~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Entrée en matière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fabiano
a une chambre attitrée...

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Mer 11 Jan 2012 - 21:58

Intéressant débat et vaste sujet. J'aurai pleins de choses à dire mais là je suis trop fatigué pour en demander autant à mes neurones. Plus tard probablement....

En attendant je me limiterai à ceci:

"Dans toute religion il y a toujours deux aspects, l'un occulte et l'autre manifeste" Z'ev ben Shimon Halevi 1976.

"Quand le doigt pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt" dit un proverbe chinois.

Beaucoup d'hommes parlent de leur doigt, de sa forme, etc. et ceux qui voient la lune la contemple sans parler...

On confond aussi souvent église et religion. On peut devenir chrétien en lisant la bible, sans pour autant faire partie de telle ou telle église (catholique, protestante, anglicane,...).

Il faudrait aussi s'entendre sur le mot. Le prend on dans un sens restrictif (religion = croire en Dieu) ou plus large (incluant bouddhisme, taoïsme...).
Quid du satanisme Laveyen dont les adeptes sont de grands mécréants athées qui revendiquent pourtant le titre de "religion".
Et quid du Déisme qui n'a ni église ni dogmes ni règles?

Il serait peut-être aussi utile de différencier religion du "chemin de la main droite" (ou blanches) et religions du "chemin de la main gauche" (ou noires) mais peut-être serait-il mieux d'en faire un débat à part?

En conclusion il me vient cette pensée:
Il semblerait que le déisme qui privilégie le côté occulte (recherche de Dieu) en se passant du côté manifeste (Sib, tu me corrige si je me trompe) s'oppose au satanisme Laveyen qui a ses formes (écritures, rituels,...) mais n'a pas de dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

I.

P.S. J'espère sincèrement pouvoir lire tout le sujet à tête reposée et revenir avec un peu plus à vous offrir...

Dernière édition par Inqualifiable le Jeu 12 Jan 2012 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabiano

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Jeu 12 Jan 2012 - 17:37

Uriel a écrit:
C'est une théorie certe, mais quand même légèrement plus crédible à mon sens que celle qui dit que la femme est été créée à partir de la côte d'Adam par exemple... ^^

Franchement, comme dirait Marx (Groucho pas l'autre), "Un enfant de 5 ans comprendrais ça; amenez moi un enfant de 5 ans!".

La côte d'Adam est une fable, une légende, une image, tout ce qu'on veut sauf une théorie.

Faut quand même être limité pour encore se poser ce genre de question non?

I.

Sibylle
fait partie des meubles...

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Ven 13 Jan 2012 - 14:54

Ouhhh, va dire ça aux créationnistes américains qu'on rigole!^^

Pour le reste, je ne sais pas si "s'oppose" est le terme approprié? Mais c'est peut être moi qui clapote de la lessiveuse^^ Je n'ai jamais vu d'opposition entre les différentes croyances (au sens large), me semblant toujours qu'elles ne sont qu'une facette d'une même pierre taillée (par la main) quand il faudrait peut être chercher le diamant brut. Mis malheureusement, s'il n'y a pas d'opposition, il y aura surement toujours des conflits d'intérêt...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabiano

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Ven 13 Jan 2012 - 16:30

Je pense que les loups satanistes bien présents outre-atlantique s'en occuppent...

"Il semblerait" Sib, j'ai dit "Il semblerait"...

Et si effectivement il parait maintenant de plus en plus évident que "les grandes religions" vont toutes dans le même sens; comment réconcilier chemin de la main gauche et chemin de la main droite ?

Sauras-tu lever le voile d'Isis?

I.

Sibylle

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Ven 13 Jan 2012 - 17:39

Nop, je ne suis qu'une voyageuse...

Fabiano

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Ven 13 Jan 2012 - 18:23

Trop modeste !

Voyages, voyages, et tu arriveras à Tiphereth Wink

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Ven 13 Jan 2012 - 18:36

quand j'entends parler de la main droite et de la main gauche et de comment les concilier, ça me fait penser à l'histoire des quatre petits singes: "je vois pas, j'entens pas, je ne parle pas, mais je me...

je sors
Sibylle

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Ven 13 Jan 2012 - 18:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fabiano

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Ven 13 Jan 2012 - 20:05

Masturbation intellectuelle? Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Ven 13 Jan 2012 - 20:33

Ooh Inka. On va pas tout traduire, hein?. Le site est interdit au moins de 5 ans^^
Fabiano

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Sam 14 Jan 2012 - 0:47

LOL! Very Happy

Bien vu pour les moins de 5 ans!

Mais j'ai pas pu m'empêcher Bran, c'est que j'excelle dans l'art de l'onanisme.

I.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Sam 14 Jan 2012 - 7:08

A la bonne heure albino
Fabiano

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Mer 18 Jan 2012 - 8:42

Yep!

Vu que j'habite en Belgique je ne peux m'empêcher de mentionner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seule religion à être née en Belgique.

Ou serait-ce une secte?

A votre avis?

I

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Mer 18 Jan 2012 - 22:20

ben ma pomme n'a pas d'avis. C'est french belge bazar ce truc là.
Fabiano

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Jeu 19 Jan 2012 - 1:29

Bran,

Tes posts sont loin de faire avancer le schmilblick, mais par contre qu'est-ce qui me font marrer! Very Happy

I.

Sibylle

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Jeu 19 Jan 2012 - 3:01

Oui un peu de sérieux! Pour dire ça fait quand même quelques jours que ce sujet est actif et aujourd'hui j'ai été obligée de faire un petit détour par la page 1, parce que je ne savais plus quel était le post de départ --"

katthecat
a posé ses valises...

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   Mar 4 Sep 2012 - 21:49

Bon, le débat est vaste et souvent porteur de malentendus. C'est une question à laquelle je suis confrontée souvent et de manière parfois violente en travaillant avec des ados.
Soit je m'interroge sur la notion de dieu unique, "bienveillant" ou ayant un programme, les enfants témoignent de l'absurdité de la vie et on doute fort qu'une divinité ait un "plan" quand on est confronté à une réalité parfois cruelle.
Je pense pour ma part( mais je suis en recherche) que la notion d'énergie est première, je ne sais pas si c'est un dieu ou plusieurs mais je pense et j'ai vécu à travers la maternité (c'est le plus évident) cette force, énergie ou étincelle qui prépare la vie.
J'ai reçu une éducation religieuse catholique chez les jésuites et les bénédictines et j'avoue que c'est d'un grand confort, j'ai vécu auprès de malgaches qui croient autrement (je ne sais pas s'il un mot existe pour définir le syncrétisme: assimilation à la religion catholique de croyances autres) et c'est d'un grand confort aussi avec en bonus un aspect pratique.
Je m'interroge car j'ai des ressentis et une mission d'éducation, de vérité envers mes propres enfants alors j'ai décidé de leur parler de tout quand ils en ressentent le besoin. Ce qui fait que chacun s'oriente vers quelque chose selon sa sensibilité (mais du coup pas de religion classique) par contre on croit aux attrape-cauchemar (pour l'une), à la la vierge Marie plus proche de la Mère-Nature (pour l'autre). Je ne sais pas, je relis les textes bibliques (au programme de l'éducation nationale française!) et je me dis que l'idée, la pensée de Nocturi serait voisine de la mienne si seulement j'étais capable de lire un article scientifique.
C'est un sujet intéressant et qui mérite que l'on s'y penche sans hypocrisie et sans craindre le communautarisme ambiant, les ados que je croise sont souvent en questionnement et parfois nos réponses d'adultes les poussent vers le prêt-à-penser.
Sinon je suis fan de Maître Yoda qui dit des choses très vraies sans que l'on y fasse attention et ça marche avec les enfants quand c'est le petit vert qui le dit!!
Merci pour votre écoute

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrée en matière...   

Entrée en matière...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2