~Larme de Lune~
Bienvenue sur Larme de Lune,
forum de partage et d'échange autour de la spiritualité et de l'ésotérisme...
Le hasard n'existe pas vous le savez, alors entrez sans crainte, nous vous attendions...
N'oubliez pas cependant de signer la Charte, et de vous présenter pour pouvoir accéder à toutes les pièces de la maison, nous avons hâte de vous rencontrer...

~Larme de Lune~

Forum de partage spirituel et ésotérique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ne pas convaincre est tout un art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arwëa
fait partie des meubles...

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Dim 9 Juin 2013 - 18:03

Le changement est le propre de la vie je dirais. Celui qui dit qu'il n'a jamais changé se ment à lui même, c'est tout bonnement impossible.

Attention ceci dit à ne pas vouloir modifier ce qui fait le propre de ta personnalité, sans quoi tu risque d'être malheureuse... Phénomène de dissonance cognitive si j'en crois mes cours de psychologie xD

Apprivoiser ce que l'on est plutôt que de vouloir radicalement en changer me semble plus raisonnable ? Changer à ce point serait s'adapter trop aux autres justement non ?

*moment d'intense réflexion...*

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sept-heures
a sa statue dans le parc...

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Dim 9 Juin 2013 - 19:22

Non, pour moi, changer en profondeur n'impliquerait pas une modification de ma personnalité, un reniement de moi-même.

C'est indispensable, comme pour à un enfant, pour la vie en société.

naincompris

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mar 11 Juin 2013 - 0:31

Moi je dirais qu'on test un changement pour savoir si oui ou non se changement peut coller à sa personnalité ...

Mais peut on renier l'avis des autres en suivant un idéo ?

Sommes nous capable de faire l'autruche en quelques sortes pour ne pas froisser les autres ? Si on ne nous demande pas notre avis, doit on le donner sans prendre de gant ou froisser autrui ?

Le but ultime si j'en crois ... c'est d'être heureux et d'aimer tout et tous le monde...
Si untel ou un autre se perds, si j'en crois mes certitudes. N'est ce pas lui qui peut penser ça de moi ?
Et si j'ai raison ou lui, et que ni lui ni moi ne demande de l'aide n'est ce pas normale qu'on se laisse tranquille et qu'on se laisse vivre nos expériences en toutes tranquillités ?

Synthaxe : ça doit être la cohésion des idées à l'écrit ??? (c'est mieux là chef nan ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

naincompris

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mar 11 Juin 2013 - 0:53

Ah si comment présenté ça ... :

Si je peux te donner un coneil 7H car je me suis poser une question il y a très très peu ... :

je te la pose hein ?!

Si à chaque fois que quelqu'un autour de toi "pense à voix haute" et que tu n'es pas d'accord, et que tu lui exposes TON pourquoi du comment, et qu'il devrait alors comme un coup de baguette magique penser comme toi ...

mais ça à grande échelle et qu'est ce que ...

As tu réellement les épaules pour responsabilisés ceci ? ( cette "métaphore")

sept-heures

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mar 11 Juin 2013 - 8:58

NC : tu n'es pas loin de la réalité.

Or donc si le monde entier parlait au lieu de penser, je crois qu'on se ferait moins la guerre, on se comprendrait mieux et qu'on s'épargnerait des quiproquos.

On n'aurait plus besoin de croire qu'il est plus séant de faire deviner à l'autre notre intention puisqu'il saurait d'entrée de jeu notre opinion.

J'entends souvent autour de moi une personne dire : "je lui ai demandé si [...] et il m'a répondu que [...]. Du coup j'étais gêné parce que j'aurais voulu lui dire que [...] mais j'ai pas osé." J'essaye de donner le conseil de toujours dire ce qu'on pense même si ce n'est pas très gentil ou que ça a l'air ridicule.

En fait je pense que si on disait directement ce "qu'on n'a pas osé dire" ça nous éviterait pas mal de situations embarrassantes et ferait faire des économies à la sécu, à nos parents, à nos amis.

En plus de ça si nous pensions nous-même tout haut on saurait de quoi il retourne sur nous-même et on saurait vraiment ce qu'on veut. On ne se tromperait plus dans notre orientation professionnelle par exemple.

Et si on pensait à voix haute ?

Entre grands patrons ça changerait aussi pas mal de choses, on rigolerait bien...

sept-heures

PS : pour l'orthographe : tu ne maîtrises pas encore vraiment mais tu es sur la bonne voie.

naincompris

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mer 12 Juin 2013 - 0:40

Je relis ce que j'ai écris hier soir mais sérieux je plains mon prof de philo et je devait certainement mériter mes mauvaise notes car il ne pigeait que dalle !!!
si vous êtes pas dans ma tête ben... accrochez vous !!!

Pourtant ça tiens debout ce que je dis !!! Je vous assure !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben en faite je pense à voix haute ou je ne dis rien ... j'apprends à ne rien dire ... Mais c'est pas dans ma nature ...

mon "explication" portait sur le sujet... et même sur ton 1er post si je me souviens bien ...

Je pense très honnêtement que si on cherche à convaincre l'autre c'est que quelque part on cherche à se conforter soi-même en faite...

Tu valides ça ??

sept-heures

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mer 12 Juin 2013 - 8:04

Of course, NC, je valide que convaincre c'est se conforter et se complaire dans ses propres opinions.

J'aurais aussi validé qu'essayer de convaincre c'est "se fermer l'esprit à d'autres façons d'envisager la vie".

Mais si je n'étais même plus sûre de mes opinions et qu'elles étaient susceptibles d'être influencées par une plaidoirie éloquente je ne serais plus moi.
On revient au début.

Est-ce que se laisser convaincre est nécessaire à l'ouverture de son esprit ou bien est-ce que c'est une bataille à couteaux tirés pour défendre son morceau d'avis qui est très bien comme il est ? CQFD

En même temps j'ai un peu l'impression qu'on a fait le tour de la question.

sept-heures

naincompris

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Jeu 13 Juin 2013 - 11:20

ouais , nan , je ne sais pas , je ne pense pas...

En fait je ne suis pas sure que l'important soit d'avoir raison aux yeux des autres ...  

Quand je disais que j'apprends à me taire, c'est que j'apprends à ne pas l'ouvrir systématiquement plutôt, je choisis de ne pas faire toutes les batailles en quelques sortes...

Par contre suite à une plaidoirie éloquente, si ça ne me plais que peu je ne vais pas m'attarder ou j'vais simplement dire :" j'suis pas d'accord et c'est tout ! Et si  on ne me demande pas pourquoi ben je le garde pour moi ...

stimata
a posé ses valises...

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Ven 14 Juin 2013 - 9:16

bonjour à tous. 
bin voilà, j'ai lu ton post. je dirais que c'est dans la nature de l'homme. si on regarde bien, et de façon très vaste, c'est depuis notre histoire, que l'homme s'impose, que l'homme veut dominer ou avoir raison sur beaucoup de chose. d'essayer d'imposer justement leur idée.que se soit sur un simple sujet? sur des religions? sur des parties et idées politiques? sur la façon de travailler?  tant de sujet qui peut mettre dans un sens à "juger", "pointer du doigt", "critiqué" et j'en passe. mais si in regarde bien, cela est installé depuis des siècles. c'est pour le coté vaste! maintenant si on redescend dans une catégorie plus réduite, comme le paranormal, comme l'ufologie, on retrouve tout cela. ceux qui impose leur idée et ne vont pas plus loin que cela, car pour eux, ils connaissent, ils savent, ils ont la sciences, donc rien à leur apprendre. il y a ceux qui parlent pour les utiliser, jouer avec eux, les utiliser pour dominer, profiter et vendre et j'en passe. ceux qui sont là pour leur donner un en richement, des connaissances, et pour terminer ceux qui sont là pour pareil accompagner des personnes, mais en sachant aussi apprendre avec eux! se donner eux même des phases de réflexions! j'ai toujours dit, qu'on soit débutant, voir expert comme j'ai déjà entendu, personne à toute les réponses, personne domine les sujets! personne ne connait exactement toute les possibilité que ses mondes là peut offrir! alors, oui par expériences, j'ai eu des conflits, du à leur dire, car on devient une cible dans un sens, même en essayant de les faire réfléchir, de regarder d'autres visions des choses tout en gardant leur idées. c'est une question d'évolution, c'est une question aussi de trouver ses propres réponses, de savoir aussi se remettre en question, de réaliser les travaux nécessaire à ce qu'on doit travailler dans notre cycle terrestre, et à partager. pour voir si on sera garder un libre arbitre, ou imposer! voir faire comme les autres pour dire que je fais partie de leur monde! comme j'ai dit j'ai connu des inconvénients, qui pour être franc, mon mis en sacré porte à faux. est-ce que j'avais raison ou pas? je dirais pour me répondre, oui et non! oui car j'ai défendu des personnes qui eu même ont été jugé! non, parce que j’aurais peut-être pas du entrée dans une croisade de conflit qui a servit à rien,car dans un sens j'ai simplement aussi été touché dans un sens!
mais dans tout cela quand je me pose ceux que j'ai défendu, avance toujours, évolue toujours! et cela fait plaisir car ils ont su malgré des dires, des jugements porté une certaine remise en question nécessaire pour pas sombrer dans cela! on est pas parfait, et c'est peut-etre pour cela qu'on passe à l'état être humain pour parfaire ou essayer de trouver des réponses, un vrai foi personnel, et j'en passe! de passer par différente mode pour regarder si on garde en nous un certain esprit et travaillons ou pas ce qu'on nous mets sur notre route. 
voilà pour moi pour l'instant. 
au plaisir de vous lire.

trust no one
naincompris

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Ven 14 Juin 2013 - 10:58

Salut à toi , voisin régional ,

Ce qui est bien c'est que tu ouvre une parenthèse et la ferme de toi même ,

Ce que j'apprécie dans ton raisonnement et que je valide maintenant, (je ne le validait pas encor il y a peu de temps (semaine, mois))

C'est que : je ne trouve plus d'utilité de convaincre pour :
                   imposer/exposer mon point de vue ,
pour montrer que mon raisonnement est plus plausible?
                  que j'en ai plus compris ?
                  que j'en ai besoin ?

Comme tu l'as dis on s'expose et devient cible... pour ... aider ?

Un proverbe dis : "Ne répondez jamais aux critiques ; le faire , c'est affaiblir votre thèse"

Bon là on est dans un forum d'échange donc on est là pour ça. Sans se prendre la tête donc on va dire que ça va...

Et par ailleurs chose que je relève aussi c'est, que tu dis, à juste titre selon moi , l'homme depuis toujours veut dominer sont prochains, paraître meilleur... c'est ce que les humains ont fait comme bétise de justement s'écrasé les uns les autres .
Et que pour évolué ont doit abolir cette notion...

Arwëa

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Dim 16 Juin 2013 - 13:25

Je suis d'accord avec vos deux derniers posts, ceci dit, parfois, devant la bêtise dont sont capable certaines personnes, c'est dur de rester de marbre et de ne pas essayer de "démontrer" l'absurdité des propos qui sont tenus en face de nous...

Je partage avec vous cette phrase, issu de la description d'un de mes animaux totems :

"Reconnaître la sagesse du silence pour que, quand vient le temps de parler, vous soyez fier de vos paroles."

J'aurais dû mieux prendre en compte le conseil, trop parler revient à ne rien dire...

naincompris

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Lun 17 Juin 2013 - 0:59

Jolie , très jolie proverbe qu'est celui des animaux totem ....

Sibylle

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Lun 17 Juin 2013 - 15:11

NC, Si même toi à la relecture tu te rends compte que ce n'est pas toujours facile de te suivre c'est un bon point ;)C'est pour cela que de temps en temps on te rappelle à l'ordre gentiment, ça veut dire que même avec un décodeur partiel qu'est l'habitude, on retrouve pas le nord^^ Mais c'est signe aussi qu'on fait l'effort et qu'on porte importance à ce que tu dis puisqu'on essaie de comprendre...

Stimata, j'ai un petit service à te demander comme ça à titre perso. Il se trouve que j'ai des petits soucis avec mes yeux ces derniers temps et lire sur l'écran de l'ordi m'est très compliqué en ce moment et m'occasionne pas mal de douleur. Pourrais tu essayer d'aérer un peu tes posts? Ils sont souvent très longs et étant d'un seul bloc j'ai beaucoup de mal à les lire sans pleurer. Ce qui me frustre, c'est que tu dis des choses intéressante mais que souvent je ne peux pas les lires jusqu'à la fin (parce que je n'y vois plus rien à cause des larmes^^) et je trouve ça dommage. Si tu pouvais faire de petit paragraphe avec des sauts de ligne de temps en temps (pas à chaque phrase hein, c'est pas à ce point non plus^^) ça m'aiderait grandement! Je te remercie par avance et m'excuse de cette requête purement motivée par mon confort perso^^

Septie, être influencé en permanence par le discourt des autres c'est être une girouette mais ne jamais se laisser convaincre c'est être un con. La nuance, c'est l'écoute et l'acceptation de l'erreur.
Certaines de mes idées sont immuables. Elles sont ce que je suis. Mais certaines autres, sont circonstanciées, basées sur ce que je sais (ou crois savoir), ce que j'ai expérimenté. Elle sont vraies et justes pour moi à l'instant T. Mais si une personne arrive, avec un discourt éloquent, des arguments fondés et objectivement qu'il a raison, camper sur mes positions juste par peur de me déposséder d'une partie de mon identité, d'une partie de ma personnalité est une connerie... D'ailleurs, je pense que couramment, ceux que je qualifie d'imbécile sont ceux qui refuse d'entendre qu'ils ont tors comme s'il y avait quelque chose de déshonorant dans le fait de reconnaitre qu'on avait pas toutes les données. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on^^

Pèlerine

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Lun 17 Juin 2013 - 18:06

Stimata Je n'avais pas osé mais moi aussi j'ai de grosses difficultés à te lire  ; je dois avouer que les 2 derniers post que tu as mis, j'ai dû abandonner avant la moitié pour la même raison que Sibylle.

Alors merci de penser à nos petits n'yeux n'yeux quand tu écris                         

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaque situation est un cadeau et dans toute expérience est caché un trésor
stimata
a posé ses valises...

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Lun 17 Juin 2013 - 20:34

faire plus petit? j'essaierais! c'est pas gagné de mon coté. écarter de temps en temps, cela est possible par contre. si cela est plus confortable pour toi (et autres membres). 
donc je ferais de mon mieux.

trust no one
Arwëa

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Lun 17 Juin 2013 - 21:55

Oui oui, écarter, pas réduire... Wink

Sibylle

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mar 18 Juin 2013 - 19:12

Suis d'accord, aérer pas faire moins court!^^
Merci Stimata, c'est gentil à toi...

Pèlerine

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mar 18 Juin 2013 - 22:30

C'est exactement ça, plus clair mais pas nécessairement plus court, n'est-ce pas Sibylle                  tu t'es plantée Alors merci ça me permet de mettre ce petit gugusse rigolo que j'aime beaucoup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sibylle

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mar 18 Juin 2013 - 23:17

Ah non mais heu... J'ai pas dit plus petit, j'ai dit de petits paragraphes avec des sauts de ligne, j'ai pas précisé le nombre de paragraphes par post! lol
Enfin qu'on s'entende bien, je ne demanderai jamais au gens de faire plus court! Les gens disent ce qu'ils ont a dire, manquerait plus que je les censure!^^ Pis moi j'aime bien les gens prolixe en plus alors...

stimata
a posé ses valises...

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mer 19 Juin 2013 - 13:41

tant que j'ai compris c'est le principal!

trust no one
Pèlerine

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mer 19 Juin 2013 - 19:57

Sibylle, tu as écrit "pas faire moins court" 

Je sais que ta pensée était "pas faire plus court" mais apparemment personne ne l'a remarqué !

moi ça m'a amusée et je le remet             

Sibylle

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Mer 19 Juin 2013 - 21:04

Gnaaa j'avais pas toutes mes facultés ces derniers jours, on dira...^^

Pèlerine

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Ven 21 Juin 2013 - 16:05

... Et comme les occasions de rire sont rares en ce monde, je n'ai pas voulu rater l'occasion   

Sibylle

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art   Ven 21 Juin 2013 - 16:53

Tu as bien fait!^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ne pas convaincre est tout un art