~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le rêve lucide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Le rêve lucide   Lun 6 Oct 2014 - 11:18

Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » est utilisé en tant que synonyme de « conscient » 
La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Ils peuvent survenir fortuitement ou résulter d'un apprentissage. Se savoir en train de rêver offre au rêveur la possibilité d'exercer un contrôle délibéré non seulement sur ses actions mais sur le contenu du rêve et sur son déroulement.
La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au viiie siècle après J.-C. En Occident, le rêve lucide a été étudié en laboratoire du sommeil dès la fin des années 1970.
Tous les chercheurs ne considèrent pas la définition minimale comme suffisante. Ainsi le psychologue allemand Paul Tholey distinguait entre rêve normal et rêve lucide en fonction de sept critères dont quatre sont essentiels :


  • le rêveur sait qu'il rêve ;



  • d'une faculté normale de raisonnement ;


  • d'une perception à travers les cinq sens comparable à la normale.



Selon cet auteur, les autres critères peuvent être que le rêveur conserve ses souvenirs de l'état de veille, se souvient parfaitement de son rêve au réveil et il est capable d'interpréter le rêve à l'intérieur même du rêve.
D'autres auteurs insistent sur la sensation d'être présent ici et maintenant dans le rêve ou de pouvoir le contrôler.
On admet fréquemment que l'expérience de la lucidité dans le rêve doit être appréhendée en tant que continuum et que le degré de lucidité varie depuis la prise de conscience minimale jusqu'au contrôle total.



J'ai refait un petit topo sur le rêve lucide pour vous indiquer la méthode que j'ai utilisé afin d'y parvenir.
Ah oui parce que , j'ai oublié de vous dire : Tadaaammmm !!!! Ca y est, j'y arrive !!
(je vous laisse deux minutes le temps de faire une révérence)


Alors, j'ai fait ça en 3 étapes:


1- la méditation (on ne dira jamais assez a quel point c'est bénéfique à tout point de vue)


2- l'auto-suggestion. Tous les soirs, avant de m'endormir, je me répète comme un mantra: "mes rêves sont lucides".


3- dans la journée, je prend toujours quelque seconde pour intensifier ma présence en examinant mon environnement et en me demandant "est ce que je rêve là ?"


Voilà......c'est aussi simple que ça !!!


Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 6 Oct 2014 - 11:29

Déjà testé... Enfin je crois. C'est très intéressant, et assez amusant de savoir qu'on rêve. Tout devient possible, on n'a plus peur (après tout, il suffit de se réveiller). Mais c'était fait sans faire exprès. Je me suis rendue compte que je rêvais, j'étais dans un endroit ancien. Mais pas amical. J'étais recherchée. Qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour observer autour de moi. Odeur, sons, je ne courais plus à corps perdu comme d'habitude.


Sauf qu'au bout d'un moment, je me suis retrouvée cernée par des gens mal intentionnés, j'en ai eu marre, je perdais le contrôle et je ne savais plus comment m'échapper. Dans mon rêve j'ai fermé les yeux, pour ne plus les voir, et j'ai secoué la tête en me disant "Réveille toi !!". Et ça a marché, instantanément je me suis réveillée, calme. J'ai juste choisi de partir (revenir ?)...


Tu considère ça comme un rêve lucide ou pas du coup ? Et toi, qu'as-tu déjà vécu ?


Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 6 Oct 2014 - 11:38

Oui, tu as bien vécu un rêve lucide. Il faut beaucoup d’expérience pour pouvoir les contrôler et encore plus pour les provoquer.
Pour l'instant, j'y vais doucement dans les modifications que j'apporte à mes rêves pour maintenir l'état d'éveil sur la durée. Je quitte les situations dont je ne veux pas, je fais apparaître ce que je veux. Je suis dans la phase ou je dose mes efforts pour acquérir lentement mais surement le contrôle total.


Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 6 Oct 2014 - 11:39

Intéressant... Je vais essayer de tester ça, en complément de la méthode de méditation dont tu m'avais parlé, ça peut donner quelque chose de pas mal...
Déjà juste se rendre compte qu'on rêve et pouvoir choisir de quitter un rêve qui ne nous plaît pas, c'est agréable !


Revenir en haut Aller en bas
Knurkit
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 201
Age : 26

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 6 Oct 2014 - 18:00

Très intéressant, j'y arrive quelque fois mais c'est vraiment épisodique et sans faire exprès. Mais c'est vraiment drôle d'arriver à prendre en partie contrôle de ce qui se passe, drôle aussi de extérioriser et avoir une vision de spectateur de ce qu'il se passe en se voyant dans la scène.

Faut vraiment que je me remette à la méditation.


Revenir en haut Aller en bas
Michael
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 296
Age : 38

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 6 Oct 2014 - 18:51

La plupart du temps j en suis à simplement savoir que je rêve..

Je n ai jamais vraiment tenté d en prendre le controle... Je ne suis que le spectateur ^^


Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Mer 8 Oct 2014 - 14:33

Ce n'est pas seulement intéressant ou amusant.....c'est aussi très utile.
En ce qui me concerne, cela me permettrai d'affiner mes rêves prophétiques, parce que, quand on en fait et qu'on arrive pas à les interpréter à temps, c'est une vraie plaie.

Le rêve est une porte que j'ai la ferme intention d'ouvrir.


Revenir en haut Aller en bas
Divine Christ
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 235
Age : 27

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Mer 8 Oct 2014 - 19:51

 bon ce n'est pas à proprement dit une révérence. Dis Scarlette, tu parles de rêve prophétique : mais si en étant consciente dans tes rêves et que tu peux en modifier le contenu, il peut ne plus avoir une portée prophétique le rêve si s'en était un


Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Jeu 9 Oct 2014 - 10:09

Pour mes rêves prophétiques, je ne cherche pas à en modifier le contenu, seulement à augmenter mon niveau de conscience pour éclaircir certains points, voir carrément à demander des précisions sur le vif. 
Je reconnais facilement ce genre de rêves, ils ont une "texture" , une ambiance différente et très spécifique. Si je pouvais prendre conscience lors du déroulement de l'un d'eux, je pourrais sans doute passer la barrière du "symbole" pour parvenir plus directement au message.
Après, pour mes autres types de rêves, c'est différent, l'utilité n'est pas la même.
Le rêve prophétique parle par symboles, la juste interprétation n'est pas aisée.

Quoiqu'il en soit, ce travail, cet exercice du rêve lucide est utile en lui-même, car pour y parvenir, il faut affirmer sa conscience, l'éveiller davantage et le plus difficile......la maintenir éveillée. Que ce soit en état de veille (quand on dort) qu'en état d'éveil (quand on est réveillé, on est facilement distrait et occupé, en pilotage automatique).
C'est un concept parfaitement intégrable à notre quotidien, il faut ETRE à ce qu'on fait, entièrement, totalement, avec acuité, sans se laisser envahir par des pensées parasitaires.
Exemple: faire la vaisselle. Sans fond sonore (musique ou télévision), sans chantonner, sans discuter, sentir ses mains dans l'eau, être attentif à chaque mouvement, chaque impression, ressentir sa présence intérieure entièrement tournée vers sa tache. C'est le même principe de fond que la méditation. 
Je sais pas si je suis claire ???


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Jeu 9 Oct 2014 - 10:46

Ben, j'ai compris ce que tu expliques mais je suis bien loin des rêves lucides, et pourtant qu'est-ce que j'aimerais travailler sur mes rêves.
Pour l'instant je tente de m'en souvenir, ce qui n'est pas encore gagné mais à force de faire, je me rend compte que de plus en plus je parviens à garder au moins des morceaux de mes rêves.

Pour ce qui est de ta façon de faire la vaisselle par exemple, c'est une bonne école car nous passons très certainement à coté de beaucoup de signes par manque de concentration. Nous vivons dans un monde grouillant, bruyant et ça ne favorise pas trop la réceptivité en effet.

Ton sujet est très intéressant et si tu as quelques conseils pour m'aider à mieux me souvenir de mes rêves, ce sera avec plaisir. Je sais que mon principal problème pour m'en souvenir c'est le fait que je suis très souvent réveillée en sursaut car je capte tous les bruits, une porte cognée même légèrement, une voiture qui passe si vite que l'air claque contre le mur etc. et donc le rêve s'efface.
Ou alors, c'est un besoin de vessie qui m'éveille et ma conscience y va direct et du coup, plus de rêve ! C'est la-dessus que je travaille afin de canaliser ma 1° pensée sur le rêve, sans y parvenir à chaque fois mais je sais que je progresse tout de même.


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Divine Christ
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 235
Age : 27

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Jeu 9 Oct 2014 - 23:16

Oui tu as été claire, j'ai compris. Je vais me mettre à faire la vaisselle et pleins d'autres choses autrement, merci :-) !


Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Ven 10 Oct 2014 - 10:23

Vous allez voir que c'est assez difficile a mettre en place, ce n'est pas une chose qui se fait "naturellement".
J'ai moi-même du mal . Mais c'est comme pour la méditation, ça demande de la régularité dans la pratique pour pouvoir y parvenir de façon satisfaisante.
Par contre, une fois que vous y parviendrai, vous pourrai facilement enclencher ce processus dans n'importe quelle situation. Par exemple, lors d'un entretien d'embauche: vous resterez pleinement à ce que vous faites et dites sans vous laissez parasiter par le stress ou vous laissez déstabiliser par les questions pièges du recruteur.
C'est comme se forger une " force tranquille".


Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Sam 11 Oct 2014 - 11:05

Pèlerine , tu avais essayé l'ulexite ? Je t'avais conseillé cette pierre il y a deux ans environ.


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Sam 11 Oct 2014 - 15:18

Pardon si je suis passée à coté, honnêtement non, le pire est que j'ai l'impression de lire ce nom pour la première fois.


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Divine Christ
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 235
Age : 27

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 13 Oct 2014 - 0:19

T'as raison Scarlette, j'ai essayé de faire la vaisselle autrement en étant (con)centrée que sur la vaisselle. Résultat : mille et une pensées  . En même temps, comme tu l'as si bien dit c'est un travail dans les résultats apparaissent dans le temps avec de la régularité. Si j'avais réussi du premier coup, alors là......! Bon, faisons de la vaisselle. La pierre que t'avais conseillé à Pelerine est très intéressante pour le sujet ^_^!


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 13 Oct 2014 - 9:40

J'ai été voir ulexite, en effet elle semble appropriée pour m'aider. Dans son sujet je te demandais si tu savais où en acheter, pour l'instant je n'en ai vu nulle part, sur internet.


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Divine Christ
a une chambre attitrée...
avatar

Messages : 235
Age : 27

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 13 Oct 2014 - 23:09

Effectivement, dans le livre que j'ai il est répertorié comme rare!


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Mar 14 Oct 2014 - 17:58

Et dans le mien il est classé "disponibilité faible"


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 1297
Age : 23
Localisation : Ailleurs

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Mar 14 Oct 2014 - 19:02

C'est un exercice très agréable je trouve. Je le fais dès que j'y pense, dans n'importe quelle situation... J'adore ! Ça provoque un léger décollage, une expansion de conscience parfois, mais ça permet de se recentrer. 


C'est devenu un toc presque ça maintenant xD


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Mer 15 Oct 2014 - 9:03

Bon j'avoue, jusqu'à présent je n'y ai pas pensé mais comme ce matin c'est cuisine et aussi vaisselle, je promets de faire l'essai de rester bien concentrée sur l'occupation du moment.


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Mer 15 Oct 2014 - 14:45

J'ai acheté mon ulexite dans la boutique de minéraux du carrousel du Louvre. Je ne me souviens plus de son prix, mais si je l'avais trouvée trop cher, je ne l'aurai pas acheter. 
Pour info: j'ai une ulexite fibreuse. 


Arwea: ce que tu me décris ne m'étonnes pas. Cela prouve que tu as bien compris le concept et que tu l'appliques bien.


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Mer 22 Oct 2014 - 9:00

Expérience vaisselle faite... j'avoue avoir beaucoup de mal à aller au bout de la tâche en restant concentrée.   Mais c'est fou toutes ces pensées qui rappliquent à longueur de temps !!!!!!!

Par contre, pour le rêve lucide, je sais que cette nuit j'ai été parfaitement consciente d'être en train de rêver, et quasiment toute la nuit, consciente au point de vouloir m'éveiller et de le faire pour cesser ce rêve. Qu'est-ce que ça travaillait là-haut, je pourrais presque dire que j'avais le cerveau en ébullition à force de "réfléchir en dormant".

Est-ce que le rêve lucide ressemble à cela ?


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 27 Oct 2014 - 15:25

C'est vrai Pelerine, c'est typiquement ce genre d'exercice qui nous fait prendre conscience du point auquel nos pensées nous parasitent constamment. C'est bien plus difficile qu'il n'y parait n'est ce pas ?

Pour ton expérience nocturne, ce n'est pas du rêve lucide. Il arrive parfois qu'un coin de notre tête soit si accaparée par le tourbillon de nos pensées que même le sommeil ne parviens pas à la mettre en sommeil.

Continu tes exercices et procure toi une ulexite, je pense que tu peux rapidement progresser.

Petite digression: j'aime vraiment beaucoup ta phrase d'humeur et ta localisation. 


Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
avatar

Messages : 2331
Age : 70
Localisation : Toujours avec vous

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Lun 27 Oct 2014 - 15:53

Merci de tes encouragements, Scarlette     

Revenons pour commencer à la concentration sur l'acte exécuté. En préparant des tomates, j'étais si bien appliquée à ressentir leur parfum, leur jus qui coulait sur mes doigts et le doux murmure du couteau sur leur peau que j'ai manqué de vigilance et ben je peux te dire que la lame sur mon doigt, elle je l'ai bien sentie  . Plus sérieusement il est vrai que c'est dans ces exercices que l'on prend vraiment conscience de ce mental qui part facilement dans tous les sens.

Pour ton explication concernant le comportement nocturne, je crois que tu as bien raison. Quelque chose m'avait beaucoup tracassé toute la journée et c'est exactement ce que j'ai retrouvé dans mon sommeil. Ton explication de ne pas parvenir même en dormant à laisser ça de coté me semble bien plausible.

Pour une Ulexite, c'est bien noté mais je crois que ça attendra encore un peu car j'ai bien envie d'aller me l'offrir une fois encore à Brocéliande et donc, pas avant juin ou juillet prochain.

Pour ta petite digression, tu as très bien capté le dessous des mots. Aucun de ceux de mon profil n'est arrivé là comme ça. Comme ma nouvelle "devise" sur l'avatar, les mots qui la composent ont tourné un bon moment dans ma tête avant de trouver réellement leur place, je savais ce que je voulais exprimer mais il fallait que ce soit ressenti comme moi je le pensais.


I love you  sunny

Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
Revenir en haut Aller en bas
Scarlette
a sa statue dans le parc...
avatar

Messages : 874
Age : 39
Localisation : dans ses cartons

MessageSujet: Re: Le rêve lucide   Mar 28 Oct 2014 - 9:00

L' ulexite peut attendre Pelerine, elle n'est pas essentielle pour le rêve lucide. 
Elle n'est utile que pour mieux se souvenir des rêves.

Quand on prend conscience qu'on rêve, il faut en tout premier lieu ne pas céder à l'exultation de la réussite et surtout garder son calme sans quoi le rêve s' efface et la conscience "remonte" vers l'état de réveil.......c'est ce qui m'est arrivé cette nuit: j'avais atteint mon objectif (je me suis servi du rêve lucide pour atteindre quelqu'un, établir un contact) et je n'est pas réussit à me calmer suffisamment pour le conserver.
Sad

Quelle nouille !!!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rêve lucide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêve lucide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reve lucide par volonté
» Rêve lucide !!!!
» Rêve lucide
» rêves mi-astral mi-lucide
» [Help] Rêve Lucide, besoin de conseil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Spiritualité :: Vers l'Eveil... :: Spiritualité-
Sauter vers: