~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...
~Larme de Lune~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 mélisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghost_Rider
a déballé ses affaires...
Ghost_Rider


Messages : 96
Age : 66
Localisation : Alsace

mélisse Empty
MessageSujet: mélisse   mélisse EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:51

mélisse 100301053649952275542934

La mélisse est la plante anti-crève par excellence grâce à sa propriété sudorifique et tonique.
Elle fait transpirer pour faire circuler le sang tout en éliminant les toxines (les poisons).
D'autre part, ses sels minéraux renforcent le corps pour lui permettre de résister au mal.

La transpiration par la mélisse est plus saine que celle provoquée par les grogs ou par le vin chaud qui oblige le corps à transpirer pour éliminer l'alcool qu'il considère comme un poison.
D'autre part, après la première euphorie, le corps est affaibli par l'alcool alors que la mélisse le renforce.

Rien n'est plus suave en été, pendant les grandes chaleurs, qu'une infusion de mélisse glacée.
J'en mettais dans une bouteille dans le réfrigérateur : on croirait boire une liqueur au miel !

Le seul défaut de la mélisse est que les lapins l'adorent.
Quand je suis refroidi, je m'envoie des grogs comme tout le monde parce que j'ai tout donné aux lapins.
mélisse 971668
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:15

Sa culture est facile ? Je veux bien des indications sur la façon de la cultiver. On la trouve en vrac aussi dans les herboristerie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Rider
a déballé ses affaires...
Ghost_Rider


Messages : 96
Age : 66
Localisation : Alsace

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:11

Citation :
Arwëa
Je veux bien des indications sur la façon de la cultiver.
Au printemps, achète un pot de mélisse en évitant les espèces décoratives, dans un Centre Jardin.
Replante-la dans ton jardin. Elle adore la terre argileuse : depuis que j'en ai plantée dans le potager,
elle pousse un peu partout, même à l'ombre.
L'année suivante tu la récolteras à la faux, tu en auras tellement que tu te lasseras du sécateur.
Very Happy

Oublie les herboristeries, garde tes sous pour acheter des plantes.
Pense au livèche pour tes soupes, c'est de cette plante que provient le Maggy.
Dès que tu en auras goûté, le flacon de Maggy disparaîtra de ta cuisine.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:45

Pour la mélisse Arwëa, je pourrais t'en envoyer à repiquer dés les beaux jours, nous en avons plein le jardin car comme beaucoup d'herbes, elles poussent très facilement et sont même parfois un peu envahissantes, nous sommes obligés d'en supprimer tous les ans, c'est comme pour la menthe qui envahit si tu ne la surveilles pas. Avant d'acheter, tu me feras une liste, tu feras des économies et les plantes seront saines, chaque année j'en plante de nouvelles alors j'en ai une grande variété.

Si faute de place tu en veux des sèches, je peux prévoir plus puisque je le fais pour moi afin d'en avoir tout l'hiver, j'en préparerais davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:36

Elles supporteront le voyage ? C'est trop gentil, j'ose même pas accepter  Embarassed 

Pour les plantes envahissantes comme ça, j'aurais presque tendance à les planter dans des grands pots, pour qu'elles ne prennent pas plus de place que nécessaire... Ça décore la terrasse xD
Et pour les herbes qui font fuir les moustiques, c'est l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:49

Tu sais lorsqu'on achète des plantes par correspondance, elles supportent très bien le voyage, le tout est de bien les préparer et de bien les protéger pour le transport qui n'est pas toujours effectué en douceur, il est vrai, mais c'est sans problème.

Nous en reparlerons aux beaux jours, dès que ça repousse chez moi je te le fais savoir, ainsi tu auras de jeunes plants, prêts à démarrer. Ton idée de grands pots pour canaliser est judicieuse, surtout pour la menthe qui a tendance à être très envahissante, la mélisse aussi et certainement d'autres encore. Et puis ne soit pas gênée, ce n'est rien du tout, c'est ainsi que je conçois la vie que nous devrions tous partager.

Eh oui, 66 ans et encore plein de rêves       mélisse 42257
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:00

mélisse 155653924 

A négocier alors ^^ En grand pot comme ma menthe alors pour la mélisse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
a une chambre attitrée...
Améthyste


Messages : 267
Age : 32
Localisation : Sur une étoile ...

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:32

Merci ghost, je crois que le cahier va vite se remplir avec toutes les informations que tu nous donnes sur les plantes ! Comme Arwëa je pensais au pot pour ce type de plantes envahissantes, je vois que vous avez l'air d'accord, lorsque j'en aurais je les planterais donc en pot (assez large par contre histoire de ne pas trop les limiter non plus ^^). Vite le printemps que j'aille en acheter :p
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyMer 11 Déc 2013 - 21:45

Tu m'étonnes, l'hiver va me sembler long maintenant... Et il va être long en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
fait partie des meubles...
Sibylle


Messages : 3986

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:14

Surtout qu'il a pas encore commencé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwëa
fait partie des meubles...
Arwëa


Messages : 1297
Age : 30
Localisation : Ailleurs

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:09

Pour moi si, je me réfère vraiment au calendrier Celte, je le trouve plus juste xD Le 21 décembre est l'apogée de l'hiver, pas le début pour moi. Wink
Je pinaille, je chipote, mais bon x)
Revenir en haut Aller en bas
Pèlerine
fait partie des meubles...
Pèlerine


Messages : 2332
Age : 76
Localisation : Toujours avec vous

mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:10

Vas y chipotes, c'est si bon, comme ça tu nous le raccourcis un peu cet hiver !

Nous n'aimons pas trop le froid il est vrai mais, il est bien nécessaire tout de même pour une bonne régénération de la nature et aussi une élimination de certaines "vermines" présentes en trop grand nombre dans les sols.

Enfin c'est ce que nous enseignaient les anciens quand j'étais gamine, aujourd'hui avec tous les pesticides et autres produits chimiques, je me demande parfois si beaucoup de petites bestioles résistent encore          mélisse 2975105902
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mélisse Empty
MessageSujet: Re: mélisse   mélisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mélisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~Larme de Lune~ :: Les Plantes de K à O-
Sauter vers: