~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les légendes de la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uriel
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 710

MessageSujet: Les légendes de la Lune   Dim 17 Jan 2010 - 18:37

*****************************************************************************************************************************************

Voila un vaste sujet...De tout temps, la Lune a fait parler d'elle, que ce soit pour ses effets sur la planète ou sur ses habitants.
Mais nous allons plutôt nous intéressez aux mythes de sa naissance, ou encore des différentes explications sur l'origine des "tâches" à sa surface.


Commençons notre petit tour du monde par l'Australie.

La légende de l'Homme-Lune.


Le peuple croyait qu'au moment de la création, l'Homme-Lune, Alinda, avait deux femmes qui donnèrent chacune naissance à un fils. Un jour, alors que les femmes étaient sorties cueillir des racines et des baies, Alinda envoya les garçons pêcher quelques poissons pour lui. Les garçons allèrent sur la lagune mais ils ne trouvèrent pas de poisson. Par contre, ils attrapèrent un canard siffleur. Comme ils avaient très faim, ils décidèrent rapidement que, puisqu'on ne leur avait pas demandé de rapporter un canard, ils pourraient le manger et ne pas en parler à leur père. Lorsqu'ils revinrent à la maison et que leur père leur demanda du poisson, ils dirent qu'ils n'en avaient pas attrapé. Alinda remarqua la graisse de canard sur leurs doigts et leur demanda d'où elle venait. Craignant une punition, les garçons refusèrent d'admettre qu'ils avaient attrapé un canard. Alinda, qui lui aussi avait faim, était furieux. Il mit ses deux fils dans un sac qu'il noua et chargea dans son canot. Il rama ensuite jusqu'au centre de la lagune, où il jeta les garçons par-dessus bord.

Lorsqu'Alinda revint à la maison, ses femmes demandèrent où étaient les garçons. Alinda dit qu'ils étaient partis chasser et qu'ils reviendraient le soir. Comme les garçons ne rentraient pas pour le repas, les deux mères eurent des soupçons. Elles suivirent les traces d'Alinda et du lourd sac qu'il avait traîné jusqu'au bord de l'eau, et elles comprirent bientôt ce qui s'était passé. Ivres de douleur et de rage, elles coururent incendier la hutte où dormait Alinda, jouissant de ses hurlements de douleur pendant qu'il brûlait à mort. Mais les femmes virent son corps revenir à la vie sous forme d'un fin croissant qui devint lentement une grosse sphère et s'éleva dans le ciel. Du haut du ciel, Alinda annonça que désormais toute la création mourrait pour ne plus jamais revivre. Lui par contre serait mort trois jours par mois mais reviendrait toujours à la vie. À la pleine lune, le peuple aborigène montre les marques foncées qui traversent le milieu de la Lune - les cicatrices des brûlures qu'Alinda avait subies dans sa hutte.


La légende du halo de la Lune.

Légende australienne du halo de la lune
Un héron avare reçu la visite de la lune.Celle-ci visita sa maison, et vit une grosse quantité d'armes.Elle saisi une lance, pour qui elle eu un coup de foudre.Elle demanda au héron de la lui donner, mais celui-ci refusa.Elle lui demanda ensuite une couverture, pour se réchauffer la nuit.Mais le héron ne voulait rien savoir.
Vêxé et terriblement abattue par l'avarice du héron, la Lune repartie pleine de rancune et se construisit une petite cabane pour s'abriter du vent.Puis la pluie tomba, une pluie torrentielle, qui balaya la maison du héron, emportant toutes ses affaires.lorsque vous verrez la Lune à l'intérieur de sa petite cabane
circulaire. Vous pourrez en conclure que le lendemain, il va pleuvoir à
coup sûr, forçant ainsi le héron à patauger, juché sur ses longues pattes,
à la recherche de son trésor perdu.


Une autre légende australienne raconte que, lors d'une sombre histoire de couple avec un intrus, le mari trompé flaqua une raclée à l'amant, et que celui-ci, pour fuir sa colère se changea en Lune, portant les stigmates de son combat avec le mari jaloux.

Nous continuons notre petit tour par l'Egypte.

Les égyptiens pensaient que lorsque l'embarcation de Rê (le dieu soleil) disparaissait, c'était a la Lune d'apparaitre.Thot en avait la responsabilité, seulement malgré tout ses efforts, Seth venait régulièrement s'en prendre à la Lune sous la forme d'un gros cochon noir, et la déchirait.Thôt récupérait alors les morceaux de l'astre, qu'il reconstituait au fur et à mesure grâce à sa magie.

Chez les Aztèques...

Un mythe raconte que, après plusieurs tentatives infructueuses, les dieux choisirent 2 des leurs pour être le soleil et la lune.Lors du sacrifice, pour qu'ils puissent montés, le premier dieu se jeta dans le bûcher, et devint le soleil.Mais le deuxième dieu lui, était moins coopératifs.Les autres dieux le frappèrent avec un lapin (!) et le jetèrent dans le bûcher.Ce serait l'explication des traces foncés sur la lune, comme dans d'autres légendes, ce serait des cicatrices.

...Et chez les gréco-romains

Selon une légende le lion de Némée serait le fils de Séléné, la déesse lune.Hercule le tuera lors du début de ses travaux.Les étoiles filantes serait les restes de son cadavre qui dégringoleraient de la lune, lieu de replie vu qu'il y avait sa mère.

Poursuivons par la Chine.

Cette légende est celle d'une minorité, les Drung.

A l'aube du temps, le monde n'était pas rythmé par le jour et la nuit. Les astres sortaient tous ensemble, brillaient continuellement dans le ciel, exposant la terre aux brûlures de leurs rayons destructeurs.

Un chasseur émérite décida de mettre fin à cette situation et décocha une flèche au premier astre, le masculin, qui tomba à terre. En voyant cela, le deuxième astre, féminin, alla se cacher, plongeant le monde dans l'obscurité.
Les hommes envoyèrent alors le coq pour qu'il appelle de son chant l'astre caché et le fasse sortir de sa cachette, ce qu'il fit. L'astre touché par le chasseur se remit aussi à briller mais de façon plus faible, dans le ciel noir de la nuit.

Depuis ce jour, le soleil et la lune se succèdent dans le ciel, n'osant plus nuire à l'homme. Quand le chasseur mourut, son âme monta dans la lune où il vit encore. Les Drung voient d'ailleurs toujours son ombre noire flotter à la surface de la lune.

Nous en arrivons aux légendes européennes

Elles restent sur l'idée de "l'homme lune" pour expliquer le "noir" à sa surface.
Dans les mythe européen, la cause est souvent le travail le dimanche!!Un homme qui vole un fagot de bois se retrouve avec lui sur la Lune, Un paysan qui a préféré s'occuper de clôturer son champs plutôt que d'aller à la messe s'y retrouvera également...Le "personnage" se trouvant sur la Lune change parmis les régions.
Une autre légende dit qu'un soldat aurait réussi à capturer le Diable et à l'enfermer dans un sac, pour ensuite l'envoyer sur la Lune grâce à un canon de son invention (!).Ce serait le diable donc qui serait la cause des traces noires sur l'astre, vu qu'il y traîne pleins de suie...

Nous avons donc fini notre tour du monde, j'espère que vous avez apprécié la ballade!
Libre à vous de continuez cet article, les légendes sur la Lune sont tellement nombreuses...



*****************************************************************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
 
Les légendes de la Lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les légendes de la Lune
» Dictionnaire des symbolismes, des Mythes et des légendes (Didier Colin)
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» Opération Lune
» Lune croissante (et non ascendante)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Occultisme :: Mythologies :: Exposé-
Sauter vers: