus: " Dis-nous à qui est semblable le Royaume des cieux ! " Il leur a dit: " Il est pareil à une graine de sénevé: elle est plus petite que toutes les [autres] semences, mais, lorsqu'elle tombe sur la terre labourée, elle produit une grande tige et devient un abri pour les oiseaux du ciel . "

24. Marie dit à Jésus: " A qui tes disciples sont-ils semblables? " Il lui a dit: " Ils sont semblables à de petits enfants qui ont pénétré dans un champ qui ne leur appartient pas. Lorsque les propriétaires du champ viendront, ils diront: " Quittez-nous notre champ ! " Eux [donc], ils se dépouillent en présence de ces [ gens] pour leur laisser leur champ et le leur rendre. "

25. " C'est pourquoi je vous dis ceci . Si le maître de maison sait que le voleur vient, il veillera avant que celui-là arrive et il ne laissera pas se percer une entrée dans la demeure de sa royauté pour en emporter ses meubles. Vous donc, soyez vigilants face à l'univers. Ceignez vos reins avec une grande énergie, afin que les brigands ne trouvent pas de moyen de vous atteindre; car le besoin que vous guettez, ils le trouveront ! "

26. Qu'il y ait au milieu de vous un [tel] homme avisé: lorsque le fruit est venu, en hâte, sa faucille à la main, il est allé et il l'a moissonné. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! "

27. Jésus vit des petits qui tétaient; il dit a ses disciples: " Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le Royaume. " Eux lui dirent: " Si nous sommes petits, entrerons-nous dans le Royaume ? " Jésus leur dit: " Lorsque vous ferez les deux [être] un, et que vous ferez le dedans comme le dehors et le dehors comme le dedans, et le haut comme le bas ! Et si vous faîtes le mâle et la femelle en un seul, afin que le mâle ne soit plus mâle et que la femelle ne soit plus femelle , et lorsqu'à la place d'un œil vous referez des yeux, et une main à la place d'une main, et un pied à la place d'un pied, et une image à la place d'une image, alors vous entrerez dans le [Royaume] ! "

28. Jésus dit: " Je vous choisirai, un entre mille et deux entre dix mille, et [ceux-ci] se lèveront étant un ! "

29. Ses disciples lui disent: " Instruis-nous sur le lieu où tu es, car il nous est nécessaire de questionner à son sujet ! " Il leur dit: " Que celui qui a des oreilles entende ! Si une lumière existe au-dedans d'une créature lumineuse, alors elle illumine l'univers tout entier; mais si elle n'illumine point, [c'est qu'elle] est une ténèbre . "

30. Jésus dit: " Aime ton frère comme ton âme; veille sur lui comme [sur] la prunelle de ton œil. "

31. Jésus dit: " La paille qui est dans l'œil de ton frère, tu la vois; mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois point ! Lorsque tu auras rejeté la poutre qui est dans ton œil, alors tu y verras pour rejeter la paille hors de l'œil de ton frère . "

32. Si vous ne jeûnez pas au monde, vous ne trouverez point le Royaume . Si vous ne faites point du Sabbat le [vrai] Sabbat, vous ne verrez point le Père. "

33. Jésus dit: " Je me suis tenu au milieu de l'univers et, dans la chair, je me suis manifesté à ceux-ci. Je les ai tous trouvés qui étaient ivres; je n'en ai trouvé aucun assoiffé parmi eux. Et mon âme s'est affligée pour les enfants des hommes. Parce qu'ils sont des aveugles dans leur cœur et qu'ils ne voient pas, parce qu'ils sont venus au monde étant vides ! Qu'il vienne cependant quelqu'un qui les redresse ! Alors, quand ils auront cuvé leur vin, ils se repentiront. "

34. Jésus dit: " Si la chair s'est produite à cause de l'esprit, c'est un miracle. Mais si l'esprit [s'est produit] à cause du corps, c'est un miracle de miracle. Mais moi ?, je m'émerveille de cela parce que le [… … …de] cette ? grande richesse a demeuré dans cette pauvreté. "

35. Jésus dit: " Là où il y a trois dieux, ce sont des dieux. Là où sont deux, ou [bien] un, je suis avec lui ! "

36. Jésus dit: " Un prophète n'est pas reçu dans sa ville, et un médecin n'opère point de guérison sur ceux qui le connaissent . "

37. Jésus dit: " Une ville qui est édifiée sur une montagne élevée, et qui est forte, il n'est pas possible qu'elle tombe, et l'on ne peut la cacher ! "

38. Jésus dit: " Ce que tu entendras de ton oreille, et de l'autre oreille, proclame-le sur vos toits ! Car personne n'allume une lampe et ne la met sous le boisseau ou ne la met dans un endroit caché: mais il la place sur le candélabre afin que tous ceux qui entrent et sortent voient sa lumière . "

39. Jésus dit: " Si un aveugle conduit un autre aveugle, tous les deux tombent dans une fosse . "

40. Jésus dit: " Il n'est pas possible que quelqu'un entre dans la maison du puissant et qu'il lui fasse violence s'il ne lui a point lié les mains: alors [seulement] il dévalisera sa maison . "

41. Jésus dit: " N'ayez point souci, du matin au soir et du soir au matin, de ce que vous revêtirez ! "

42. Ses disciples lui disent : " Quel jour nous apparaîtras-tu, et quel jour te verrons-nous ? " Jésus dit: " Lorsque vous vous dépouillerez sans que vous ayez honte, que vous ôterez vos vêtements et les déposerez à vos pieds à la manière des petits enfants, et que vous les piétinerez ! Alors [vous deviendrez] les fils de Celui qui est vivant, et vous n'aurez plus de crainte. "

43. Jésus dit: " Vous avez désiré bien des fois entendre ces paroles-ci que je vous dis, mais vous n'avez pas eu un autre de qui les entendre. Il viendra des jours où vous me chercherez, et où vous ne me trouverez pas . "

44. Jésus dit: " Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la gnose (connaissance) et les ont cachées: ils ne sont point entrés et ils n'ont pas, non plus, laissé [entrer] ceux qui voulaient entrer. Mais vous, soyez prudents comme les serpents et purs comme les colombes ! "

45. Jésus dit: " Un cep de vigne a été planté au dehors du Père. Il ne s'est point fortifié: on l'arrachera jusqu'à sa racine et il périra . "

46. Jésus dit: " Celui qui a dans sa main, on lui donnera. Mais celui qui n'a pas, [même] le peu qu'il a lui sera enlevé ! "

47. Jésus dit: " Soyez, vous, [comme] des passants ! "

48. Ses disciples lui dirent: " Qui es-tu, toi qui nous dis ces choses?-Par les choses que je vous dis, ne reconnaissez-vous pas qui je suis ? Mais vous êtes, vous-mêmes, devenus pareils aux Juifs: ils aiment l'arbre et ils détestent son fruit, ils aiment le fruit et ils détestent l'arbre ! "

49. Jésus dit: " Qui a blasphémé contre le Père, on lui pardonnera, et qui a blasphémé contre le Fils, on lui pardonnera: mais celui qui a blasphémé contre l'Esprit saint, on ne lui pardonnera point, ni sur terre ni dans le ciel . "

50. Jésus dit : "On ne récolte point de raisin sur les ronces, et l'on ne cueille point de figues sur l'épine-blanche : elles ne donnent pas de fruit ! [… un] homme bon tire de son grenier ce qui est bon, mais un homme pervers tire de son grenier pervers-qui est dans son cœur - des [choses] mauvaises, et il en sème de mauvaises parce que [ce sont] des [choses] mauvaises [qu'] il tire de l'outrance de son cœur . "

51. Jésus dit: " Depuis Adam jusqu'à Jean Baptiste parmi ceux qui ont été engendrés de femmes il n'en est point de plus grand que Jean-Baptiste ! Mais, de crainte que les yeux [d'un tel] ne se perdent j'ai dit: Celui qui parmi vous sera [le plus] petit connaîtra le Royaume et sera plus élevé que Jean ! "

52. Jésus dit: " Il n'est pas possible qu'un homme monte deux chevaux, ni qu'il tende deux arcs. Et il n'est pas possible qu'un domestique serve deux maîtres: sinon, il honorera l'un et l'autre le rudoiera ! Jamais homme ne boit du vin vieux et ne désire au même instant boire du vin nouveau; on ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres, pour qu'elles ne se fendent point, et l'on ne verse pas du vin vieux dans des outres neuves, afin qu'il ne se gâte. On ne coud pas un vieux morceau à un vêtement neuf, car une déchirure se produirait . "

53. Jésus dit: " Si deux sont l'un avec l'autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne: " Déplace-toi ! "-et elle se déplacera. "

54. Jésus dit: " Bienheureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume ! Parce que vous êtes issus de lui, de nouveau vous y retournerez. "

55. Jésus dit: " Si les gens vous demandent: " D'où êtes-vous venus ? "-dites-leur: " Nous sommes venus de la Lumière, du lieu où la Lumière s'est produite [......] hors de lui-même [ou: d'elle-même ?]. Il [.. .… … …] …jusqu'à ce qu'ils manifestent ? …[… …] leur image. " Si l'on vous dit : " Qu'êtes-vous ? " _ dites: Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père qui est vivant. " Si [les gens] vous demandent: " Quel signe de votre Père est en vous? " - dites-leur : " C'est un mouvement et un repos . "

56. Ses disciples lui dirent: " Quel jour le repos de ceux qui sont morts se produira-t-il, et quel jour sera-ce que le monde nouveau viendra? " Il leur a dit: " Ce [repos] que vous attendez est [déjà] venu, et vous ne l'avez point reconnu. "

57. Ses disciples lui dirent: " Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israèl et tous, ils se sont exprimés en toi ! " Il leur a dit: " Vous avez délaissé Celui qui est vivant en face de vous, et vous avez parlé des morts ! "

58. Ses disciples lui dirent: " La circoncision est-elle utile ou non ? " Il leur a dit: " Si elle était utile, leur père les engendrerait de leur mère [tout] circoncis. Mais [seule] la véritable circoncision dans l'esprit donne tout le profit ! "

59. Jésus dit: " Bienheureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous ! "

60. Jésus dit: " Celui qui ne haïra pas son père et sa mère ne pourra être mon disciple; et s'il ne hait point son frère et sa sœur et ne prend pas sa croix comme moi, il ne deviendra pas digne de moi ! "

61. Jésus dit: " Celui qui a connu le monde est tombé dans un cadavre; et, celui qui est tombé dans un cadavre, le monde n'est plus digne de lui ! "

62. Jésus dit: " Le Royaume du Père est pareil à un homme qui a une [bonne] semence [dans son champ]. La nuit, son ennemi est venu et a semé de l'ivraie par-dessus la semence qui est bonne. [Mais] cet homme ne les [ = ses serviteurs ] a pas lalssés arracher l'ivraie, " de crainte- leur a-t-il dit-qu'en allant ôter l'ivraie vous n'enleviez avec elle le froment. En effet, au jour de la moisson, les ivraies seront devenues reconnaissables: on les ôtera et on les brûlera . "

63. Jésus dit: " Bienheureux l'homme qui a peiné: Il a trouvé la Vie ! "

64. Jésus dit: " Tournez vos regards vers Celui qui est vivant, tant que vous êtes vivants, afin que vous ne mouriez point-et cherchez à le voir ! Vous ne pourrez voir un Samaritain qui porte un agneau et qui entre dans la Judée. " Ceci, c'est au sujet de l'agneau qu'il l'a dit à ses disciples, et ils lui ont répondu: " Il le tuera et le mangera ! " Mais il leur a dit: " Il ne le mangera point tant que [celui-ci] est vivant, mais seulement s'il le tue et que celui-ci devienne cadavre. " Ils lui dirent: " En nulle autre façon il ne le blessera ! " Il leur a dit [alors]: " Vous-mêmes, cherchez-vous donc un lieu de repos, afin que vous ne deveniez point des cadavres et que l'on ne vous mange point ! "

65. Jésus dit: " Deux se reposeront là sur un lit: l'un mourra, l'autre vivra. " Salomé dit: " Qui es-tu, homme; de qui es-tu [issu], pour être monté sur mon lit et avoir mangé à ma table ? " Jésus lui dit: " Je suis celui qui s'est produit de Celui qui [m'] est égal: on m'a donné de ce qui est à mon Père ! -Je suis ta disciple !-A cause de cela, je dis ceci: Lorsqu'[un] se trouvera désert ?, il sera plein de lumière; mais lorsqu'il se trouvera divisé, il sera plein de ténèbres. "

66. Jésus dit: " Quand je dis mes mystères à [… … … ] ... mystère: [ce que] ta main droite fera, que ta main gauche ignore [qu']elle le fait . "

67. Jésus dit: " Il y avait un homme riche qui avait beaucoup de biens. Il [se] dit: " J'userai de mes biens afin d'ensemencer mon champ, de planter, de remplir mes greniers de récoltes, de sorte que le besoin ne me touche pas. " Telles étaient les choses qu'il pensait en son cœur. Mais, pendant cette nuit-là, il mourut. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! "

68. Jésus dit: " Un homme avait des hôtes. Lorsqu'il eut préparé le festin, il envoya son serviteur pour appeler ces hôtes. Celui-ci alla chez le premier et lui dit: " Mon maître t'invite ! " [L'autre] répondit: " J'ai de l'argent à recevoir de marchands; ils viennent vers moi ce soir et j'irai pour leur donner des ordres. Je m'excuse pour le festin. " [Le domestique] alla chez un autre et lui dit: " Mon maître t'a invité. " [Celui-ci] lui dit: " J'ai acheté une maison et l'on me demande une journée: je ne suis pas libre. " Il alla vers un autre et lui dit: " Mon maître t'invite ! " [Celui-ci] lui répondit: " Mon ami va se marier, et c'est moi qui ferai [son] festin. Je n'irai pas: je m'excuse pour le festin ! " Il alla vers un autre et il lui dit: " Mon maître t'invite ! " [Celui-ci] lui dit: " J'ai acheté un champ et je ne suis pas encore allé [en] recevoir le revenu. Je ne viendrai pas: je m'excuse pour le festin ! " Le serviteur revint et dit à son maître: " Ceux que tu as invités au festin se sont excusés. " Le maître dit à son serviteur: " Va dehors, dans les rues, et ceux que tu trouveras, amène-les pour qu'ils dînent. " Les acheteurs et les mar[chands n'entreront] pas dans les lieux de mon Père ! "

69. Il a dit: " Un homme [important] avait un vignoble qu'il avait donné à des cultivateurs pour qu'ils le travaillent et qu'il en reçoive d'eux le fruit. Il envoya son serviteur pour que les cultivateurs lui donnent le fruit du vignoble: [mais] ceux-ci s'emparèrent de son serviteur, ils le frappèrent et il s'en fallut de peu qu'ils ne le tuent. Le serviteur revint et le dit à son maître. Son maître [se] dit: " Peut-être ne les a-t-il pas reconnus ? " Il envoya un autre serviteur : cet autre aussi, les cultivateurs le frappèrent. Alors, le maître envoya son fils : ils se dit : " Sans doute respecteront-ils mon enfant? " Mais, quand ils surent que celui-ci était l'héritier du vignoble, ces cultivateurs le saisirent et le tuèrent. Que celui qui a des oreilles entende ! "

70. Jésus dit: " Puisses-tu m'enseigner cette pierre que ceux qui construisent ont rejetée ! C'est elle, la pierre de l'angle . "

71. Jésus dit: " Celui qui connaît le Tout, qui n'a besoin que de lui-même, il a besoin de tout le Lieu ! "

72. Jésus dit: " Bienheureux serez-vous lorsque l'on vous haïra et que l'on vous persécutera; mais ils ne trouveront pas de place dans ce lieu [jusqu']auquel ils vous auront poursuivis ! "

73. Jésus dit: " Bienheureux sont-ils, ceux que l'on a persécutés dans leur cœur. Ce sont ceux-là qui ont connu ? le Père ! Bienheureux ceux qui sont affamés, parce qu'ils se rassasieront le ventre à [leur] désir ! "

74. Jésus dit: " Lorsqu'il vous reste de quoi partager, à vous, cela que vous possédez vous sauvera. Mais si vous ne pouvez partager [pour vous], cela, que vous n'avez point en vous, cela [. ?.] vous [... ra]. "

75. Jésus dit: " Je [… …]rai [… …] et personne ne pourra … … [… … …] […]. "

76. [Quelqu'un ?...] lui [a dit]: " Parle à mes frères, pour qu'ils partagent avec moi les biens de mon père ! " Il lui a répondu: " Homme, qui m'a fait partageur ? " Il se retourna vers ses disciples et leur dit: " Que je ne sois point un partageur ! "

77. Jésus dit: " La moisson est grande mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le Seigneur pour qu'il envoie des ouvriers à la moisson . "

78. Il a dit : " Seigneur, beaucoup sont autour de l'ouverture mais personne dans le puits ! "

79. Jésus dit: " Beaucoup se tiennent dehors à la porte, mais ce sont les solitaires seuls qui entreront dans la chambre nuptiale "

80. Jésus dit: " Le Royaume du Père est pareil à un homme, un négociant, qui a un fardeau et qui a trouvé une perle. Ce négociant est un sage: il a vendu le fardeau et s'est acheté la perle seule. Vous aussi, cherchez son trésor qui ne périt point, qui demeure, dans lequel la teigne ne pénètre pas pour ronger et [où] le ver ne détruit point . "

81. Jésus dit: " Je suis la lumière, celle qui est sur eux tous. Je suis le Tout, et le Tout est sorti de moi et Tout est revenu à moi. Fends le bois: je suis là; soulève la pierre et tu m'y trouveras ! "

82. Jésus dit: " Pourquoi êtes-vous sortis dans la campagne? [Est-ce] pour voir un roseau agité [par] le vent, et pour voir un h[omme avec des] vêtements [délicats] qui l'enveloppent ? [Mais ils sont dans les demeures des] rois et de vos grands, ceux que de [délicats vêtements] enveloppent, et ils ne connaissent pas la vérité ! "

83. Dans la foule, une femme lui dit: " Bienheureux le ventre qui t'a porté et le sein qui t'a nourri ! " Il lui a dit: " Bienheureux ceux qui ont entendu la parole du Père et qui la gardent ! En vérité, des jours viendront où vous direz: Heureux le ventre qui n'a point engendré et ces mamelles qui n'ont point allaité ! "

84. Jésus dit: " Celui qui a connu le monde est tombé dans le corps; et celui qui est tombé dans le corps, le monde n'est pas digne de lui. "

85. Jésus dit : " Que celui qui s'est fait riche règne, et que celui qui a une force soit miséricordieux ! "

86. Jésus dit: " Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume .

87. Jésus dit: " Les images apparaissent à l'homme mais la lumière qui est en elles est cachée. Dans l'image de la lumière du Père, elle [ = cette lumière] se révélera, et son image sera voilée par sa lumière. "

88. Jésus dit: " Maintenant, quand vous voyez votre apparence, vous vous réjouissez. Mais, lorsque vous verrez vos images qui se sont produites avant vous, qui ne meurent point et qui ne se manifestent point, quelle grandeur supporterez-vous ? "

89. Jésus dit: " Adam a été produit par une grande puissance et une grande richesse; mais il n'a pas reçu ? [… … …] digne ? de vous, car il n'était pas digne [de ?] ne pas [être soumis ?] à la mort. "

90. Jésus dit: " [Les renards] [ont] des [tanières] et les oiseaux ont [leurs] nids; mais le Fils de l'Homme n'a pas de lieu où incliner sa tête et se reposer . "

91. Il a dit, lui, Jésus: " Le corps qui dépend d'un corps est un malheureux, et l'âme qui dépend de ces deux est une malheureuse ! "

92. Jésus dit: " Les anges et les prophètes viennent vers vous: ils vous donneront les choses qui vous appartiennent. Vous-mêmes, donnez-leur ce que vous possédez et dites-vous: " Quel jour vont-ils venir, et prendre ce qui est à eux ? "

93. Jésus dit: " Pourquoi lavez-vous le dehors de la coupe et ne pensez-vous pas que celui qui a fait le dedans, c'est lui aussi qui a fait le dehors ? "

94. Jésus dit: " Venez à moi, car mon joug est excellent et mon autorité est douce, et vous trouverez pour vous le repos ! "

95. Ils lui dirent: " Dis-nous qui tu es, afin que nous croyions en toi. " Il leur a dit: " Vous scrutez l'aspect du ciel et de la terre mais Celui qui est par-devant vous, vous ne le connaissez pas et, cette conjoncture-ci, vous ne savez pas comment la scruter ! "

96. Jésus dit: " Cherchez et vous trouverez ! Mais les choses sur lesquelles vous m'avez interrogé en ces jours et que je ne vous ai point dites à ce moment, je veux maintenant les dire, et que vous ne les cherchiez plus . "

97. " Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens pour qu'ils ne le jettent point sur le fumier, et ne jetez pas les perles aux pourceaux de peur qu'ils ne le fassent [… … … ] "

98. Jésus [dit: " ] Celui qui cherche trouvera [et, à celui qui voudra entrer ? ], on ouvrira. "

99. [Jésus dit: " Si ] vous avez de l'argent, ne le donnez pas à intérêt, mais [ … … … … … ] qui ne les prendra point de lui. "

100. Jésus dit: " Le Royaume du Père est pareil à une femme qui a mis un peu de levain [dans trois] mesures de farine et qui en a fait de grands pains. Que celui qui a des oreilles entende ! "

101. Jésus dit: " Le Royaume du Père est pareil a une femme qui porte un vase plein de farine et qui s'en va par un long chemin. L'anse du vase s'est brisée: la farine s'est répandue derrière elle sur le chemin sans qu'elle le sache et sans qu'elle sache y remédier. Lorsqu'elle est arrivée à sa maison, elle a posé le vase et elle a trouvé qu'il était vide. "

102. Le Royaume du Père est pareil à un homme qui veut tuer un grand personnage. Dans sa maison, il a dégainé l'épée et il l'a plantée dans le mur pour s'assurer que sa main serait ferme. Ensuite il a tué le personnage."

103. Les disciples lui dirent: " Tes frères et ta mère sont là dehors . " Il leur a dit: " Vous et ? ceux ? qui font la volonté de mon Père, ce sont là mes frères et ma mère; ce sont eux qui entreront dans le Royaume de mon Père. "

104. On montra à Jésus une pièce d'or et on lui dit : " Les gens qui appartiennent à César nous demandent les taxes. " Il leur a dit: " Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu et, ce qui est à moi, donnez-le-moi ! "

105. " Celui qui n'a pas comme moi détesté son père et sa mère ne pourra être mon disciple, et celui qui a aimé s[on père e]t sa mère comme moi ne pourra être mon disciple. Ma mère, en effet, a [… …] [… …] parce qu'en vérité elle m'a donné la vie. "

106. Jésus dit: " Malheur a eux, aux Pharisiens, parce qu'ils sont pareils à un chien qui est couché sur une part et qui [commet?] ce mal de ne point [la]manger et de ne point [en laisser] les déchets à manger. "

107. Jésus dit: " Bienheureux est cet homme qui connaît [à quel] point les voleurs vont entrer, afin qu'il veille, qu'il rassemble sa [… …], et qu'il se soit ceint les reins avant que ceux-ci soient entrés. "

108. Ils [lui] dirent: " Allons; prions et jeûnons aujourd'hui ! " Jésus dit: " Quel est donc le péché que j'ai commis, ou en quoi ai-je été défait? Mais, quand l'époux sort de la chambre nuptiale, jamais alors on ne jeûne, et jamais on ne prie ! "

109. Jésus dit: " Celui qui connaîtra père et mère, l'appellera-t-on: " Fils de prostituée ! " ? "

110. Jésus dit: " Lorsque vous ferez que les deux soient un vous deviendrez fils de l'Homme et si vous dites: " Montagne, déplace-toi ! "-elle se déplacera. "

111. Jésus dit: " Le Royaume est pareil à un pasteur qui a cent brebis . Une d'elles, qui est la plus grande, s'est égarée. Il a laissé les quatre-vingt-dix-neuf autres et il a cherché cette seule [brebis] jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée. Après avoir pris cette peine, il a dit à la brebis : " Je t'aime plus que les quatre-vingt-dix-neuf [autres] ! "

112. Jésus dit: " Celui qui boira de ma bouche deviendra comme moi. Quant à moi, je deviendrai ce qu'il est, et ce qui est caché lui sera révélé . "

113. Jésus dit: " Le Royaume est pareil à un homme qui [a] dans son champ un trésor qui est [caché] et qui ne le sait pas. Il ne [l'a pas trouvé avant de] mourir, et il a laissé son [bien à son] fils qui ne savait pas cela. Celui-ci a pris ce champ-là, il l'a vendu, et celui qui l'a acheté est allé le labourer: [il a trouvé] le trésor, et il a commencé de prêter à intérêt à ceux [qu'il] veut ? "

114. Jésus dit: " Celui qui a trouvé le monde et qui s'est fait riche, qu'il renonce au monde ! "
Revenir en haut Aller en bas
pegasus

pegasus


Messages : 17

Evangile selon saint Thomas... Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon saint Thomas...   Evangile selon saint Thomas... EmptySam 10 Mar 2012 - 18:39

Je vais lire ça de pres.
Sur le site de t411 vous pouvez trouver le torrent du film stigmata. Je ne mets pas le lien pour ne pas embarrasser ce forum avec du piratage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon saint Thomas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'évangile selon Judas
» L'évangile de Marie
» Correspondance entre les signes selon la triplicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Occultisme :: Théologies :: Théologie Chrétienne-
Sauter vers: